29 août 2025
Cap vers les sommets
Tout comme le Clio Trophy France Terre ce week-end au Rallye Terre de Lozère, le Clio Trophy France Asphalte s’apprête à franchir le cap de la mi-saison la semaine prochaine au Rallye Mont-Blanc Morzine. Sur ce monument du Championnat de France des Rallyes, la rentrée s’annonce intense avec quarante-deux équipages prêts à tout donner avant de basculer dans le sprint final.
Le Clio Trophy France Asphalte et son imposant parc d’assistance prennent la direction des Alpes pour la troisième confrontation de l’année, et la tension promet de monter d’un cran à Morzine.
Respectivement vainqueurs au Rallye Rhône Charbonnières et au Rallye Rouergue Rodez Aveyron Occitanie, Yoan Corberand et Julien Deslauriers-Sablonnière font figure de favoris. Après avoir monopolisé les deux premières places des deux premières manches du calendrier, les deux pilotes entendent bien poursuivre leur duel sur une épreuve qu’ils connaissent bien, mais où ils n’ont encore jamais accédé au podium avec Renault Clio Rally5.
Derrière les deux hommes forts du début de saison, le groupe de chasse se compose de concurrents déterminés à remporter le programme officiel destiné au meilleur Junior. Si Valentin Ascenzi et Melvin Rabilloud ont partagé les succès dans la catégorie, Tom Vauclare est le premier de la classe au moment de la rentrée et fera tout son possible pour creuser l’écart. Bien placés grâce à leurs résultats solides, Paul Dachicourt et Jean-Claude Pietri espèrent également tirer leur épingle du jeu en s’illustrant aux avant-postes.
D’autres protagonistes comme Lucas Zielinski adopteront une approche plus offensive pour se relancer après une entame en deçà de leurs espérances. De leur côté, Alex Florenson, Yohan Codaccioni et Enzo Beschet viseront un nouveau top dix, tout comme Charlotte Olea. Cette dernière cherchera aussi à prolonger sa série de victoires chez les Féminines, où elle affrontera Emma Chalvin et Élodie Rey-Gines, lauréate de ce classement en 2022.
Leurs ambitions pourraient être mises à mal par des concurrents plus expérimentés, dont Anthony Diel, Jérôme Janny, et Romain Fostier, présent sur le podium à Morzine dans le cadre du trophée en 2020, 2021 et 2023. Bien décidés à traduire leur pointe de vitesse en résultats, Louis Gass, Amaury Facchinetti et Kévin Duc seront à suivre, tout comme Nicolas Paviet-Roche, Arnaud Boulangé et Mathieu Duclos. En parallèle, Yohan Roumieux et Sylvain Lenne auront à cœur de signer une performance solide pour leurs débuts sur ce rallye emblématique.
Tenant du titre chez les Gentlemen, Pascal Bérard chassera un deuxième succès consécutif sur les routes alpines pour conserver son invincibilité cette année. La révolte sera menée par Jacques Bourrat, Franck Giraud, Laurent Lambert et Raphaël Monnier. La catégorie verra également le retour de Philippe Janvier et la première apparition de Michaël Durigon, qui compte déjà vingt participations à Morzine.
En quête de points, Julien Arnaud, Maxence Girard, Benoit Martin, David Panteix, Hugo Ramillon et Laurent Zambon chercheront à ouvrir leur compteur, tout comme quatre nouveaux concurrents. Parmi eux, Nicolas Vanderweerde et Benjamin Rico retrouveront le parc d’assistance tandis que Bastien Bouverat et Hugo Aimaretti relèveront pour la première fois le défi du Clio Trophy France Asphalte.
Membres d’un des trois équipages officiels Clio Rally3 alignés en Championnat du Monde FIA des Rallyes, Matteo Chatillon et Maxence Cornuau seront présents sur l’épreuve avec l’Alpine A290 Rallye, engagée en démonstration avant ses débuts en compétition. Six Clio Rally3, quatre Clio Rally4 et douze Clio Rally5 hors trophée seront aussi au départ.
Le Rallye Mont-Blanc Morzine se composera de treize spéciales, six le samedi et sept le dimanche, cumulant 173,18 kilomètres sur un parcours total de 437,68 km. Chacun des dix derniers secteurs chronométrés mettra en jeu jusqu’à cinq points « Performer Jean Ragnotti » pour les cinq pilotes les plus rapides, en plus du barème à l’arrivée.
Liste des engagés
#79 Yoan Corberand – Pauline Compozieux
#80 Julien Deslauriers-Sablonnière – Amandine Brunel
#81 Tom Vauclare – Frédéric Vauclare (J)
#82 Valentin Ascenzi – Benoît Manzo (J)
#83 Paul Dachicourt – Adèle Dachicourt (J)
#84 Jean-Claude Pietri – Jean-François Muselli (J)
#85 Anthony Diel – Yannis Gosselin
#86 Yohan Roumieux – Bastien Fontaine
#87 Melvin Rabilloud – Enzo Mahinc (J)
#88 Lucas Zielinski – Ewen Leenhardt (J)
#89 Alex Florenson – Charline Dichamp (J)
#90 Romain Fostier – Ophélie Abchiche
#91 Yohan Codaccioni – Hugo Olivier (J)
#92 Enzo Beschet – Emmanuel Guinchard (J)
#93 Amaury Facchinetti – Emma Bonnemort (J)
#94 Jérôme Janny – Helena Pecheur
#95 Kévin Duc – Séverine Chamiot-Maitral (J)
#96 Benjamin Rico – Samuel Passetemps (J)
#97 Pascal Bérard – Caroline Bérard (G)
#98 Sylvain Lenne – Nathan Chalendar
#99 Charlotte Olea – Cécile Pages (J, F)
#100 Louis Gass – Alison Girard (J)
#101 Nicolas Vanderweerde – Kevin Dejonge
#102 Nicolas Paviet-Roche – Mélodie Bellavarde
#103 Élodie Rey-Gines – Lisa Tornior (F)
#104 Jacques Bourrat – Jean Bourrat (G)
#105 Raphaël Monnier – Jean-François Hugon (G)
#106 Franck Giraud – Christophe Dubien (G)
#107 Michaël Durigon – Mylène Richard (G)
#108 Laurent Zambon – Carine Chauveau
#109 Laurent Lambert – Yannick Le Moing (G)
#110 Arnaud Boulangé – Lilou Boulangé
#111 Julien Arnaud – Luna Galleano (J)
#112 Bastien Bouverat – Corentin Legris (J)
#113 Emma Chalvin – Charline Quartini (J, F)
#114 Philippe Janvier – Julie Derory (G)
#115 Mathieu Duclos – Valentine Donat-Magnin
#116 Hugo Aimaretti – Justin Blanchard-Gaillard (J)
#117 Hugo Ramillon – Baptiste Gauthier (J)
#118 Benoit Martin – Anne-Laurence Breton
#119 David Panteix – Lou Cardot (J)
#120 Maxence Girard – Maxime Cotte-Colisson (J)