La reprise des Clio Cup Series avec un vainqueur inédit, la deuxième manche du programme officiel de Benoit Verlinde en Championnat de Belgique des Rallyes, et les premiers tours de roues de Clio Rally5 aux États-Unis… Retour sur une semaine riche en nouveautés pour le département compétition-clients !

Clio Cup Series

La saison 2023 des Clio Cup Series s’ouvrait en présence de trente pilotes et 33 000 spectateurs sur le Circuit Paul Armagnac. Si David Pouget s’offrait les deux poles en jeu et franchissait le premier la ligne d’arrivée par deux fois, le leader du GPA Racing devait finalement se contenter de places d’honneur en raison de pénalités. Nicolas Milan en tirait profit dimanche, tout comme Mathieu Lannepoudenx, victorieux pour la première fois le lendemain.

Nicolas Milan s’empare ainsi des commandes en Clio Cup Series et Clio Cup France tandis que son équipier n’est devancé que par Adrian Schimpf en Clio Cup España. En parallèle, Alexandre Finkelstein, Mathieu Lannepoudenx et Adrian Schimpf se partageaient les victoires en Challengers Cup, tout comme Jérémy Bordagaray, Fabien Julia et Sergio Casalins en Racers Cup.

La Clio Cup met désormais le cap sur l’Italie et l’Autodromo Nazionale Monza, où le coup d’envoi des Clio Cup Europe, Clio Cup Italia et Clio Cup Mid-Europe sera donné du 21 au 23 avril.

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Championnat de Belgique des Rallyes

Vainqueur du Clio Trophy Belgium en 2022, Benoit Verlinde disputait la deuxième manche de son programme officiel avec Clio Rally4 aux couleurs Castrol. Dès le départ du TAC Rally, le Belge et son copilote Anton Dupan dominaient les débats et profitaient des erreurs de leurs principaux rivaux pour creuser l’écart. L’équipage du Pieter Tsjoen Racing s’imposait finalement en RC4 ainsi qu’en Junior BRC. Malgré une sortie dans la première spéciale, Jonas Dewilde et Jeffrey Vandenbussche assuraient le doublé à Clio Rally4 chez les Juniors, où le modèle occupe les deux premières positions au championnat. En parallèle, Jeroen Catelin et Thijs Ozeel l’emportaient en RC5 avec Clio Rally5.

Benoit Verlinde : « C’est une belle victoire, mais plus important encore, j’avais de meilleures sensations avec la voiture qu’au South Belgian Rally. Nous sommes repartis de zéro et avons réglé Clio Rally4 tout à fait différemment. Les sensations étaient meilleures, mais nous devons maintenant trouver une solution pour résoudre le sous-virage, trop présent à mon goût. »

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Et ailleurs

En Coupe de France des Rallyes, Clio Rally4 et Clio Rally5 signaient une double victoire au Rallye Dame de Chambrille avec Laurent Berthomier - Sébastien Gouionnet et Vincent Reault - Amélyne Rageau. Dans le même temps, Clio Rally5 s’imposait également avec Alex Florenson et Charline Dichamp au Rallye de l’Anguison, où Éric et Maëva Hervé-Grillot obtenaient un podium avec Clio Rally4. Les deux modèles connaissaient une réussite similaire au Rallye des Corbières avec Sylvain Rouquette - Marjorie Mercier en Rally5 et Dominique Chibaudel - Vincenten Deloustau en Rally4.

Maxime Fourmaux et Emma Pierrine l’emportaient aussi avec Clio Rally5 au Rallye du Balcon Est du Vercors, tout comme Romain Wallon - Maxime Daszuk au Rallye de Neufchâtel-en-Bray et Pascal Bérard - Caroline Bérard au Rallye du Pays d’Olliergues, où Franck Chaput et Gilbert Raygnaud atteignaient le podium avec Clio Rally4. En parallèle, Éric Mauduit et Sophie Chauveau offraient un succès supplémentaire à Clio Rally4 en terminant huitièmes du Rallye Autocourse, où Clio Rally5 monopolisait les huit premiers rangs de sa catégorie sous l’impulsion d’Arthur Roché et Quentin Proust.

En dehors de l’Hexagone, Tim Wacker et Ann Felke emmenaient un doublé de Clio Rally5 à l’ADAC-MSC Osterrallye Zerf (Allemagne) alors que le duo suédois formé par Simon Andersson et Mats Jönsson plaçait Clio Rally4 sur un podium de classe au Mesterskab Øst (Danemark) tout en étant huitième au scratch.

Enfin, Clio Rally5 faisait ses grands débuts aux États-Unis à l’occasion d’une démonstration au Rally USA Tennessee. Deux équipages mexicains emmenés par Rafael Maggio et Patrice Spitalier étaient présents sur les spéciales de terre de Chattanooga lors de l’événement test visant à déterminer si l’épreuve peut accueillir une manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes.

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