18 août 2025
Activités compétition-clients – 2025/#31
Le rythme n’a pas faibli pour Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 au cœur de l’été avec de nouveaux succès sur la scène européenne, mais aussi dans de nombreux championnats aux quatre coins du globe !
Clio Trophy Spain Tierra
Le Clio Trophy Spain Tierra arrivait à mi-saison au Rallye Isla de los Volcanes. Sur des spéciales rapides et poussiéreuses, Jordi Nualart et son copilote Daniel Rivera dominaient le peloton intégralement composé de Clio Rally5 en prenant la tête d’entrée de jeu. Malgré une crevaison, l’équipage Brunet Competition tirait ensuite profit d’une petite erreur d’Álvaro Santana et Juan Monzón pour sceller la victoire. Le duo formé par Zósimo Hernández et Maite Gutiérrez complétait le podium avant le prochain rendez-vous au Rallye Princesa de Asturias (12-13 septembre).
Plus d’informations ici.
Championnat d’Europe FIA des Rallyes & Championnat de République tchèque des Rallyes
Clio Rally3 renouait avec la victoire sur la scène européenne à l’occasion du Barum Czech Rally Zlín. Auteurs de trois scratches, Hubert Kowalczyk et Jarosław Hryniuk s’imposaient confortablement sur les spéciales asphaltées en terminant avec 43’’8 d’avance sur leurs plus proches poursuivants en ERC3. Déjà forts de deux podiums, les Polonais pointent au deuxième rang du classement général avant les deux derniers rendez-vous du calendrier.
Le Barum accueillait également le championnat tchèque, où la Clio Rally4 de Filip Ocelka et Tomáš Plachý se classait quatrième en RC4 I et deux-roues motrices pour rester en lice dans la bataille pour les deux couronnes. Enfin, Clio Rally5 remportait le RC5 avec l’équipage formé par Jakub Kořínek et Petr Cibulka, plus que jamais assurés d’être titrés dans cette classe grâce à ce cinquième succès en autant de départs cette saison.
Championnat d’Allemagne des Rallyes
Invaincue depuis plus de deux ans sur la scène nationale allemande, Clio Rally3 poursuivait sa série à l’ADAC Saarland-Pfalz Rallye avec un nouveau succès pour Carsten Mohe et Andrea Lieber. Le duo emmenait un quadruplé du modèle en RC3 alors que Clio Rally4 brillait aussi avec les podiums en RC4 et en deux-roues motrices de Max Schumann et Ann Felke, présents aux portes du top dix absolu de l’épreuve.
Championnat du Chili des Rallyes
Les spéciales de terre du Copec RallyMobil Curicó voyaient Clio Rally4 monter sur le podium avec l’équipage équatorien formé par Esteban Lopez et Adolfo Espinoza. Les deux hommes s’offraient le meilleur temps dans l’ES5 avant de mener Clio Rally4 à la troisième place en RC4 et en Rally4. Grâce à cette prestation, Esteban Lopez remonte au cinquième rang du classement général en Rally4 avant les trois dernières épreuves de la saison.
Championnat de Finlande des Rallyes
Clio Rally3 retrouvait les sommets en Finlande, avec la victoire en SM2 de Ville Vatanen et Jarno Ottman au Future SM Ralli. L’équipage monopolisait les meilleurs temps lors de la première étape avant de contrôler son rythme pour l’emporter et terminer aux portes du podium scratch de l’épreuve. Sur les routes de Lahti, les duos Shotaro Goto − Jussi Lindberg et Takumi Matsushita − Pekka Kelander plaçaient également Clio Rally3 dans le top dix absolu tandis que Kanta Yanaguida et Ville Mannisenmäki menaient Clio Rally4 à la deuxième place en SM3.
Championnat de Pologne des Rallyes
Manche commune au FIA European Rally Trophy et au FIA Central European Zone, le Rajd Rzeszowski voyait Clio Rally4 s’offrir un podium en deux-roues motrices sur la scène nationale polonaise avec Sergiusz Janowski et Krzysztof Grzenia. Fort de cette performance, l’équipage remonte au troisième rang du championnat avant les deux dernières épreuves de la saison. Clio Rally3 s’illustrait aussi avec Artur Długosz et Paweł Pochroń, quatrièmes en RC3 sur les routes asphaltées pour accentuer leur avance au sommet du CEZ2.
Championnat de Suède des Rallyes
Clio Rally4 montait sur le podium à l’occasion du Snapphanerallyt, théâtre de la cinquième manche du calendrier suédois. Simon Andersson réussissait son retour sur la scène nationale avec sa copilote Julia Thulin pour terminer deuxième chez les Juniors, mais aussi cinquième en deux-roues motrices et en NRC2 lors de cette épreuve comptant également pour le Championnat Nordique.
Championnat d’Uruguay des Rallyes
Déjà victorieuse au scratch à deux reprises cette saison, Clio Rally5 s’offrait à nouveau un double podium lors du cinquième rendez-vous du Championnat d’Uruguay des Rallyes. Pablo Cuadrado et Mauricio Altez terminaient deuxièmes du Rally de Tala tout en remportant la classe RC4N devant l’autre Clio Rally5 de Federico Quintela et Joaquín Varela. Au total, sept équipages au volant de Clio Rally5 finissaient dans le top dix absolu de l’épreuve.
Coupe de France des Rallyes
Dans l’Hexagone, plusieurs victoires étaient à recenser au cœur de l’été. Clio Rally3 terminait troisième au scratch et première de sa classe avec Fabrice Martin et Emma Collet au Rallye du Florival, où Clio Rally5 s’imposait également avec Louis Gass et Alison Girard. Le même doublé avait lieu lors de la première édition du Rallye du Centre Bretagne avec les succès des duos Antoine Bordagaray - Alan Autegarden et Sylvain Alanore - Flora Mercière, ainsi qu’au Rallye du Sel avec Thomas Benier - Gaëlle Piat et Alex Florenson - Matthieu Pagnier. Enfin, Clio Rally5 gagnait aussi au Rallye du Pays Saint-Affricain avec Julien Toniutti et Guillaume Duplan.
Et ailleurs…
Clio Rally3 glanait un nouveau succès en Belgique avec Jeroen Vanhoutte et Elien Verhaeghe en 3G au Rally van Staden. En parallèle, Clio Rally5 s’illustrait au Danemark avec la victoire de classe de Kim et Tobias Abildgaard lors de la deuxième manche de la Dansk Rally Sprint Cup West. Le modèle brillait aussi aux Açores avec la victoire en RC5 et le podium en deux-roues motrices de Gustavo Silva et Jorge Henriques sur l’asphalte du Santa Maria Rallye (Portugal). Enfin, Clio Rally5 s’offrait deux nouvelles victoires au Pérou avec Wilson Garay – Wilson Garay au Rally Pichari et Horacio Cánepa - Ricardo Figueroa au Rally Aco Concepción.
📸 Banan Foto & Clio Trophy Spain Tierra