22 août 2025
Rentrée en Lozère pour le Clio Trophy France Terre
Le Clio Trophy France Terre reprendra ses droits la semaine prochaine au Rallye Terre de Lozère (29-31 août). Basée à Mende, l’épreuve marquera le cap de la mi-saison et s’annonce déterminante dans la course au titre. Invaincu jusqu’ici, Mika Rasoamaromaka chassera une troisième victoire consécutive alors que ses poursuivants seront déterminés à inverser la tendance avant le sprint final.
Présents au programme du Clio Trophy France Terre depuis 2021, les chemins de terre autour de Mende accueilleront une nouvelle fois une rentrée cruciale pour les espoirs des concurrents engagés avec Renault Clio Rally5.
Vainqueur des deux premiers rendez-vous du calendrier, Mika Rasoamaromaka visera un troisième succès en Lozère. Toujours performant lors de ses trois apparitions précédentes sur ce rallye, le Malgache s’appuiera sur son expérience pour tenter de distancer ses plus proches rivaux, Florian Bouchonneau et Anaël Cayla. Leader du classement Performer Jean Ragnotti, le premier cité retrouvera aussi des spéciales qu’il connaît bien puisqu’il avait fini au deuxième rang sur la route de son sacre en 2022. Quatrième dans les Causses, puis troisième à Aléria, le second cherchera à poursuivre sa montée en puissance sur un parcours où il reste sur deux victoires de classe.
Les trois pilotes abordent cette nouvelle confrontation en occupant les avant-postes chez les Juniors, où un programme sportif officiel est en jeu. L’issue de leur bataille aura également des implications directes sur d’autres luttes, notamment du côté des équipes, où Fun Meca Sport et AMD Motorsport by Gulf Racing sont actuellement les mieux placées pour se voir confier l’exploitation de la voiture du futur lauréat de la catégorie.
Plusieurs concurrents n’ont toutefois pas dit leur dernier mot et espèrent se replacer à l’approche du sprint final. Thomas Eustaquio et Jean Lavigne afficheront de belles ambitions, tout comme Alexandre Gransagne, présent sur la troisième marche du podium il y a douze mois. Parti à la faute alors qu’il était en tête sur ses terres à Aléria, Anthony Rovina aura à cœur de convertir son potentiel en gros points. Régulier, Benjamin Rico pourrait aussi tirer son épingle du jeu sur un parcours réputé piégeux, tout comme Charles Charrier, vainqueur de classe sur ces routes en 2023. De leur côté, Thomas Mouysset et Lucas Aymard s’appuieront sur leurs connaissances pour tenter de créer la surprise sur un terrain que découvriront Joris Grès et Alexandre Villiod, meilleur Junior du Clio Trophy Spain Tierra l’an passé.
Leader chez les Gentlemen, Ludovic De Luca voudra creuser l’écart dans cette catégorie tout en aidant l’Agence De Luca à conforter son avance au sommet du Challenge Réseau Renault. Il y sera notamment soutenu par Florian Bouchonneau et Christophe Truchet, dont les performances seront suivies de près puisqu’il ne sera plus qu’à un départ en Clio Trophy France Asphalte pour devenir éligible au classement général final du Clio Full Challenge. Ce sera également le cas d’Alexandre Brossy, fin connaisseur des spéciales lozériennes.
Eux aussi rompus au Terre de Lozère, Gaël Bertrand et Romain Sagnes miseront sur leur expérience pour jouer les trouble-fêtes tandis que Nicolas Hebrard poursuivra son apprentissage de cette surface. Enfin, le Clio Trophy France Terre accueillera un nouveau venu avec Jérôme Lextrait.
Basé à Mende, le 14e Rallye Terre de Lozère commencera dès vendredi avec le shakedown et les vérifications. Sur un itinéraire grandement renouvelé par rapport à l’an passé, la première étape se constituera de deux boucles identiques de trois spéciales avant deux passages dans Le Born et Allenc dimanche. Chaque test attribuera jusqu’à cinq points "Performer Jean Ragnotti" aux cinq pilotes les plus rapides, en complément du barème final. Les équipages s’affronteront sur 141,4 kilomètres chronométrés au sein d’un parcours total de 405,04 km. Neuf Clio Rally3 seront également au départ, avec de nombreux concurrents prêts à prolonger les séries de victoires du modèle, aussi bien en Rally3 qu’en Trophée GT2i Terre FFSA.
Liste des engagés
#38 Mika Rasoamaromaka – Mélissa Declerck (J)
#39 Florian Bouchonneau – Jeanne Rey (J)
#40 Anaël Cayla – Rémi Nolorgues (J)
#41 Thomas Eustaquio – Pauline Compozieux (J)
#42 Alexandre Gransagne – Loïc Maurel
#43 Jean Lavigne – Arnaud Cubizolles (J)
#44 Anthony Rovina – Audrey Nesta (J)
#45 Benjamin Rico – Samuel Passetemps (J)
#46 Christophe Truchet – Barbara Truchet
#47 Alexandre Villiod – Maëlle Casays (J)
#48 Alexandre Brossy – Jean-Marc Laviale
#49 Ludovic De Luca – José Boyer (G)
#50 Gaël Bertrand – Fabien Adenot
#51 Charles Charrier – Maxime Machabert (J)
#52 Nicolas Hebrard – Bastien Dumas
#53 Joris Gres – Léa Milon (J)
#54 Thomas Mouysset – Margaux Jeudy (J)
#55 Romain Sagnes – Frédéric Vincent
#56 Lucas Aymard – Hugo Olivier (J)
#57 Jérôme Lextrait – Angelo Lo Fiego