Présentation

Clio Cup

Fort de cinquante-cinq ans d’expérience en matière de formules de promotion berlines, Renault Sport Racing met son savoir-faire et son expertise au service des pilotes professionnels et amateurs en leur proposant un produit moderne, performant et économique avec la cinquième génération de Clio Cup !

Depuis le lancement de la Coupe R8 Gordini en 1966, Renault Sport assure une présence continue sur les circuits du monde entier. Commercialisées à plusieurs milliers d’exemplaires depuis 1991, les cinq générations de Clio Cup ont été reconnues pour leurs performances, leur fiabilité et leur accessibilité. Dès 2021, la Clio Cup entre dans une nouvelle ère avec le lancement de la Clio Cup Europe, basée sur quatre séries nationales : Clio Cup France, Clio Cup España, Clio Cup Italia et Clio Cup Central Europe !

Le règlement en bref

- Chaque épreuve donnera lieu à une attribution de points pour les vingt pilotes les mieux classés selon le barème suivant : 50-42-36-33-30-27-24-22-20-18-16-14-12-10-8-6-4-3-2-1.

- Les points attribués aux classements Challengers et Gentlemen Drivers suivront le barème standard FIA : 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

- Chaque pilote classé marquera des points pour le classement Europe et le groupe de courses pour lequel il est inscrit.

- En Clio Cup Europe, les vingt meilleurs résultats en course seront retenus. Dans chaque groupe, les onze meilleurs résultats sur douze courses (ou neuf sur dix courses) seront pris en compte.

- Les décomptes ne sont pas applicables sur le dernier meeting de la saison ou en cas d’exclusions sportives et techniques.

- Le pilote ayant réalisé le tour le plus rapide durant les essais qualificatifs marquera 2 points. Tous les pilotes ayant pris le départ de la course figurent au classement. La totalité des points et des primes d’arrivée ne sera attribuée que si la course est arrêtée après que 75 % de la distance ou du temps prévus sont parcourus ou réalisés.

- Si la course doit être arrêtée par la Direction de course entre le deuxième tour et la réalisation des 75 % de la distance ou du temps prévus, seuls 50 % des points et des primes d’arrivée seront attribués.

- À partir de la treizième manche de Clio Cup Europe, tout pilote qui n’aurait pas participé à une épreuve antérieure de la saison ne marquera pas de points. Ces points seront attribués au pilote suivant dans le classement.

- Le classement par équipes sera établi au cumul des points des deux premiers pilotes de chaque équipe, sans course joker.

- Lors de chaque épreuve du championnat, Renault Sport Racing et son partenaire Michelin offriront par une dotation pneumatique pour tout participant inscrit à une course du calendrier (selon le forfait d’inscription choisi)

- Les concurrentes féminines se verront offrir les droits d’engagement.

- Des primes d’arrivée (crédits pièces) sont attribuées à la condition que 75 % de la distance ou du temps prévus soient parcourus ou réalisés. Les dix premiers du classement général seront primés, ainsi que les trois premiers des catégories Challengers et Gentlemen.

- À l’issue de la saison, le vainqueur de la Clio Cup Europe remportera une Alpine A110. Les lauréats des groupes de course recevront également des dotations et cinq engagements en 2022. Les deuxièmes et troisièmes des groupes et de la Clio Cup Europe seront également primés, tout comme les vainqueurs des catégories Challengers et Gentlemen Drivers.

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Les règlements

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