Le règlement en bref
Chaque épreuve donnera lieu à une attribution de points pour les vingt pilotes les mieux classés selon le barème suivant : 50-42-36-33-30-27-24-22-20-18-16-14-12-10-8-6-4-3-2-1.
Les points attribués aux classements Challengers et Gentlemen Drivers suivront le barème standard FIA : 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.
Chaque pilote classé marquera des points selon les classements des séries où il ou elle est inscrit(e).
En Clio Cup Europe, les seize meilleurs résultats des dix-huit courses seront retenus. Dans chaque série nationale, les onze meilleurs résultats sur douze courses (ou neuf sur dix courses) seront pris en compte.
Les décomptes ne sont pas applicables sur le dernier meeting de la saison ou en cas d’exclusions sportives et techniques.
Tous les pilotes ayant pris le départ de la course figurent au classement. La totalité des points et des primes d’arrivée ne sera attribuée que si la course est arrêtée après que 75 % de la distance ou du temps prévus sont parcourus ou réalisés.
Si la course doit être arrêtée par la Direction de course entre le deuxième tour et la réalisation des 75 % de la distance ou du temps prévus, seuls 50 % des points et des primes d’arrivée seront attribués.
Le classement par équipes sera établi au cumul des points des deux premiers pilotes de chaque équipe, sans course joker.
Lors de chaque épreuve du championnat, Renault et son partenaire Michelin offriront par une dotation pneumatique pour tout participant inscrit à une course du calendrier (selon le forfait d’inscription choisi)
Les concurrentes féminines se verront offrir les droits d’engagement.
Des primes d’arrivée (crédits pièces) sont attribuées à la condition que 75 % de la distance ou du temps prévus soient parcourus ou réalisés. Les dix premiers du classement général seront primés, ainsi que les trois premiers des catégories Challengers et Gentlemen.
À l’issue de la saison, le vainqueur de la Clio Cup Europe remportera une Clio Cup. Les lauréats des séries nationales recevront également des dotations et cinq engagements en 2023. Les deuxièmes et troisièmes des groupes et de la Clio Cup Europe seront également primés, tout comme les vainqueurs des catégories Challengers et Gentlemen Drivers.