2 septembre 2025
Activités compétition-clients – 2025/#33
Renault Clio a parfaitement réussi sa rentrée entre un nouveau triplé pour Clio Rally3 en Championnat de France des Rallyes et une moisson éclatante de succès pour Clio Rally3, Clio Rally4, Clio Rally5 et Clio RX aux quatre coins de l’Europe !
Clio Trophy France Terre & Championnat de France des Rallyes Terre
Mika Rasoamaromaka signait sa troisième victoire consécutive à l’occasion de la rentrée au Rallye Terre de Lozère. Copiloté par Mélissa Declerck, le Malgache prenait les commandes d’entrée de jeu avant de gérer son rythme pour s’imposer devant ses principaux rivaux pour le titre : Anaël Cayla – Rémi Nolorgues et Florian Bouchonneau – Jeanne Rey. Toujours invaincu cette saison, le pilote Fun Meca Sport creuse l’écart tout en reprenant les rênes du classement Performer Jean Ragnotti avant le Rallye Terre des Cardabelles (10-12 octobre).
Les mêmes spéciales voyaient Clio Rally3 s’adjuger le RC3 et le Trophée GT2i CFRT FFSA. En tête du départ à l’arrivée, Michaël Lobry et Gaëtan Parade évitaient les pièges d’un parcours grandement renouvelé pour emmener un double triplé du modèle et finir dans le top dix absolu de l’épreuve. Les équipages Yanis Desangles - Sidoine Perrin et Robin Autajon-Girard - Jérôme Bard complétaient ces deux podiums 100 % Clio Rally3.
Plus d’informations ici.
Championnat de France des Rallycross Junior
Les Clio RX du Championnat de France des Rallycross Junior effectuaient également leur rentrée le week-end dernier à Lohéac. Discret en début du week-end, Kelig Gouesbet frappait fort au meilleur moment. Auteur d’un superbe double dépassement en finale, le Breton s’imposait à domicile en devançant Dylan Lēger et Willem Tarriere, promu sur le podium après la pénalité infligée à Gautier Sarhy. À deux rendez-vous du dénouement de la saison, Dylan Léger compte quatorze points d’avance sur Kelig Gouesbet et dix-huit sur Gautier Sarhy.
Plus d’informations ici.
Championnat d’Autriche des Rallyes
Clio Rally3 poursuivait sa montée en puissance sur les spéciales autrichiennes à l’occasion de l’OBM Land der 1000 Hügel Rallye. Pour leur deuxième départ seulement avec le modèle, Roland Stengg et Fabian Peter s’imposaient en RC3 tout en terminant septièmes au scratch lors de la sixième et dernière manche du calendrier. Mieux encore, le duo austro-allemand se classait deuxième tant chez les Juniors qu’en Coupe d’Autriche.
Championnat de Slovaquie des Rallyes
Théâtre de la quatrième manche du calendrier, le Rally Abov voyait Clio Rally3 s’imposer avec Artur Długosz et Mateusz Martynek. Septièmes au scratch, les Polonais faisaient ainsi un premier pas vers le titre dans leur catégorie tout en se maintenant parmi les premiers rangs du championnat national. Leur performance leur valait aussi la deuxième place en CEZ2, où ils accentuent leur avance. Clio Rally5 brillait également sur les routes asphaltées de Košice avec un triplé emmené par Stanislav Zeman et Ján Konfal, auteurs d’un podium en CEZ3.
Coupe d’Allemagne des Rallyes
Clio Rally4 se replaçait dans la course au titre à l’AvD Niederbayern Rallye 70. Dans l’habitacle, Max Schumann et Ann Felke s’imposaient en RC4 et se classaient septièmes au général. Ce résultat solide sur l’asphalte leur permet de remonter au quatrième rang de la DMSB-Rallye-Cup, où l’on retrouve deux Clio Rally4 et une Clio Rally5 dans le top six du classement général. Le duo se hisse aussi à la troisième position de la Pirelli Cup et à la deuxième place de la Renault Sindermann Cup avant les quatre dernières épreuves du calendrier.
Coupe de France des Rallyes
Clio Rally3 et Clio Rally5 remportaient leurs classes respectives au Rallye Velay Auvergne avec Gérard Delorme − Sophie Bert et David Valomet − Théo Valomet. En parallèle, Clio Rally5 brillait avec une belle performance de la part de Romain Auvert et Maxime Belivier au Rallye du Pays Basque. Clio Rally5 l’emportait aussi avec Yohann Bernard-Bret et Damien Versino au Rallye de Chartreuse, où Frédéric et Valérie Misiek obtenaient également un podium avec Clio Rally4. Bien connu du Clio Trophy France Asphalte, Enzo Beschet parachevait sa préparation en vue du Rallye Mont-Blanc Morzine par une victoire avec Clio Rally5 et Pierrot Rousselet au Rallye du Plateau Lévitien.
Et ailleurs…
Clio Rally3 et Clio Rally5 glanaient de nouveaux succès en Italie, avec les duos Ennio Bini − Denise Bolletta et Alessandro Forneris - Fabrizio De Marchi au Rally Città di Torino e delle Valli di Lanzo. Toujours en Italie, Kevin Caliaro et Fabio Andrian s’imposaient dans un peloton impressionnant de seize Clio Rally5 au départ du Rally Piancavallo.
Clio Rally5 remportait également sa classe avec Gert Marboe Jensen et Silas Marboe lors de la quatrième manche de la Dansk Rally Sprint Cup Øst (Danemark). Le modèle l’emportait aussi avec Leo Kurstjens et Theo Dijkmans au Short Rally van Kasterlee (Belgique), Javier Alonso et Mayte González au Rallysprint Comarca Sur (Espagne) ainsi que João Rodrigues et Bruno Carvalho au Rali Município de Mesão Frio (Portugal).
📸 DPPI / Alpine Racing, Rallycross France, Harald Illmer / Rallye OEM, HJS DMSB Rally Cup