Deux titres européens, une victoire en mondial et de nombreux autres succès jusqu’au Moyen-Orient… Retour sur un nouveau week-end prolifique pour les concurrents engagés avec la cinquième génération de Clio !

FIA ERC

Quelques jours seulement après le premier titre dans l’Hexagone de Clio Rally5, sa grande sœur Clio Rally4 a été couronnée avec Jean-Baptiste Franceschi, Anthony Gorguilo et Toksport WRT en FIA ERC3 et FIA ERC3 Junior dans le cadre du Championnat d’Europe des Rallyes.

En parallèle, Clio Rally4 confirmait son statut de référence dans le monde des deux roues motrices dès sa première année en compétition avec une nouvelle victoire, à l’actif d’Anthony Fotia et Arnaud Dunand. Déjà impressionnant pour ses débuts sur la scène européenne en Hongrie, le vainqueur du Clio Trophy France 2020 menait les débats de bout en bout aux Canaries pour l’emporter tant en FIA ERC3 qu’en FIA ERC3 Junior malgré une pénalité de dix secondes.

Vainqueurs du Clio Trophy Spain en 2020 et 2021, Jorge Cagiao et Amelia Blanco plaçaient une troisième Renault dans le top cinq du FIA ERC3, tout comme l’Argentin Paulo Soria et son copilote Sergiu Itu en FIA ERC3 Junior pour sa première expérience avec Clio Rally4.

Toujours au Rally Islas Canarias, Marcos Martín et Armando Rivero Alvarado dominaient leur catégorie pour emmener un podium monopolisé par les Clio Rally5 en s’imposant devant Sebastián Gil - Adrián Gil et Manuel Hernández - David Bethencourt. Les deux premiers équipages atteignaient d’ailleurs le top dix de la finale du Championnat des îles Canaries, derrière la Clio Rally4 de Sergio Fuentes - Alain Peña

Plus d’informations ici et ici.

FIA WRC

Vainqueurs du Clio Trophy by Toksport WRT organisé dans le cadre du Championnat d’Europe des Rallyes avec Clio Rally5, Andrea Mabellini et Virginia Lenzi ont réussi leur retour en en mondial à l’occasion du FORUM8 ACI Rally Monza.

Sur ses terres, le duo poursuivait sa découverte de Clio Rally4 en se plaçant immédiatement dans le groupe de tête de la classe RC4 et de la catégorie deux roues motrices. Après s’être emparé des commandes dès vendredi dans l’ES5, l’équipage italien enchaînait ensuite les victoires de spéciales jusqu’à l’arrivée pour s’imposer avec plus de trois minutes d’avance sur leurs plus proches poursuivants.

En vertu de son titre en Clio Trophy by Toksport, Andrea Mabellini disputera trois manches avec Clio Rally4 et Toksport WRT en FIA ERC lors de la saison 2022.

NGK UAE Procar Championship

Après les victoires de Kenny Murray et Eduardo Miranda en NGK UAE Procar Championship et celles de Jérémy Loisel et Ahmed Al Melaihi lors des épreuves dédiées à Clio Cup au Dubaï Autodrome, les concurrents se rendaient à Yas Marina pour le deuxième rendez-vous de leur saison.

Auteur de la pole position, Jamie Day s’imposait face à Alex Bukhantsov et Jonathan Simmonds lors d’une première manche marquée par l’abandon du leader du championnat, Eduardo Miranda. Quelques heures plus tard, Alex Bukhantsov devenait le sixième vainqueur différent en six courses en l’emportant devant Jamie Day et le poleman Kevin Day.

Prochain rendez-vous : Dubai Autodrome (27-28 janvier)

Plus d’informations ici.

Et ailleurs...

D’autres succès étaient à mettre de l’actif de Clio Rally5 en Coupe de France des Rallyes, sous l’impulsion de Pascal Demons – Florian Millot au Rallye du Grand Sénonais, de Julien Anthérieu - Faustin Frutoso au Rallye du Fenouillèdes et de Jérémy Brissiaud - Emmanuel Brissiaud au Rallye de Brocéliande.

Deuxième du Clio Trophy Belgium, Benoit Verlinde se montrait le plus rapide de sa classe aux 6 Uren van Kortrijk avec son copilote Stijn Delmeire et Clio Rally5. En Italie, Paolo Moricci et Paolo Garavaldi s’imposaient aussi dans leur catégorie en emmenant un podium monopolisé par les Clio Rally5 au Rally di Chiusdino.

À suivre

Cette semaine, Romain Di-Fante pourrait offrir à Renault son quatrième titre en rallye en quinze jours seulement puisque le Niçois prendra le départ du Rallye du Var (26-28 novembre) en tête du Championnat de France des Rallyes Asphalte deux roues motrices avec Clio Rally5.

Le Clio Trophy Turkey connaîtra également le dénouement de sa saison inaugurale à l’Istanbul Rally (26-28 novembre), où Çelik Çağlayan et Nebil Erbil se disputeront la couronne tandis que Tuncer Sancakli, Mehmet Besler, Menderes Okur et Can Altinok batailleront pour la troisième place du classement général final.

Enfin, le Rally Montañas (25-27 novembre) accueillera la finale du Championnat FIA NACAM des Rallyes. Après les trois premières manches, Patrice Spitalier est aux commandes de la NACAM Junior Cup devant Gerardo Rejón et Gustavo Uriostegui dans un top trois dominé par les Clio Rally5.

Photos : FIA ERC / DPPI

Partager