23 mai 2025
Rendez-vous en terre corsée
Le deuxième rendez-vous de la saison en Clio Trophy France Terre aura lieu la semaine prochaine au Rallye Terre d’Aléria. Sur des spéciales aussi belles que redoutables en Corse, plus de vingt équipages s’affronteront lors d’une épreuve qui s’annonce déjà palpitante et riche en rebondissements. La Clio Rally3 officielle de Matteo Chatillon et Maxence Cornuau sera également présente sur l’île de Beauté.
Apparu en Championnat de France des Rallyes Terre en 2023, le Rallye Terre d’Aléria a rapidement conquis les concurrents avec ses routes spectaculaires et la Méditerranée en toile de fond. Pour la troisième année consécutive, l’île de Beauté offrira ainsi un superbe terrain d’expression aux protagonistes du Clio Trophy France Terre.
Premier vainqueur de l’année, Mika Rasoamaromaka a su contrôler les débats dès le coup d’envoi des hostilités dans les Causses. Le pilote Fun Meca Sport se rendra à Aléria avec l’envie de récidiver et une certaine soif de revanche puisqu’il jouait la première place l’an passé en Corse avant de partir à la faute dans les ultimes kilomètres. Malgré ses ambitions, le Malgache fera face à une concurrence déterminée à inverser les premières tendances vues à Capdenac.
Deuxième pour son retour en compétition, Florian Bouchonneau continuera à chasser un premier succès en Corse, où il avait obtenu un podium avec la Clio Rally4 officielle en 2023. D’autres espoirs voudront affirmer leur présence aux avant-postes. Troisième aux Causses, Bastien Bergounhe désirera renouer avec la victoire malgré son manque d’expérience sur la terre corse. Pour sa part, Anaël Cayla tentera de confirmer son statut de révélation du début de saison sur des routes où il a déjà signé plusieurs meilleurs temps de classe il y a deux ans.
Thomas Eustaquio et Jean Lavigne s’appuieront aussi sur leur connaissance du terrain pour se rapprocher des sommets. Simon Esteban et Charles Charrier en feront de même pour entamer leur remontée au classement général, comme plusieurs Juniors désireux de se replacer dans la course au programme officiel. Parmi eux, on retrouvera Anthony Rovina, déterminé à briller à domicile après avoir été coupé dans son élan aux Causses, et Benjamin Rico, dont la régularité pourrait être un atout sur un parcours où les corps et les machines sont mis à rude épreuve. Après avoir pris le pouls du trophée dans le Lot et l’Aveyron, Alexandre Villiod, Lény Cols et Joris Gres voudront également monter en puissance pour créer la surprise.
Leader de la catégorie Gentlemen et cinquième l’an passé en Corse, Ludovic De Luca cherchera à se rapprocher du podium. Alexandre Gransagne et Christophe Truchet viseront aussi les premiers rangs sur ce rallye où ils avaient manqué de réussite il y a douze mois. Comme eux, Alexandre Brossy misera sur son expérience d’Aléria, contrairement à Nicolas Hebrard, qui y poursuivra son apprentissage de la terre. Enfin, Ludovic Casciani fera son retour dans le parc d’assistance pour lancer sa nouvelle campagne sur une manche dont il s’était classé sixième en 2024.
En parallèle, sept Clio Rally3 seront engagées sur l’île de Beauté, dont la voiture officielle confiée à Matteo Chatillon et Maxence Cornuau. Meilleurs Juniors du Clio Trophy France Terre en 2023 et vice-champions WRC3 en 2024, les deux hommes retrouveront des routes où ils avaient impressionné en terminant quatrièmes au scratch l’an dernier. L’équipage ARL Sport profitera notamment de l’événement pour contribuer au processus de développement continu de Clio Rally3.
Le 3e Rallye Terre d’Aléria commencera dès jeudi avec le shakedown et les traditionnelles vérifications administratives et techniques. Vendredi, les concurrents négocieront deux boucles de deux spéciales (Champ de Tir et Les Lunaries) avant d’affronter trois autres tests (Pianiccia – Domaine de la Taste, Château de Pianiccia – Voncon et L’Écurie) à deux reprises samedi. Le parcours proposera 132,56 kilomètres chronométrés sur un itinéraire total de 259,43 km. En plus du barème à l’arrivée, jusqu’à cinq points « Performer Jean Ragnotti » seront en jeu pour les cinq pilotes les plus rapides sur les dix spéciales au programme.
Liste des engagés
#34 Mika Rasoamaromaka – Mélissa Declerck (J)
#35 Florian Bouchonneau – Jeanne Rey (J)
#36 Anaël Cayla – Rémi Nolorgues (J)
#37 Bastien Bergounhe – Audrey Nesta (J)
#38 Thomas Eustaquio – Hugo Olivier (J)
#39 Jean Lavigne – Arnaud Cubizolles (J)
#40 Alexandre Gransagne – Loïc Maurel
#41 Anthony Rovina – Tony Barichella (J)
#42 Benjamin Rico – Hugo Rossi (J)
#43 Ludovic De Luca – José Boyer (G)
#44 Ludovic Casciani Raphaël Angelou
#45 Alexandre Villiod – Maëlle Casays (J)
#46 Christophe Truchet – Barbara Truchet
#47 Lény Cols – Pascal Lopes (J)
#48 Nicolas Hebrard – Bastien Dumas
#49 Alexandre Brossy – Jean-Marc Laviale
#50 Joris Gres – Léa Milon (J)
#51 Simon Esteban – Jean-François Orts (J)
#52 Romain Sagnes – Frédéric Vincent
#53 Gaël Bertrand – Fabien Adenot
#54 Charles Charrier – Valentin Suchet (J)