La cinquième génération de Renault Clio destinées au rallye continue de briller aux quatre coins du globe avec des victoires et des podiums dans plus de dix championnats nationaux en un seul week-end !

Clio Trophy Galicia

Le Clio Trophy Galicia connaissait son troisième vainqueur différent en trois manches disputées cette saison avec la première victoire de Yago Martínez et Melisa Lorenzo. Vainqueur de la Dacia Sandero Eco Cup Galicia l’an passé, l’Espagnol se plaçait en tête du départ à l’arrivée et entrait dans le top cinq absolu du Rallye Sur do Condado. Alvaro Pérez et Irene Caso prenaient la deuxième place pour moins d’une seconde sur Marco Lorenzo et Diego Gil. Quatrième, Alvaro Castro reste aux commandes du classement général avant le Rallye Comarca do Carballiño (26-27 septembre).

Championnat du Brésil des Rallyes

Clio Rally4 poursuivait sa belle série au Brésil avec la victoire de Leandro Brustolin et Andrey Karpinski au Rally da Graciosa. Leaders de l’épreuve dans les deux premières spéciales, les Brésiliens remportaient trois autres tests malgré plusieurs contretemps pour s’imposer en Rally 4 et prendre la sixième place au scratch lors de la troisième manche du calendrier. Cette performance leur permet de s’échapper en tête de leur catégorie au championnat.

Championnat de Finlande des Rallyes

Cinquième rendez-vous de la saison, le SM O.K. Auto-Ralli voyait Clio Rally3 obtenir un double podium en SM2 avec les duos Ville Vatanen - Jarno Ottman et Joosep Ralf Nõgene - Aleks Lesk. Clio Rally4 rencontrait encore plus de succès avec les victoires en SM3 et NRC3 de Jarkko Nikara et Tomiya Maekawa. Ces derniers remontent ainsi au deuxième rang du classement général en SM3 avant les deux dernières manches du calendrier.

Championnat de France des Rallyes Terre

Dix-huit équipages faisaient confiance à Clio pour le Rallye Terre de Découverte. Clio Rally3 poursuivait son sans-faute sur la scène nationale avec un quintuplé emmené par Sylvain Cachod et Camille Gautron, également victorieux au sein du Trophée GT2i Terre FFSA. Clio Rally5 n’était pas en reste avec le succès d’Anthony Rovina et Audrey Nesta, par ailleurs deuxièmes en deux-roues motrices face à de nombreux modèles issus des catégories supérieures.

Championnat d’Italie des Rallyes Junior

Sur les pistes du San Marino Rally, Mattia Ricciu tirait son épingle du jeu au sein du peloton intégralement composé de Clio Rally5 préparées par Motorsport Italia. L’Italien évitait les erreurs pour s’offrir sa première victoire avec son copilote Giovanni Mazzone. Malgré une sortie, Sebastian Dallapiccola et Fabio Andrian terminaient deuxièmes devant Giacomo Marchioro et Daniele Conti, nouveaux leaders du championnat après leur podium sur leurs terres. Le prochain rendez-vous aura lieu au Rally del Lazio (13-14 septembre).

Plus d’informations ici.

Championnat du Luxembourg des Rallyes

Clio Rally3 et Clio Rally5 signaient deux doublés de classe avec des équipages allemands au Rallye Lëtzebuerg dans le cadre de la quatrième manche du calendrier. En RC3, Klaus Werner et Frank Christian s’imposaient Rally3 devant leurs compatriotes Josef Wecker et Stefan Clemens. Du côté du RC5, Alexander Kazmierzak et Tobias Andres menaient Clio Rally5 à la victoire face au modèle similaire de Reiner Ernst et Julian Birtel.

Championnat des Pays-Bas des Rallyes

Clio Rally3 et Clio Rally5 brillaient également aux Pays-Bas avec deux nouvelles victoires dans leurs classes respectives au NED GTC Rally. Sur le cinquième rendez-vous de la saison. Willem Wouter Overbeek et Joyce Ruiter emmenaient un quintuplé du modèle en RC3 tout en se hissant dans le top dix absolu de l’épreuve. Sur les mêmes spéciales, Max van Empel et Eddy Smeets s’imposaient en RC5, où Clio Rally5 obtenait un sextuplé.

Championnat du Pérou des Rallyes

Clio Rally5 poursuivait sa série parfaite cette saison sur les spéciales péruviennes en obtenant sa troisième victoire consécutive avec Horacio Cánepa et Ricardo Figueroa au Rally Ciudad de los Volcanes. Leaders du départ à l’arrivée en Rally5, le duo profite de ce nouveau succès pour accroitre son avance dans sa catégorie au championnat.

Championnat de République tchèque des Rallyes

Le Rally Bohemia voyait Jakub Kořínek et Alexandra Škodová prolonger leur série avec un quatrième succès en autant de manches disputées cette saison sur la scène nationale. Leader d’un doublé pour Clio Rally5 en RC5, le duo continue de creuser l’écart en tête du championnat. Sixième en RC4 I avec Clio Rally4, Filip Ocelka et Tomáš Plachý restent fermement au cœur des courses aux titres dans leur classe et en deux-roues motrices.

Championnat de Roumanie des Rallyes

Le Raliul Sibiului était le théâtre de la deuxième victoire de la saison en RO 5 de la Clio Rally5 confiée à Samuil Mircea et George Marinescu. Les deux hommes s’offraient aussi leur troisième succès consécutif au sein du Clio Rally5 Challenge alors que le modèle s’imposait également en catégorie Novices avec David Marcu et Rareș Badea.

Championnat de Turquie des Rallyes

Quatrième manche du calendrier, le Kapadokya Rallisi voyait Clio Rally5 s’imposer en RC5 et terminer troisième en deux-roues motrices avec Ugur Kaban et Melih Uygur. Le modèle montait aussi sur le podium chez les Féminines avec Sevcan Sagiroglu et Güray Akgün tandis que Clio Rally3 s’offrait un top dix absolu avec Kemal Sener et Emīls Blūms.

Coupe de France des Rallyes

En France, Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 s’imposaient toutes au Rallye Le Mans, respectivement avec Arnaud Gautier − Édouard Dubos, Thomas Bordagaray − Brice Ricou et Noah Faucher − Sylvie Chapuis. Clio Rally3 et Clio Rally5 connaissaient la même réussite au Rallye du 14 Juillet avec Mickaël Caritey - Anthony Fernandes et Frédéric Aizier - Ophélie Beluche alors que Clio Rally4 s’offrait un podium de classe grâce à Cédric Racine et Guillaume Boivin.

Et ailleurs…

Clio Rally3 gagnait en Italie avec Alessandro Ciardi et Alessandro Tondini au Rally Internazionale del Casentino. Sur les mêmes routes, Hermann Gaßner Sr et Karin Thannhäuser menaient le modèle à la troisième place du Championnat Mitropa tandis que Clio Rally5 dominait sa classe sous l’impulsion de Marco Nicoletti et Veronica Modolo.

Clio Rally4 frappait fort en Suède avec le podium absolu et la victoire en deux-roues motrices de Simon et Östen Andersson au Svampasprinten. Le modèle s’imposait également au Portugal avec un succès en P2-4 pour Kamran Lamba et Laura Ferreira à la Rampa Regional do Porto da Cruz.

Enfin, Clio Rally5 l’emportait avec Nicolas Blerot et Olivier Grégoire au B-Short de Bercheux (Belgique), Luca Volontè et Mattia Pozzoli au Rally Valle Arroscia (Italie) ainsi que José Machado et Pedro Santana à l’AMF Mobilidade Rally Series Ponte de Lima (Portugal).

Partager