Encore plus spectaculaire que le premier, le deuxième rendez-vous du Clio Trophy France Terre a offert de nombreux rebondissements lors d’un Rallye Castine Terre d’Occitanie piégeux et cassant. Trouvant le parfait équilibre dans leur approche, Florian Condamines et son copilote Damien Jole ont su éviter les pièges pour obtenir leur premier succès avec Clio Rally5 devant Florian Bouchonneau et Jeanne Rey, nouveaux leaders d’un classement général extrêmement ouvert. Tom Vauclare et Frédéric Vauclare ont complété le podium pour leur première apparition dans le trophée.

Si une première hiérarchie s’était dessinée aux Causses, les premières spéciales du Castine livraient un scénario totalement différent. Vingt-septième de la manche d’ouverture de la saison, Mattéo Chatillon se montrait le plus rapide d’entrée alors que Sam Taveneau était le premier favori à devoir renoncer en raison d’un problème de transmission. Huitième de l’ES1, Julien Pontal signait le scratch de l’ES2 au terme de laquelle Florian Bouchonneau s’emparait des commandes, mais Mattéo Chatillon répliquait dans la foulée avant de retrouver le parc d’assistance.

Les mêmes spéciales procuraient un tout autre verdict dans la deuxième boucle. Seulement vingt-deuxième à mi-journée en raison d’un souci avec un flexible de frein, Jean Paul Monnin se rappelait au bon souvenir de ses adversaires en dominant une ES4 marquée par de nombreuses crevaisons. En parallèle, Florian Condamines devenait le troisième leader différent en quatre spéciales et bouclait la journée avec un avantage de 17’’3 sur Florian Bouchonneau. Tom Vauclare, Romain Di-Fante et Maxime Lafon suivaient dans cet ordre malgré les tentatives de Julien Pontal et Faniry Rasoamaromaka dans les deux derniers secteurs chronométrés du jour.

Les concurrents entamaient la seconde étape par la Power Stage Jean Ragnotti récompensant les cinq équipages les plus rapides. Florian Bouchonneau se montrait le plus adroit dans cet exercice pour s’offrir le maximum de cinq points bonus et revenir à 9’’0 de Florian Condamines, mais ce dernier signait son premier scratch dans la foulée pour repousser son poursuivant à 27’’5.

Témoins de nouvelles crevaisons mettant un terme aux espoirs d’autres adversaires, dont Julien Pontal et Romain Di-Fante, les deux hommes assuraient dans la boucle décisive. Florian Condamines scellait ainsi sa première victoire avec plus d’une minute d’avance sur le Junior Florian Bouchonneau. Le podium était complété par Tom Vauclare, 8’’8 seulement devant le Gentleman Laurent Reuche, progressivement monté en puissance pour sa première apparition dans le trophée. Julien Pontal remontait au cinquième rang tandis que Faniry Rasoamaromaka et John Laroche prenaient l’ascendant sur Benjamin Boulenc dans les ultimes kilomètres du parcours. Bien revenu après ses soucis du samedi, Jean Paul Monnin se classait finalement neuvième, suivi par Éric Royère.

Fort de ses deux deuxièmes places jusqu’ici cette saison, le Junior Florian Bouchonneau s’empare des commandes du Clio Trophy France Terre devant Florian Condamines, Jean-Paul Monnin, Faniry Rasoamaromaka et Julien Pontal dans un top cinq se tenant en seulement quinze points. Du côté des équipes, Saillat Loc se replace à huit unités seulement de Fun Meca Sport tandis que le Garage De Sousa conserve la tête du Challenge Réseau Renault.

Après deux premières épreuves des plus intenses, les équipages du Clio Trophy France Terre se retrouveront cet été à l’occasion du Rallye Terre de Langres (22-24 juillet) dans le cadre du Championnat de France FFSA des Rallyes Terre.

Florian Condamines : « Je suis très content de cette victoire. Je suis quelqu’un qui aime bien se mettre en difficulté. J’ai déjà roulé avec des R5 et Rally2 sur la terre et l’asphalte, mais cette année, j’ai voulu relever le défi du Clio Trophy France Terre pour retrouver de la compétition et me battre face aux jeunes. J’étais déçu de notre résultat aux Causses. Même si la vitesse avait parfois été au rendez-vous, cette septième place ne me convenait pas du tout. Nous sommes arrivés au Castine avec l’objectif de faire mieux et nous avons tout de suite vu que nous étions dans le coup, notamment en ne perdant que quelques secondes dans l’ES2 alors que nous avions été gênés par un autre concurrent. Dans la deuxième boucle, nous avons peut-être eu un peu de réussite en évitant les pièges. Nous avons commencé à y croire, mais comme je ne sais qu’attaquer à outrance ou assurer, j’ai cédé du temps en essayant de trouver l’équilibre dans la Power Stage. J’étais un peu vexé et je suis parti le couteau entre les dents pour faire une différence suffisante dans la spéciale suivante et gérer dans la dernière boucle par peur des crevaisons sur ces routes très cassantes. Je suis ravi d’avoir fait le choix du Clio Trophy France Terre. Il y a de la compétition à tous les niveaux et c’est exactement ce que je recherchais. À nous désormais d’essayer de confirmer et de répéter ce résultat à Langres ! »

Rallye Castine Terre d’Occitanie 2022
Clio Trophy France Terre
1. Florian Condamines – Damien Jole 1h39’54’’5
2. Florian Bouchonneau – Jeanne Rey (J) +1’01’’7
3. Tom Vauclare – Fréderic Vauclare (J) +2’19’’0
4. Laurent Reuche – Jean Dériaz (G) +2’27’’8
5. Julien Pontal – Loan Biagetti (J) +3’04’’1
6. Faniry Rasoamaromaka – Judi Rakatomalala (J) +3’08’’5
7. John Laroche – Pierrick Dupas +3’15’’5
8. Benjamin Boulenc – Chloé Barozzi-Gauze +3’30’’8
9. Jean Paul Monnin – Sandra Chipaux +3’45’’4
10. Éric Royère – Gilbert Dini (G) +6’18’’6
11. Lilian Vialle – Manuel Ghirardello (G) +8’09’’6
12. Pierre-Yves Esparcieux – Mathieu Guerin +10’01’’4
13. Vincent Favre-Miville – Cédric Causse +10’06’’7
14. Justin Tamisier – Laurent Tamisier (J) +12’39’’1
15. Claudie Tanghe – Jean-Christian d’Ennetières (G) +15’12’’8
16. Baptiste Panissié – Gaël Lavernhe (J) +16’34’’0
17. Mika Rasoamaromaka – Bastien Pouget (J) +16’44’’9
18. Bastien Bergounhe – Mathieu Descharne (J) +33’55’’3
Ab. Romain Di-Fante – Patrick Chiappe (J)
Ab. Frédéric Perrard – Francis Leclercq (G)
Ab. Marcel Abad – Pere Requena (J)
Ab. Simon Heinemann – Yves Heinemann
Ab. Mattéo Chatillon – Cédric Santini (J)
Ab. Maxime Lafon – Thomas Delmas (J)
Ab. Thomas Mouysset – Lucas Gineste (J)
Ab. Gaël Alquier – Marion Alquier-Ceres
Ab. François Fraymouth – Romain Felicelli
Ab. Jean Lavigne – Aurélie Vedrine (J)
Ab. Sam Taveneau – Pauline Boyer (J)

Clio Trophy France Terre - Classement Teams - Classement Power Stage - Challenge Réseau Renault

À PROPOS DES CLIO TROPHY FRANCE ASPHALTE ET TERRE

Après un lancement couronné de succès, Clio Rally5 s’exprime sur tous les terrains avec le Clio Trophy France Asphalte et le Clio Trophy France Terre. Avec deux calendriers volontairement indépendants et complémentaires pour n’offrir aucun conflit de date pour maximiser les opportunités de chaque acteur, chaque trophée se dispute sur cinq épreuves du Championnat de France FFSA des Rallyes Asphalte ou Terre. Des classements Juniors, Gentlemen, Féminins et Teams permettent de valoriser tous les protagonistes, qui bénéficient d’un encadrement technique inégalé et d’une équité unique à cet échelon de la pyramide. Véritable tremplin pour les plus grands espoirs, les meilleurs Juniors sur chaque surface en fin d’année se voient proposer un programme sportif officiel avec Clio Rally4.

À PROPOS DE RENAULT

Marque historique de la mobilité, pionnier de l’électrique en Europe, Renault développe depuis toujours des véhicules innovants. Avec le plan stratégique « Renaulution », la marque dessine une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Renault évolue ainsi vers une gamme encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. Elle entend incarner la modernité et l’innovation dans les services technologiques, énergétiques et de mobilité — dans l’industrie automobile et au-delà.

Partager