Plus de trois mois après sa dernière victoire, Nicolas Milan (Milan Compétition) a fait son retour sur la plus haute marche du podium ce samedi au Circuit Ricardo Tormo de Valencia. Victorieux pour la sixième fois de la saison, le Français s’est imposé devant ses deux principaux rivaux pour le titre, David Pouget (GPA Racing) et Marc Guillot (Milan Compétition). Alexandre Albouy (GPA Racing) et Stephan Polderman (Chefo Sport) l’ont emporté en Challengers Cup et Gentlemen Drivers Cup.

Si Nicolas Milan et Alex Royo (Team VRT) avaient chacun dominé une séance d’essais vendredi, les écarts restaient extrêmement serrés en qualifications. Nicolas Milan s’offrait ainsi la pole position avec 29/1000e de seconde d’avance sur Anthony Jurado (Milan Compétition) tandis que David Pouget, Daniel Nogales (Cota Automoción) et Alex Royo complétaient le top cinq en se tenant en seulement 67/1000e.

À l’extinction des feux, Nicolas Milan contrôlait les débats alors que David Pouget et Alex Royo prenaient l’avantage sur Anthony Jurado. En parallèle, Marc Guillot se hissait dans le quinté de tête juste avant l’intervention de la voiture de sécurité provoquée par l’accrochage entre Javier Cicuendez (Team VRT) et Alex Lahoz (Cota Automoción), pour lequel ce dernier sera pénalisé.

Dès la relance, Nicolas Milan contenait David Pouget, mis sous pression par Anthony Jurado. Le trio distançait vite le groupe de chasse emmené par Jordi Palomeras (TB2S), qui dépassait rapidement Marc Guillot, puis Alex Royo une boucle plus tard.

Au sixième tour, Anthony Jurado reprenait le dessus sur David Pouget, mais Nicolas Milan tirait profit du duel entre ses poursuivants pour creuser l’écart. Loin d’abdiquer, Anthony Jurado parvenait à revenir sur le leader pour l’inquiéter dans les dernières minutes. Plus loin, la bataille pour la quatrième position s’intensifiait aussi avec une touchette entre Jordi Palomeras et Alex Royo. Marc Guillot en profitait pour s’intercaler éphémèrement entre les deux hommes avant de devoir s’incliner face à la réplique d’Alex Royo.

Malgré les velléités de son équipier, Nicolas Milan conservait son sang-froid pour s’offrir sa sixième victoire de la saison, et la première depuis Misano début juin. Deuxième sous le drapeau à damier, Anthony Jurado écopait de vingt-cinq secondes de pénalité après l’arrivée pour avoir involontairement dépassé Alex Royo sous le régime de la voiture de sécurité. David Pouget héritait alors de la deuxième place devant Marc Guillot puisque Jordi Palomeras et Alex Royo étaient pénalisés de dix secondes pour non-respect des limites de la piste.

Passé en tête de la Challengers Cup à quatre boucles du but, Alexandre Albouy était promu au quatrième rang devant ses rivaux Mathieu Lannepoudenx (Milan Compétition) et Ivan Riera (Chefo Sport). Parti depuis la voie des stands en raison d’un souci lors de la procédure de mise en grille, Daniel Nogales réalisait une belle remontée jusqu’au top dix en accrochant la septième position après l’application des différentes pénalités. L’Espagnol précédait ainsi Antonio Herrerias (Chefo Sport), Jordi Palomeras et Alex Royo.

La course était tout aussi animée en Gentlemen Drivers Cup. Si Stephen Polderman s’emparait rapidement des commandes, Lionel Viguier (TB2S) revenait fort après un passage dans un bac à graviers pour prendre les rênes de la catégorie avant sa panne d’essence dans le dernier tour. Stephan Polderman reprenait alors son bien pour signer son deuxième succès européen de l’année devant Horn (GPA Racing) et Rene Steenmetz (Chefo Sport).

Au classement général de la Clio Cup Europe, David Pouget voit son avance se réduire légèrement sur Nicolas Milan alors que Marc Guillot reste fermement installé au troisième rang. En Challengers Cup, Alexandre Albouy regagne du terrain sur Kévin Jimenez tandis que Horn capitalise sur sa deuxième place pour creuser l’écart en Gentlemen Drivers Cup.

Essais collectifs 1 - Essais collectifs 2 - Qualifications 1 - Grille de départ - Course 1 - Classements Clio Cup Europe

Groupe D

Victorieux en Clio Cup Europe, Nicolas Milan, Alexandre Albouy et Stephan Polderman effectuaient tous les trois une excellente opération en s’imposant également au sein du Groupe D.

En l’emportant face à son plus proche poursuivant David Pouget, Nicolas Milan en profitait ainsi pour consolider son avance en tête du classement général à mi-saison. Troisième aujourd’hui et vainqueur chez les Challengers devant Mathieu Lannepoudenx et Ivan Riera, Alexandre Albouy faisait aussi un bon coup en revenant à un souffle du leader Kévin Jimenez. Enfin, Stephan Polderman capitalisait sur son succès pour ravir les rênes de la Gentlemen Drivers Cup à Horn et Javier Cicuendez.

Classements Groupe D

Les concurrents se retrouveront ce dimanche pour les qualifications à 11h25, puis la seconde course du week-end à 15h25. Celle-ci sera diffusée et commentée en direct sur la page Facebook Renault Sport Series et la chaîne YouTube de Renault Sport.

Partager