20 octobre 2025
Reconquête réussie pour Pouget et GPA Racing
La grande finale des Clio Cup Series s’annonçait haletante sur l’Autodromo Nazionale Monza avec pas moins de treize couronnes en jeu, dont le titre suprême. Anthony Jurado (Rangoni Corse) et Alex Lancellotti (GPA Racing) ont partagé les honneurs sur le « Temple de la vitesse », mais David Pouget a fait le nécessaire pour obtenir son deuxième sacre en Clio Cup Series. Le Français a ensuite vu sa structure GPA Racing reconquérir le trophée par équipes dans le dernier tour de la saison.
Plus de quarante pilotes étaient présents pour le neuvième et dernier rendez-vous du calendrier. Sur le célèbre tracé de Monza, l’écurie italienne Rangoni Corse dominait les essais libres, d’abord avec Anthony Jurado, puis Gabriele Torelli.
Course 1 : la victoire pour Jurado, le titre pour Pouget
Anthony Jurado reprenait l’avantage samedi en qualifications pour s’élancer en pole position devant Nicky Taylor (GPA Racing) et Alexandre Finkelstein (GPA Racing). Prétendants au titre, David Pouget et Gaël Castelli (Milan Compétition) se qualifiaient respectivement cinquième et neuvième.
Derrière le poleman, les cartes étaient redistribuées au départ et l’abandon de Loïc Labeda (GM Sport) entraînait une première neutralisation. Remonté du sixième au deuxième rang, Francesco Pagano (ASD Scuderia Venanzo) mettait Anthony Jurado sous pression dès le retour du drapeau vert et trouvait l’ouverture à la Variante della Roggia avant une deuxième intervention de la voiture de sécurité pour évacuer la Clio Cup d’Horn (GPA Racing).
Francesco Pagano maîtrisait la relance, mais Anthony Jurado profitait de son aspiration pour l’attaquer à l’entrée de la Parabolica. Alexandre Finkelstein saisissait sa chance pour prendre la tête, mais Anthony Jurado et Gabriele Torelli le dépassaient dans la ligne droite suivante. Dans le peloton, les positions évoluaient sans cesse jusqu’au retour du safety car provoqué par Andrea Chierichetti (MC Motortecnica) et Vladimir Lobachev (AST Competition).
Malgré les offensives de ses poursuivants dans le dernier tour, Anthony Jurado résistait et s’imposait face à son compatriote Alexandre Finkelstein. Initialement troisième, Gabriele Torelli était pénalisé pour une poussette sur Nicolas Milan (Milan Compétition). Gaël Castelli était promu sur le podium, devant le Junior Nicky Taylor et David Pouget, qui inscrivait les points nécessaires pour être définitivement sacré. Juste derrière lui, Thomas Compain (Power Racing) battait Mauro Polderman (AST Competition) pour un millième de seconde. Le Challenger Alex Lancellotti se classait huitième tandis que Stephan Polderman (AST Competition) terminait premier chez les Gentlemen.
Course 2 : la dernière pour Lancellotti, GPA Racing souffle le titre
Dimanche, David Pouget célébrait son titre en soufflant la dernière pole position de la saison à Nicky Taylor, pénalisé de deux places pour ne pas être directement rentré dans la voie des stands lors de l’un des trois drapeaux rouges.
Après un tour d’observation derrière la voiture de sécurité, David Pouget résistait à Gabriele Torelli sous les yeux de ses équipiers Alex Lancellotti, Alexandre Finkelstein et Nicky Taylor. Après une neutralisation provoquée par un contact entre Daire Flock (Westbourne Motorsport) et Francesco Pagano, Alex Lancellotti et Alexandre Finkelstein profitaient de l’aspiration pour prendre les commandes. Gabriele Torelli les imitaient et s’intercalait entre eux avant le retour du safety car, rappelé en piste après la sortie de Gaël Rostant (GPA Racing).
La reprise des débats était de courte durée, mais Alexandre Finkelstein ravissait la deuxième position à Gabriele Torelli dans un duel crucial pour la couronne chez les équipes entre GPA Racing et Rangoni Corse. Tout basculait dans les deux dernières boucles de la saison. Alex Lancellotti gardait à nouveau l’avantage, mais la lutte s’envenimait derrière lui. Une touchette de Gabriele Torelli envoyait Alexandre Finkelstein sur le toit à la Parabolica, puis l’Italien et David Pouget dépassaient Alex Lancellotti à l’amorce du premier virage. Après deux contacts, un troisième choc provoquait le tête-à-queue de David Pouget et la crevaison de Gabriele Torelli, plus tard sanctionné pour ces incidents.
Alex Lancellotti reprenait alors les commandes et résistait à Nicky Taylor pour signer son premier succès en Clio Cup Series. Son équipier britannique s’imposait chez les Juniors face à Thomas Compain, lui aussi présent pour la première fois sur le podium scratch. Loïc Labéda (GM Sport) évitait les embûches pour prendre la quatrième place, suivi par David Pouget et Nicolas Milan. Sam Gornall (Westbourne Motorsport) se classait septième devant Gaël Castelli, Louis Gehin (Rangoni Corse) et Mauro Polderman. Laurent Dziadus (Team Lucas) terminait premier Gentleman.
Clio Cup Series
Arrivé à Monza en n’ayant besoin que d’un point, David Pouget parachevait sa reconquête du titre européen samedi en terminant quatrième derrière Anthony Jurado, Alexandre Finkelstein et Gaël Castelli. L’Albigeois voyait aussi sa structure GPA Racing reprendre la couronne à Rangoni Corse dans ce dernier tour rocambolesque. Déjà sacré dans la catégorie Gentlemen, Laurent Dziadus concluait sa campagne en partageant les succès avec son plus proche adversaire, Stephan Polderman. Enfin, Alex Lancellotti et Thomas Compain signaient des doublés dans leurs classes respectives, mais Mauro Polderman était consacré chez les Juniors face à Damiano Puccetti (Rangoni Corse), tout comme Filip Kunčer (Milan Compétition) contre Ben Colburn (Westbourne Motorsport) du côté des Challengers.
Clio Cup España
Détrôné par David Pouget en Clio Cup Series, Gabriele Torelli pouvait se consoler en Clio Cup España. Malgré les victoires de Nicolas Milan et Loïc Labéda, l’Italien conservait une avance suffisante pour être sacré et devenir le premier pilote à avoir remporté tous les groupes régionaux : Italia (2022), Mid-Europe (2023), France (2024), Series (2024) et España (2025). Chez les Challengers, Loïc Labéda était couronné samedi avant de signer son septième succès de catégorie et son deuxième au général de la saison.
Clio Cup Italia
Déjà sacré dans plusieurs coupes de marque, Gaël Castelli ajoutait une nouvelle ligne à son riche palmarès en remportant la Clio Cup Italia face à son rival Alex Lancellotti, titré dans la catégorie Challengers pour la deuxième année consécutive. Chez les Juniors, les succès de Francesco Pagano et Ronnie Stefani (Rangoni Corse) n’empêchaient pas Damiano Puccetti de prendre la couronne. Enfin, Stephan Polderman était couronné parmi les Gentlemen à l’issue d’un week-end où le Néerlandais et Navajo (MC Motortecnica) ont partagé les honneurs.
Clio Cup Mid-Europe
Vainqueur de la première course, Alexandre Finkelstein décrochait son premier titre dans la discipline avant même la dernière confrontation de l’année. Dimanche, Nicky Taylor signait sa première victoire en Clio Cup Mid-Europe pour prendre la deuxième place du classement général final. Son succès ne suffisait pas à priver son compatriote Sam Gornall de la couronne parmi les Juniors. Auteur d’un doublé dans sa catégorie, Filip Kunčer était sacré dès samedi chez les Challengers avant de récidiver sur la scène continentale le lendemain.
Les Clio Cup Series entrent désormais dans leur pause hivernale et se tournent vers la saison 2026, dont le calendrier sera annoncé prochainement.
Clio Cup Series – Palmarès 2025
Clio Cup Series
• Général : David Pouget (FRA, GPA Racing)
• Juniors : Mauro Polderman (NED, AST Competition)
• Challengers : Filip Kunčer (MNE, Milan Compétition)
• Gentlemen : Laurent Dziadus (FRA, Team Lucas)
• Teams : GPA Racing (FRA)
Clio Cup España
• Général : Gabriele Torelli (ITA, Rangoni Corse)
• Challengers : Loïc Labéda (FRA, GM Sport)
Clio Cup France
• Général : David Pouget (FRA, GPA Racing)
• Juniors : Ronan Deslandes (FRA, T2CM)
• Gentlemen : Mickaël Carrée (FRA, T2CM)
Clio Cup Italia
• Général : Gaël Castelli (FRA, Milan Compétition)
• Juniors : Damiano Puccetti (ITA, Rangoni Corse)
• Challengers : Alex Lancellotti (ITA, GPA Racing)
• Gentlemen : Stephan Polderman (NED, AST Competition)
Clio Cup Mid-Europe
• Général : Alexandre Finkelstein (FRA, GPA Racing)
• Juniors : Sam Gornall (GBR, Westbourne Motorsport)
• Challengers : Filip Kunčer (MNE, Milan Compétition)
Résultats - Clio Cup Series - Clio Cup España - Clio Cup France - Clio Cup Italia - Clio Cup Mid-Europe