Des circuits mythiques aux routes les plus exigeantes, Renault Clio a une nouvelle fois brillé aux quatre coins du monde. Entre les couronnes décernées en Clio Cup Series, de nouveaux lauréats dans les trophées dédiés à Clio Rally5 ainsi que plusieurs victoires au scratch en Europe et en Amérique du Sud, retour sur une semaine riche en émotions et en succès !

Clio Cup Series

Avec pas moins de treize couronnes en jeu, la grande finale des Clio Cup Series tenait toutes ses promesses. Anthony Jurado et Alex Lancellotti partageaient les honneurs sur l’Autodromo Nazionale Monza, mais David Pouget faisait le nécessaire pour remporter le titre avant de voir sa structure reconquérir le trophée par équipes dans le dernier tour.

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Galicia

La troisième édition du Clio Trophy Galicia connaissait son dénouement au Rallye San Froilán. Álvaro Pérez et Paula de Carvalho se montraient les plus rapides pour s’imposer devant Iván et Diego Vázquez, le nouvel équipage sacré dans le trophée dédié à Clio Rally5. Le podium était complété par Marco Lorenzo et Diego Gil.

Clio Trophy Portugal

João Rodrigues et Bruno Carvalho remportaient leur troisième victoire de l’année au Rallye Vidreiro Centro de Portugal pour consolider son avance en tête du classement général avant le dénouement de la saison au Rally de Lisboa (30 octobre-1er novembre). Théâtre de la finale du Championnat du Portugal, l’épreuve voyait aussi la Clio Rally5 de Pedro Gastão et Marco Macedo s’imposer chez les Juniors et prendre le titre national dans cette catégorie en RC5.

Plus d’informations ici.

Championnat du Monde des Rallyes

Meilleurs Juniors du Clio Trophy France Terre en 2024, Tom Pellerey et Hervé Faucher prenaient leur quatrième départ en WRC au Central European Rally. L’équipage se faisait malheureusement piéger dans la première spéciale de l’épreuve, mais ressortait indemne de l’accident. Trois autres modèles étaient présents, dont celui des Allemands Hermann Gaßner Jr et Ursula Gaßner, auteurs de plusieurs tops trois avant de se classer septièmes en RC3.

Championnat d’Italie des Rallyes Junior

Le Championnat d’Italie des Rallyes Junior et son plateau composé de Clio Rally5 préparées par Motorsport Italia connaissait son sixième vainqueur différent en six épreuves au Rallye Sanremo. Sebastian Dallapiccola et son copilote Fabio Andrian obtenaient leur première victoire et un titre synonyme de volant en ERC Junior en 2026.

En parallèle, la grande finale italienne voyait Clio Rally3 s’imposer en RC3 et Rally3 avec Jesse Kallio et Ville Pynnönen, mais aussi Clio Rally4 monter sur le podium en Pirelli STAR Rally4 avec Michael Rendina et Nicolò Lazzarini. Lauréats du Clio Trophy France Terre en 2024 Benjamin Boulenc et Chloé Barozzi-Gauze étaient sacrés en GR Yaris Rally Cup, démontrant une nouvelle fois l’incroyable niveau des concurrents issus des rangs du trophée.

Plus d’informations ici.

ARA National Championship

Clio Rally3 brillait à nouveau aux États-Unis. Pour leurs débuts avec le modèle, Casen Pedersen et Glen Ray se classaient cinquièmes sur les spéciales de terre du Lake Superior Performance Rally. Leur prestation leur valait un beau podium en L4WD, mais aussi en LN4. Absents de l’épreuve, Sean Donnelly et Zach Pfeil remportaient la Pirelli Privateer Cup grâce à leurs performances signées plus tôt cette saison avec Clio Rally3.

Championnat du Brésil des Rallyes

Clio Rally4 étoffait son palmarès avec un nouveau titre national, cette fois au Brésil. Malgré leur abandon au Rally Nova Itália, Leandro Brustolin et Andrey Karpinski s’assuraient définitivement la couronne en Rally 4 au terme d’une saison marquée par une victoire absolue et trois autres podiums au scratch pour les différents modèles du Losange.

Championnat de Roumanie des Rallyes

Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 brillaient au Rally Brașov. Aleksandar Tomov et Nedialko Sivov s’adjugeaient le RO 3 tandis que Bogdan Minea et Gheorghe Dumitru menaient Clio Rally4 au podium en RO 4 et en tractions. Dans le même temps, Eduard Grigoriu et George Grigorescu s’imposaient au sein du challenge dédié à Clio Rally5.

Championnat de Slovénie des Rallyes

Sur les spéciales du Rally Soča Valley, Mitja Velkavrh et Nina Velkavrh Gorenc s’imposaient dans leurs classes et terminaient troisièmes chez les Juniors avec Clio Rally5. Le pilote slovène jouera le titre en D1 face à une autre Clio Rally5, celle de Luka Brus. Les routes asphaltées souriaient également à Clio Rally3, sixième au scratch avec Mitja Glasenčnik et Matej Pistotnik, désormais assurés de la couronne nationale en D2.

Championnat d’Uruguay des Rallyes

Renault Clio signait sa cinquième victoire absolue en sept rallyes cette saison au Rally de Mariscala. Au volant de Clio Rally4, Luigi Contin et Cecilia Cedrés prenaient les commandes dès l’ES2 et remportaient six des dix spéciales pour s’imposer. Sur les mêmes routes, Clio Rally5 gagnait aussi dans sa catégorie avec Federico Quintela et Joaquín Varela.

Coupe de France des Rallyes

Lisieux et la Normandie accueillaient la Finale de la Coupe de France des Rallyes. Au terme d’une belle bataille, Clio Rally3 s’imposait dans sa classe avec Arnaud Gautier et Édouard Dubos. Clio Rally5 n’était pas en reste avec le succès d’Andrea Pelini et Jean-Louis Hottelet, par ailleurs deuxièmes parmi les Juniors, mais aussi le podium chez les Féminines de Margot Pottier et Flora Mercière. Clio Rally4 obtenait un top cinq avec Frédéric Misiek et Adam Thouez.

Coupe de Grèce des Rallyes Terre

Le Rally Sprint Livadias, troisième manche du calendrier, voyait Clio Rally3 poursuivre sa belle série en Grèce. Sur un terrain boueux, le modèle monopolisait les meilleurs temps, notamment avec Dimitrios Paleokostas et Andreas Vigkos, vainqueurs de l’épreuve au scratch. Panagiotis Paradeisis et Mihalis Fragkou complétaient le grand chelem de Clio Rally3 en remportant l’ES2 avant d’être contraints à l’abandon dans les ultimes kilomètres.

Et ailleurs…

Clio Rally3 s’offrait un doublé avec les duos Pekka Keski-Korsu − Antti Haapala et Leevi Lassila − Mikko Lukka au Jyväskylän Suurajot-1000 Lakes Rally (Finlande).

Clio Rally3 et Clio Rally5 remportaient leurs classes avec Ernesto Riolo - Giulia Marin et Francesco Foscolo - Salvatore Sparacino au Rally di Taormina ainsi qu’avec Angelo Balzano − Mirko Valentino et Karlo Pelicar − Lina Cukrov au Rally Terra Sarda. Cette dernière épreuve voyait également Mirco Lorrai et Eleonora Murgia s’imposer avec Clio Rally5 parmi les deux-roues motrices engagées en Tour European Rally.

Le même succès était au rendez-vous en Belgique avec Timothy Van Parijs - Clementine Van Parijs et Joachim Dequeker - Jonas Vanderhaeghe à l’Hemicuda Rally, mais aussi en Espagne avec José Bello − Cristian González et Zury Rico − Tomás Pérez au Rallye Orvecame Isla de Tenerife.

Enfin, Alexander Kazmierzak et Colin Peter menaient Clio Rally5 à la victoire au Rallye Rund ums Dubbeglas (Allemagne), tout comme Brian Capelli et Alessandro Pozzi au Rallye Sanremo Leggenda (Italie).

Partager