De la présentation de Clio Rally3 au double titre de Clio Rally5 en NACAM sans oublier le Rallye Sólo Renault Group, le Supercorso de la Scuola Federale ACI Sport et la finale du Championnat de France des Rallyes, retour sur deux semaines chargées pour Renault en compétition avant les grands débuts de la Clio Cup Middle East !

Clio Rally3

Rendez-vous le dimanche 15 janvier sur le Circuit du Pas de la Case (Andorre) pour la présentation de Clio Rally3. Première Clio quatre-roues motrices conçue conjointement par les équipes de Viry-Châtillon, la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé et l’usine Enstone de BWT Alpine F1 Team, le modèle a bouclé son programme de développement après plus de 4500 kilomètres d’essais. Clio Rally3 poursuit désormais son processus d’homologation FIA Rally3 en vue de ses débuts en compétitions programmés au printemps.

Plus d’informations ici.

Clio Cup Italia

L’Autodromo di Vallelunga accueillait le Supercorso organisé par la Scuola Federale ACI Sport, un programme de quatre jours destiné à six jeunes espoirs issus du karting s’étant distingués durant la saison. Entre plusieurs séances de préparation physique et mentale, ceux-ci ont découvert le pilotage sur circuit au volant de Clio Cup, sous la supervision d’un tuteur analysant leur approche et leur technique sur la piste et en dehors avant de s’essayer à la monoplace. Né en 2007, Nicola Latorre a été désigné vainqueur de la dix-neuvième édition de cette opération.

Plus d’informations ici.

Championnat FIA NACAM des Rallyes

Arrivé au Rally Montañas en tête du FIA NACAM4 et FIA NACAM4 Junior, Gustavo Urióstegui scellait les deux titres en s’imposant dans les deux catégories lors de la finale du calendrier. Sixièmes du classement général de l’épreuve, le Mexicain et son copilote Alan Loyola se classaient également cinquièmes parmi les engagés en Championnat du Mexique des Rallyes. Ce succès permet ainsi à Clio Rally5 de signer son deuxième doublé consécutif sur le continent nord-américain après le triomphe de Patrice Spitalier en 2021.

Rallye Sólo Renault Group

Événement innovant soulignant la stratégie sportive ambitieuse mise en œuvre par la marque au losange en Espagne, le premier Rallye Sólo Renault Group a vu Jorge Cagiao et Amelia Blanco livrer un récital pour l’emporter sur les routes du Rallye Malerreka. Déjà vainqueur du Trophée 2RM en Supercampeonato de España de Rallyes, le duo devançait plusieurs propulsions et S2000 avec la Clio Rally4 du Renault Recalvi Rally Team. Victorieux de la Beca U24 du Rally Team Spain, Unai de la Dehesa et Alain Peña s’imposaient aussi pour le dernier rendez-vous du Clio Trophy Spain avec Clio Rally5. Plusieurs modèles de l’histoire de Renault en compétition étaient également de la partie, dont une Renault 5 Copa pilotée par Antonio Sainz ou encore l’emblématique Renault 5 GT Turbo.

Championnat de France des Rallyes

Dernière manche du Championnat de France FFSA des Rallyes Asphalte, le Rallye du Var voyait Clio Rally5 boucler son grand chelem dans sa catégorie avec une neuvième victoire en autant d’épreuves grâce au succès de Sylvain Rouquette et Marjorie Mercier à Sainte-Maxime. En parallèle, Pauline Dalmasso - Marine Delon (Clio Rally4) et Manon Massarotto – Mathieu Coppa (Clio Rally5) atteignaient également le podium, Pauline Dalmasso terminant deuxième du Championnat de France des Rallyes Féminins en 2022.

Et ailleurs

En Coupe de France des Rallyes, Clio Rally5 s’offrait deux doublés emmenés par Jérôme Janny - Clément Gutierrez et Martial Moreau − Émilie Perrinaud au Rallye de Nancy et au Rallye du Grand Sénonais. Dans le même temps, Grégory Florin et Nicolas Dubois l’emportaient aussi avec Clio Rally5 au Rallye de Picardie.

En Italie, Clio Rally5 monopolisait les avant-postes sous l’impulsion d’Andrea Saredi et Alex Colombo à la Ronde Valli Imperiesi, de Roberto Pellè et Mattia Righetti au Rally Città di Schio et d’Igor Iani et Nicola Puliani au Rally 2 Laghi - Rally dell’Ossola. Clio Rally4 triomphait également dans sa catégorie lors de cette dernière épreuve avec Damiano De Tommaso et Manuel Dal Santo.

En Belgique, Jeroen Catelin et Charlotte Deryckere menaient un doublé pour Clio Rally5 dans la classe 3G de l’Uren van Kortrijk tandis que Kobe Pauwels et Robin Buysmans hissaient Clio Rally5 au quatrième rang scratch et à la victoire en 4/12 au Rallye Sprint de Thirimont.

Clio Rally4 brillait en République tchèque avec le podium de Václav Tošner et Jiří Lasovský au Pražský Rallysprint tandis qu’Óscar García Rojas et Moisés Gómez Ruiz prenaient la sixième place - et la victoire de classe - au Rallye Ciudad de Valencia (Espagne) avec Clio Rally5. Enfin, Luís Morais - Hugo Magalhães (Clio Rally4) et Joaquim Bernardes - Sérgio Silva (Clio Rally5) s’imposaient respectivement en X5-16 et P2-4 au Rali de Viana do Castelo (Portugal).

À suivre

Cette semaine, la Clio Cup Middle East lancera officiellement sa première édition à l’occasion des essais collectifs de présaison ce jeudi 1er décembre au Dubai Autodrome. Le premier des six week-ends de course aura lieu sur le même tracé du 9 au 11 décembre.

Partager