Clio RX était au cœur de l’action le week-end dernier tandis que Clio Rally4 et Clio Rally5 ont brillé au sein de leurs trophées dédiés et en compétition en France, en Italie et au Mexique.

Championnat de France Junior Rallycross

Arrivé en leader du Championnat de France Junior FFSA de Rallycross à Kerlabo, Tom Le Jossec avait l’intention de frapper un grand coup avant la pause estivale. Sur ses terres, le Breton remplissait pleinement son objectif avec une victoire lui permettant de creuser l’écart au classement général. Vainqueur à Châteauroux, Mathieu Frétin terminait deuxième derrière son équipier pour se replacer dans la course au titre tandis que Luc Derrien cédait sa troisième place à Alizée Pottier sur tapis vert. Fort de son succès, Tom Le Jossec compte désormais vingt-deux points d’avance sur Luc Derrien et vingt-sept sur Mathieu Frétin avant que les Clio RX se retrouvent à Lohéac (3-4 septembre).

Clio Trophy Italia

Le Clio Trophy Italia basculait dans sa seconde moitié de saison au Rally Lana. Expérimentés au volant de Clio Rally4 et Clio Rally5, Marco Varetto et Vittorio Bianco réalisaient des débuts tonitruants dans le trophée en dominant six des sept spéciales pour s’imposer dans le Piémont. Seuls à les priver du grand chelem, Gianluca Rao et Christian Zeppegno prenaient la deuxième place devant Andrea Scalzotto - Nicola Rutigliano, nouveaux leaders du Clio Trophy Italia avec ce podium et la sortie de route de Giovanni Marco Lanzalaco - Antonio Marchica. Les concurrents se retrouveront désormais au Rally di San Martino di Castrozza (9-10 septembre).

Sur les mêmes routes, Mattia Zanin − Andrea Budoia et Riccardo Pederzani − Roberto Mometti signaient un doublé pour Clio Rally4 dans la catégorie réservée aux pilotes âgés de moins de vingt-cinq ans.

Clio Trophy Canarias

Déjà vainqueurs des deux premières manches de l’histoire du Clio Trophy Canarias, Alejandro Martín et Daniel Rosario réalisaient la passe de trois au Rally Ciudad de La Laguna. Auteur d’un grand chelem sur les neuf spéciales, le duo s’imposait avec 1’54’’6 d’avance sur Sebastián et Adrián Gil, qui résistaient au retour de Manuel Hernández Padrón − David Bethencourt dans les ultimes kilomètres de l’épreuve. Forts de leur troisième succès consécutif, Alejandro Martín et Daniel Rosario auront l’occasion de faire un pas vers le titre au Rally Villa de Teror (23-24 septembre).

Clio Trophy Turkey

En raison des risques élevés de feux de forêt, le Kocaeli Rally a été reporté à une date indéterminée. Les concurrents du Clio Trophy Turkey doivent encore affronter trois épreuves cette année : le Kocaeli Rally, l’Istanbul Rally (17-18 septembre) et l’Ege Rally (15-16 octobre). Le duo formé par Tuncer et Asena Sancakli mène un classement général extrêmement ouvert à mi-saison.

Et ailleurs…

En Coupe de France, Clio Rally4 brillait en s’immisçant entre deux Rally2 quatre-roues motrices pour obtenir la deuxième place du Rallye du Thouaret avec Philippe et Alexandra Rageau. Sur la même épreuve, Clio Rally5 s’offrait un triplé dans sa classe sous l’impulsion de Vincent Reault − Pauline Boyer. En parallèle, Clio Rally4 prenait aussi la troisième position de sa catégorie au Rallye de la Réunion avec Dominique et Samuel Hoarau.

Clio Rally5 se distinguait également avec la deuxième place absolue de Patrice Spitalier et Adriándu Carmona sur l’asphalte du Rally del Bajío, théâtre de la quatrième manche du Championnat du Mexique des Rallyes. Le modèle signait d’autres succès, avec notamment un quintuplé mené par Nicolaj Ciofolo − Matteo Sala au Rally Coppa Città di Lucca (Italie), les doublés emmenés par Laurent Brahic − Sébastien Faure au Rallye du Trièves et Jérôme Janny − Anderson Levratti au Rallye de la Plaine des Vosges. Florian Bartaire − Marjolaine Patier et Manon Dauphin − Stéphane Moulin hissaient aussi Clio Rally5 à la victoire aux Rallye Coeur des Bastides et Rallye de la Fourme d’Ambert.

À suivre

Cette semaine, les concurrents du Clio Trophy Spain se rendront au Rally Blendio Christian López (5-6 août) pour la deuxième étape de leur calendrier. Victorieux face à quatorze autres équipages en début de saison au Rallye Sierra Morena, le duo Carlos Rodríguez González - Esther Gutiérrez Porras occupe les commandes du classement général.

Clio Rally5 sera également présente au Secto Rally Finland, huitième manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes, avec l’équipage formé par Vitalii Antonov et Christiaan van der Rijsen. Le modèle visera sa dixième victoire en autant d’apparitions en mondial.

Photo 1 : MAP / Pierre Simenel
Photo 2 : Actualfoto
Photo 3 : Clio Trophy Canarias

Partager