Renault s’est offert un nouveau titre national en Italie lors d’un week-end marqué par les performances de Clio Rally4 et Clio Rally5 à travers l’Europe ainsi qu’en Amérique latine.

Championnat d’Europe des Rallyes

Clio Rally4 reste au cœur de la lutte pour les titres européens à l’issue du Rally di Roma Capitale. En lice pour la victoire sur leurs terres, Andrea Mabellini et Virginia Lenzi signaient leur quatrième podium en six départs en FIA ERC4, mais aussi le deuxième en quatre épreuves en FIA ERC4 Junior. Le duo est désormais deuxième et troisième des deux championnats avant la prochaine manche du calendrier, le Barum Czech Rally Zlín (26-28 août). Pour leur premier rallye de l’année avec Clio Rally4, Roberto Daprà et Luca Guglielmetti terminaient troisièmes des deux catégories.

Championnat d’Italie des Rallyes

En parallèle du FIA ERC, Andrea Mabellini et Virginia Lenzi s’imposaient en Campionato Italiano Assoluto Rally Due Ruote Motrici ainsi qu’en CIR Promozione Due Ruote Motrici. Leaders de bout en bout, les tenants du titre en Clio Trophy by Toksport WRT signaient ainsi leur troisième victoire consécutive sur la scène nationale avec plus de deux minutes d’avance. Ce succès leur permet d’être sacrés en Championnat d’Italie des Rallyes deux-roues motrices avant même les deux derniers rendez-vous du calendrier : le Rally 1000 Miglia (26-28 août) et le Rally Due Valli (7-8 octobre).

Clio Trophy by Toksport WRT

Toujours à Rome, Paulo Soria et Marcelo Der Ohannesian ont fait un pas vers le titre en Clio Trophy by Toksport WRT. Après avoir poussé l’Italien Andrea Mazzocchi à la faute à quatre spéciales de l’arrivée, l’Argentin contrôlait les débats dès son retour en tête et s’imposait pour 38’’0 devant Giorgio Cogni – Gabriele Zanni. Ce succès lui permet d’accroître son avance à trente-sept unités sur Sergio Fuentes – Alan Peña, troisièmes ce week-end. La finale aux points doublés au Barum Czech Rally Zlín (26-28 août) verra donc Paulo Soria, Sergio Fuentes et Giorgio Cogni se disputer la couronne.

Championnat de France des Rallyes Terre

Clio Rally4 s’est également relancée dans la course au titre en Championnat de France des Rallyes Terre deux-roues motrices au Rallye Terre de Langres Haute-Marne. Immédiatement aux avant-postes, les Clio Rally4 de Quentin Ribaud – Mélissa Declerck et Jean-Baptiste Franceschi – Amandine Houry se disputaient la tête jusqu’à leurs soucis dans l’ES4. Reparti au combat, le duo Fun Meca Sport remontait sur le podium en deux spéciales seulement pour s’offrir la deuxième place en Rally4 et un top dix au scratch malgré leur crevaison leur ayant coûtant deux minutes et demie. Fort de cinq scratches en neuf secteurs chronométrés, le premier lauréat du Clio Trophy France Terre revient à trois points seulement du leader du classement général avant la prochaine épreuve au Rallye Terre de Lozère (26-28 août).

Clio Trophy France Terre

Riche en rebondissements avec trente-trois équipages au départ, le troisième rendez-vous du Clio Trophy France Terre a consacré Julien Pontal et son copilote Loan Biagetti au Rallye Terre de Langres Haute-Marne. Devenu le cinquième leader de l’épreuve, le Junior de l’équipe 3P Racing by BHR a su éviter les nombreux pièges du parcours pour s’imposer devant les frères jumeaux malgaches Mika et Faniry Rasoamaromaka. Avec déjà trois vainqueurs différents en trois rallyes, la course au titre reste grande ouverte avant la prochaine manche en Lozère (26-28 août).

Championnat d’Italie Junior des Rallyes

Leaders depuis leur victoire en début de saison, Alessandro Casella et Rosario Siragusano ont renoué avec la plus haute marche du podium pour le retour sur asphalte de la catégorie exclusivement disputée avec Clio Rally5. Le duo l’emportait au Rally di Roma Capitale avec un avantage de 40’’2 sur Davide Nicelli - Tiziano Pieri, vainqueurs des deux précédents rendez-vous sur terre, et de 1’03’’1 sur Edoardo De Antoni - Martina Musiari. Ce succès permet à Alessandro Casella de porter son avance à huit points sur Davide Nicelli et à dix-huit unités sur Mattia Zanin, sixième ce week-end avec sa copilote Giancarla Guzzi. L’avant-dernière manche du calendrier aura lieu au Rally 1000 Miglia (26-28 août).

Et ailleurs…

En Coupe de France des Rallyes, Clio Rally5 s’offrait un quadruplé dans sa classe ainsi qu’un double top dix absolu au Rallye de la Montagne Noire grâce à Julien Rouanet − Delphine Valade et Damien Vaissière − Sébastien Romero. Le modèle signait également un triplé emmené par Sylvain Rouquette et Marjorie Mercier au Rallye de Bagnols-les-Bains tout en s’imposant aussi aux mains de Quentin Saxemard et Sylvie Calegari au Rallye de Matour. En dehors de l’Hexagone, Clio Rally5 l’emportait en RC5 avec Jiří Hladík et Richard Lasevič au Rally Příbram (République tchèque) tandis que Wilson Garay dominait sa catégorie avec Clio Rally5 tout en finissant cinquième du Rally Fiestas Patrias (Pérou).

À suivre

Cette semaine, le Clio Trophy Turkey entrera dans sa deuxième moitié de saison au Kocaeli Rally (30-31 juillet), tout comme le Clio Trophy Italia au Rally Lana (30-31 juillet). En parallèle, le Championnat de France Rallycross Junior disputé exclusivement avec Clio RX se rendra à Kerlabo (30-31 juillet).

Partager