Clio RX et Clio Rally5 ont occupé le devant de la scène en France et en Turquie le week-end dernier avec de nouveaux rebondissements en Championnat de France Junior de Rallycross et en Clio Trophy Turkey. En parallèle, les modèles du Losange ont signé plusieurs victoires dans de nombreux pays européens !

Championnat de France Junior de Rallycross

Déjà vainqueur au Rallycross de Lessay-Manche, Tom Le Jossec n’a pas tremblé à Faleyras pour s’imposer une deuxième fois consécutive au volant de Clio RX.

Malgré un samedi perfectible, le Breton a su rebondir pour l’emporter dimanche. Alizée Pottier et Enzo Boscher ont également brillé en Gironde pour compléter le podium. En tête du classement intermédiaire provisoire avec une victoire et une deuxième place lors des manches qualificatives, Luc Derrien s’est finalement contenté du quatrième rang tandis que Camille Barbe, lauréate de la Coupe de France Féminine FFSA 2021, a pris la sixième position.

Fort de son succès et de l’abandon de son principal adversaire Valentin Lumet, Tom Le Jossec se rendra à Châteauroux (25-26 juin) avec une avance de treize points sur Luc Derrien et de vingt-cinq unités sur Alizée Pottier.

Clio Trophy Turkey

Cinq semaines après la victoire de Can Altinok et Efe Ersoy sur la terre du Rally Bodrum, les concurrents du Clio Trophy Turkey se retrouvaient sur l’asphalte du Yeşil Bursa Rallisi.

Deuxièmes de la manche d’ouverture, Tuncer et Asena Sancakli prenaient immédiatement la tête de l’épreuve en remportant les cinq premières spéciales du parcours pour s’ouvrir une avance de 34’’4 sur Nebil et Asli Erbil. Malgré les ripostes de leurs poursuivants dans l’étape décisive, Tuncer et Asena Sancakli faisaient le nécessaire pour signer le meilleur temps de la Power Stage et sceller leur succès avec un avantage de 46’’3. Le podium était complété par Menderes Okur - Onur Aslan devant Sinan Soylu - Ali Tugrul Kaya et Can Altinok - Efe Ersoy, victimes d’une crevaison dans l’ES5. Fort de sa performance, Tuncer Sancakli s’empare des commandes du trophée avant le prochain rendez-vous sur l’asphalte de l’ESOK Rally (24-26 juin).

Sacré l’an dernier, Çelik Çağlayan s’offrait son premier podium sur la scène nationale avec Clio Rally4 en terminant deuxième de sa classe, à quelques secondes seulement du vainqueur et du top dix absolu.

Et ailleurs…

En Coupe de France des Rallyes, neuf Clio Rally5 étaient au départ de la Ronde Nationale de la Giraglia, où Ludovic Santini et Morgan Beneventi s’imposaient en RC5 avec plus d’une minute d’avance sur leurs plus proches rivaux dans un top sept monopolisé par Renault. Clio Rally5 signait également un triplé emmené par Julien Deslauriers et Amandine Brunel au Rallye de la Coutellerie et du Tire-Bouchon, ainsi qu’un quadruplé mené par Thomas Foucher et Gautier Lavalard au Rallye du Saint-Emilion. Les Clio Rally5 de Julien Darbon, Julien Anthérieu et Antoine Dhaisne l’emportaient aussi respectivement au Rallye Savoie-Chautagne, Rallye du Pays Viganais et Rallye du Marquenterre.

En parallèle, Clio Rally4 poursuivait sa belle série avec Viliam Prodan et Zoran Raštegorac, deuxièmes parmi les prétendants du Championnat de Croatie des Rallyes à l’AMTK Rally Velenje (Slovénie). Sur cette même épreuve, les Hongrois Martin László et Dávid Berendi atteignaient le top cinq de leur catégorie avec Clio Rally4 tandis que le duo local formé par Matjaž Mihevc et Matej Dolenc s’imposait dans sa classe avec Clio Rally5.

Titré ces deux dernières années en Clio Trophy Spain, Jorge Cagiao s’offrait son premier succès de l’année avec Javier Martínez et Clio Rally4 au Rally Ciudad de Pozoblanco. L’Espagnol se hissait même au sixième rang parmi les concurrents présents au départ de la troisième manche du Supercampeonato de España de Rallyes. Sur les mêmes spéciales andalouses, Miguel Grande et Ariday Bonilla l’emportaient entre les Clio Rally5 en lice pour la Beca U24 RFEdA mettant en jeu un volant au sein du Rallye Team Spain. Enfin, Alex Ferrari et Luca Virgilli emmenaient un triplé pour Clio Rally5 au Rally Internazionale del Taro (Italie). Massimo Garbarino - Ilaria Magnani s’imposaient sur le parcours national, où Paolo Camisa - Alberto Antonio Spiga plaçaient Clio Rally4 au deuxième rang de leur catégorie.

Au volant de Clio Cup, Juan Guerrero remportait la troisième manche du Championnat d’Équateur des Circuits au Circuito Paute en devançant l’autre Clio Cup de Luis Ávila et de nombreuses TC1600.

À suivre

Cette semaine, Clio Cup reprendra la piste au Misano World Circuit Marco Simoncelli (3-5 juin). Le cinquième rendez-vous du calendrier sera le théâtre de la deuxième manche en Clio Cup Italia, où le leader Felice Jelmini retrouvera une trentaine de concurrents. En rallye, le Clio Trophy Swiss se rendra au Rallye du Chablais (2-4 juin) après la victoire de Styve Juif en ouverture de saison au Critérium Jurassien. L’épreuve accueillera également la deuxième étape du Championnat Suisse Rallye Junior, dont Guillaume Girolamo et Clio Rally5 sont actuellement en tête. Enfin, les Belges Timothy Van Parijs et Kurt Heyndrickx seront engagés avec Clio Rally4 au Rally Italia Sardegna comptant pour le Championnat du Monde FIA des Rallyes.

Partager