Mathieu Lannepoudenx (Milan Compétition) a signé lundi sa première victoire en Clio Cup sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro. Initialement deuxième, le natif d’Aire-sur-l’Adour l’a emporté près de ses terres en héritant de la première position après la pénalité infligée à David Pouget (GPA Racing). Nicolas Milan (Milan Compétition) et Alexandre Finkelstein (GPA Racing) accompagnaient le Challenger sur le podium à l’issue d’une course voyant Fabien Julia (LR Performance) s’imposer en Racers Cup.

Déjà en pole position dimanche, David Pouget récidivait sur le tracé gersois lors des qualifications en emmenant un triplé GPA Racing avec ses équipiers Alexandre Finkelstein et Alexandre Albouy. Mathieu Lannepoudenx et Florian Venturi (GM Sport) suivaient tout en devançant Nicolas Milan, sixième grâce à son ultime effort.

Si David Pouget conservait l’avantage au départ, Mathieu Lannepoudenx bondissait de la quatrième à la deuxième place pour s’installer devant Alexandre Finkelstein, Nicolas Milan et Alexandre Albouy. Dans le peloton, la lutte était encore plus intense, avec notamment un contact entre Jordi Palomeras et Jérémy Bordagaray, équipiers chez Milan Compétition, et l’abandon de Yann-Maël Navillod (GPA Racing) entraînant une intervention de la voiture de sécurité.

Les débats reprenaient deux boucles plus tard. David Pouget contrôlait la pression de son poursuivant tandis qu’Alexandre Finkelstein se faisait surprendre par Nicolas Milan au septième passage. Au même moment, la course connaissait un tournant avec les dix secondes de pénalité infligées à David Pouget pour un positionnement incorrect sur la grille. Déterminé à creuser l’écart, le leader faisait son maximum pour distancer ses rivaux malgré le phénomène de l’aspiration. Le Tarnais profitait toutefois du duel entre Mathieu Lannepoudenx et Nicolas Milan pour prendre une longueur d’avance. Plus loin, Florian Coruble (GM Sport) et Florian Venturi s’accrochaient en se disputant la sixième place.

Premier sous le drapeau à damier, David Pouget glissait au sixième rang après l’application de sa peine. Le Challenger Mathieu Lannepoudenx héritait alors de la victoire, sa première en Clio Cup, devant Nicolas Milan et Alexandre Finkelstein. Alexandre Albouy terminait au pied du podium tandis que Jérémy Bordagaray perdait gros avec une pénalité de vingt-cinq secondes pour son accrochage avec Jordi Palomeras. En conséquence, Aurélien Renet (JSB Compétition), Alejandro Schimpf (AST Competition), Adrian Schimpf (AST Competition) et Guillaume Maio (GM Sport) remontaient tous d’une position, tout comme Fabien Julia, dixième et vainqueur parmi les Racers.

Au classement général, Nicolas Milan augmente son avance en comptant dix-sept points d’avance sur Alexandre Albouy à l’issue du premier rendez-vous de la saison. Les Challengers Mathieu Lannepoudenx et Alexandre Finkelstein sont en embuscade tandis que David Pouget complète le top cinq.

CLIO CUP FRANCE

Déjà victorieux dimanche, Nicolas Milan s’offrait une nouvelle victoire face à Alexandre Finkelstein et Alexandre Albouy pour faire le plein de points en Clio Cup France et prendre vingt-deux unités d’avance sur son plus proche poursuivant, Alexandre Albouy. Vainqueur en Challengers Cup devant Aurélien Renet et Mickaël Carrée (T2CM), Alexandre Finkelstein réalisait également un carton plein dans sa catégorie pour étendre son avantage sur le groupe de chasse emmené par Aurélien Renet. En Racers Cup, Fabien Julia héritait de la première place devant Lionel Viguier (T2CM) et Laurent Dziadus (Team Lucas), et en profite pour s’emparer des commandes de la classe.

CLIO CUP ESPAÑA

Mathieu Lannepoudenx l’emportait également en Clio Cup España en devançant Alejandro Schimpf et Adrian Schimpf dans un podium monopolisé par les Challengers après la pénalité de Jérémy Bordagaray. Grâce à sa troisième place, Adrian Schimpf conserve trois unités d’avance sur Mathieu Lannepoudenx au classement général, les deux hommes menant aussi la Challengers Cup. Du côté des Racers, Sergio Casalins (Motorismo Racing Team) était promu sur la plus haute marche du podium aux dépens de Jérémy Bordagaray. L’Espagnol revient à égalité de points avec son adversaire alors qu’Alejandro Romero (Team VRT) terminait troisième de la classe.

Le prochain rendez-vous des Clio Cup Series mènera les concurrents sur l’Autodromo Nazionale Monza (Italie) du 21 au 23 avril. Les Clio Cup Europe, Clio Cup Italia et Clio Cup Mid-Europe y connaîtront le coup d’envoi de leur saison 2023.

Mathieu Lannepoudenx : « Cette première victoire m’ouvre encore plus l’appétit ! Je suis très content de mon départ. J’ai immédiatement trouvé la motricité pour gagner deux positions, notamment en faisant l’intérieur à Alexandre Finkelstein. J’ai essayé de m’accrocher à David, mais il était plus rapide à la régulière. Je suis désolé pour lui, mais le règlement est ainsi fait. Par rapport à mes débuts, j’ai moins de mal à me mettre dans le rythme. C’est l’un des points sur lesquels j’ai le plus progressé grâce à l’expérience acquise au fil des années. »

Qualifications - Grille de départ - Course - Clio Cup Series - Clio Cup España - Clio Cup France

Tous les classements sont provisoires sous réserve de l’officialisation des résultats après vérifications techniques complémentaires.

À PROPOS DE CLIO CUP

Depuis le lancement de la Coupe R8 Gordini en 1966, Renault assure une présence continue sur les circuits du monde entier. Commercialisées à plusieurs milliers d’exemplaires depuis 1991, les cinq générations de Clio Cup ont toutes été reconnues pour leurs performances, leur fiabilité et leur accessibilité. Fort de son expérience en matière de formules de promotion et de séries monotypes, Renault met son savoir-faire et son expertise au service des pilotes expérimentés et amateurs en leur proposant un produit adapté à leurs besoins. En 2023, Clio Cup s’exprime à travers les Clio Cup Series réunissant les Clio Cup Europe, Clio Cup France, Clio Cup España, Clio Cup Italia et Clio Cup Mid Europe grâce à un calendrier ouvrant de nombreuses opportunités aux concurrents issus de tous les horizons.

À PROPOS DE RENAULT

Marque historique de la mobilité, pionnier de l’électrique en Europe, Renault développe depuis toujours des véhicules innovants. Avec le plan stratégique « Renaulution », la marque dessine une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Renault évolue ainsi vers une gamme encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. Elle entend incarner la modernité et l’innovation dans les services technologiques, énergétiques et de mobilité - dans l’industrie automobile et au-delà.

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