Les Clio Cup Series se retrouvent en Hongrie pour le cinquième rendez-vous d’une saison déjà riche en suspense. Sur le théâtre du Grand Prix de Hongrie et le circuit le plus oriental du calendrier, la tension devrait monter de quelques crans avec un plateau de vingt-cinq concurrents tous déterminés à s’imposer avant l’été.

Lancée en 1906 avec la victoire de la Renault du pilote hongrois Ferenc Szisz au premier Grand Prix de l’Automobile Club de France, l’histoire d’amour entre la marque et la Hongrie perdure toujours. Après avoir été prolongée par les succès des monoplaces d’Enstone motorisées par Renault en 2003 et 2021 ainsi que ceux d’événements extrêmement populaires à l’instar des World Series by Renault, elle s’écrit aujourd’hui avec les Clio Cup Series. Pour ce nouveau rendez-vous, le Hungaroring pourrait déjà s’avérer potentiellement déterminant pour les protagonistes engagés en Clio Cup Europe et Clio Cup Mid-Europe sur une piste propice à de superbes batailles pare-chocs contre pare-chocs !

La température monte en Clio Cup Europe

Vainqueur des trois premières courses de la saison, Gabriele Torelli (Rangoni Corse) a vu sa série être interrompue à Spa-Francorchamps. Toujours aux commandes du classement général, l’Italien aura à cœur de remonter sur la plus haute marche du podium sur un circuit où il avait réalisé une fantastique remontée jusqu’à la victoire en 2021. Ses envies pourraient néanmoins se confronter à celles de ses plus proches rivaux. Victorieux à Budapest l’an passé, David Pouget (GPA Racing) et Anthony Jurado (Milan Compétition) voudront ainsi reprendre l’ascendant ou accentuer la pression sur le leader avant l’été. Ce trio de favoris devra cependant s’attendre à la riposte du groupe de chasse emmené par Nicolas Milan (Milan Compétition) et où l’on retrouve plusieurs pilotes bien décidés à se relancer : Cristian Ricciarini (Essecorse), Tomas Pekar (Carpek Racing) et Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing).

Leader de la Challengers Cup, Mattia Lancellotti a choisi de faire l’impasse sur le rendez-vous hongrois. En son absence, Adrian Schimpf (AST Competition) et Pierre Bredeaux (Comte Racing Team) viseront de nouveaux succès pour lui ravir la tête de la catégorie. La bataille s’annonce toutefois intense avec plusieurs protagonistes souhaitant affirmer leurs ambitions, à l’instar de Nikola Miljkovic (Tempo Racing Team), Leonardo Arduini (MC Motortecnica) et Damiano Puccetti (Rangoni Corse). Dans le même temps, Jacopo Giuseppe Cimenes (Essecorse), Alejandro Schimpf (AST Competition) et Guillaume Maio (GM Sport) seront déterminés à se replacer, tout comme l’enfant du pays Tim Gabor (GM Sport).

En Racers Cup, Luca Franca (MC Motortecnica) voudra poursuivre sur la lancée de son beau début de saison rythmé par trois victoires en quatre départs. L’Italien devra néanmoins batailler avec Lionel Viguier (T2CM), Rene Steenmetz (AST Competition), Benjamin Cauvas (GPA Racing) et Stephan Polderman (AST Competition) lors d’un week-end qui pourrait déjà marquer un premier tournant dans la course au titre.

Troisième étape pour la Clio Cup Mid-Europe

Comme en Clio Cup Europe, Gabriele Torelli et Anthony Jurado ont partagé les victoires lors des deux premières manches en Clio Cup Mid-Europe. L’italien ne compte toutefois que seize points d’avance sur son rival avant d’arriver à Budapest et les deux hommes batailleront pour prendre l’ascendant psychologique et comptable avant la seconde moitié de saison. Parmi leurs concurrents, Tomas Pekar et Andreas Stucki (Stucki Motorsport) mettront toute leur expérience à profit pour saisir la moindre opportunité de se replacer avant les prochaines confrontations.

Absent ce week-end, Julien Baziret pourrait voir son avance en Challengers Cup être mise à mal avec les velléités de son compatriote Guillaume Maio, mais aussi celles de Nikola Miljkovic et Henrik Seibel (Carpek Racing), tous deux vainqueurs en Belgique. D’autres pilotes voudront également se mêler à la bataille aux avant-postes, comme Daniel Nyffeler (Stucki Motorsport), Damiano Puccetti et les deux héros locaux : Tim Gabor et Lantos Szabolcs (Carpek Racing), nouveau venu après de belles performances en ESET Cup Series.

Enfin, Rene Steenmetz et Stephan Polderman se disputeront les victoires en Racers Cup tout en espérant profiter de l’absence du leader Sébastien Gehin pour lui ravir les commandes de la classe.

Le cinquième rendez-vous de la saison démarrera dès vendredi pour les essais collectifs. Prévues samedi à 18h10 et dimanche à 17h30, les deux courses seront diffusées en direct sur la page Facebook Renault Clio Series et la chaîne YouTube Renault Clio Series.

PROGRAMME

Vendredi 16 juin
8h30-9h00 : Essais collectifs 1
13h28-13h58 : Essais collectifs 2

Samedi 17 juin
11h40-12h00 : Qualifications 1
18h10-18h40 : Course 1 (25 minutes + 1 tour) | Facebook | YouTube

Dimanche 18 juin
10h25-10h45 : Qualifications 2
17h30-18h00 : Course 2 (25 minutes + 1 tour) | Facebook | YouTube

Liste des engagés

Partager