Après avoir perdu la victoire samedi en raison d’un faux départ, Anthony Jurado (Milan Compétition) a su rebondir dès le lendemain en s’imposant face à David Pouget (GPA Racing) et Nicolas Milan (Milan Compétition), toujours leader de la Clio Cup Europe après ce rendez-vous au Hungaroring. Le Polonais Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing) et l’Italien Quinto Stefana (Milan Compétition) complètent le palmarès du jour en l’emportant respectivement en Challengers Cup et Gentlemen Drivers Cup.

Vainqueur de la première épreuve disputée à Budapest, David Pouget confirmait ses bonnes sensations sur le tracé hongrois en s’offrant la pole position devant trois pilotes du Milan Compétition, Nicolas Milan, Anthony Jurado et Marc Guillot dans cet ordre. Le Challenger Jerzy Spinkiewicz bouclait le top cinq des qualifications.

Si David Pouget conservait l’avantage dans les deux premiers virages, le Français partait au contact avec son rival Nicolas Milan dans la courbe suivante. Déstabilisé, ce dernier parvenait à revenir sur la piste pour reprendre sa course tandis que son équipier Mathieu Lannepoudenx (Milan Compétition) était victime d’un accrochage avec Alessandro Brigatti (Progetto E20 Motorsport) redistribuant les cartes au sein du peloton.

Après l’intervention de la voiture de sécurité, les débats étaient relancés au cinquième tour. David Pouget devait alors composer sous les attaques d’Anthony Jurado, lui-même talonné par Marc Guillot alors que Jerzy Spinkiewicz ravissait la quatrième place à Tomas Pekar (Carpek Services) sous les yeux de Nicolas Milan.

Anthony Jurado trouvait l’ouverture sur David Pouget au sixième passage pour s’installer aux commandes. Le nouveau leader se retrouvait toutefois sous la menace de son rival, sans réussir à s’échapper d’un groupe de tête compact, dans lequel Nicolas Milan regagnait du terrain en dépassant successivement Tomas Pekar et Jerzy Spinkiewicz avant de s’attaquer à Marc Guillot.

Profitant de la bataille ayant lieu dans leurs rétroviseurs, Anthony Jurado et David Pouget creusaient l’écart pour se disputer la victoire dans le sprint final. Malgré tous les efforts de son adversaire, Anthony Jurado conservait son sang-froid pour s’imposer face à son compatriote. Grâce à son dépassement sur Marc Guillot dans l’avant-dernière boucle, Nicolas Milan complétait le podium devant son équipier et Jerzy Spinkiewicz, victorieux en Challengers Cup. Sixième, Tomas Pekar résistait jusqu’au drapeau à damier aux attaques de Nico Abella (Chefo Sport), qui avait pris l’ascendant sur Guillaume Maio (GM Sport) au huitième passage. Le Hongrois Gabor Tim (GM Sport) se classait neuvième sur ses terres tandis que Juuso Panttila (Carpek Services) fermait le top dix. En parallèle, Quinto Stefana l’emportait parmi les Gentlemen Drivers en dépassant Horn (GPA Racing) à deux tours de l’arrivée. Stephan Polderman (Chefo Sport) montait sur la troisième marche du podium de la catégorie.

CLIO CUP EUROPE

Grâce à son dépassement sur David Pouget, Anthony Jurado gagnait également en Clio Cup Europe. Troisième, Nicolas Milan détient toujours les rênes d’un classement général où tout reste ouvert après les quatre premiers rendez-vous du calendrier. En Challengers Cup, Jerzy Spinkiewicz portait à sept son nombre de succès en l’emportant devant Nico Abella et Guillaume Maio. Le Polonais compte désormais plus du double de points que son plus proche poursuivant, Guillaume Maio. En parallèle, Quinto Stefana s’imposait face à Horn et Stephan Polderman, à qui l’Italien reprend les commandes de la Gentlemen Drivers Cup au décompte du nombre de deuxièmes places.

CLIO CUP EASTERN EUROPE

Leader du départ à l’arrivée, Anthony Jurado s’offrait sa troisième succès en quatre apparitions en Clio Cup Eastern Europe. Deuxième derrière son équipier, Marc Guillot augmentait néanmoins son avance au classement général en devançant Tomas Pekar. Quatrième, Juuso Panttila en faisait de même en Challengers Cup, où il prolongeait sa belle série avec une quatrième victoire consécutive devant Chen Han Lin (Uniq Racing) et Henrik Seibel (Carpek Service), pénalisé pour sa responsabilité dans un accrochage avec Jacopo Giuseppe Cimenes (Essecorse). Enfin, Stephan Polderman scellait son doublé hongrois en Gentlemen Drivers Cup en prenant l’ascendant sur Rene Steenmetz. Les deux pilotes néerlandais quittent Budapest à égalité de points dans la classe.

La Clio Cup se retrouvera dès la semaine prochaine sur le circuit du Mugello, pour un rendez-vous commun aux Clio Cup Italia et Clio Cup France. Un plateau de près de cinquante concurrents est attendu en Émilie-Romagne.

Qualifications 2 - Grille de départ - Course 2 - Clio Cup Europe - Clio Cup Eastern Europe

À PROPOS DE LA CLIO CUP

Depuis le lancement de la Coupe R8 Gordini en 1966, Renault assure une présence continue sur les circuits du monde entier. Commercialisées à plusieurs milliers d’exemplaires depuis 1991, les cinq générations de Clio Cup ont toutes été reconnues pour leurs performances, leur fiabilité et leur accessibilité. Fort de son expérience en matière de formules de promotion et de séries monotypes, Renault met son savoir-faire et son expertise au service des professionnels et des amateurs en leur proposant un produit moderne et adapté à leurs besoins. En 2022, Clio Cup s’exprime en Clio Cup Series, à travers les Clio Cup Europe, Clio Cup France, Clio Cup Spain, Clio Cup Italia et Clio Cup Eastern Europe grâce à un calendrier innovant ouvrant de nombreuses opportunités aux concurrents issus de tous les horizons : pilotes expérimentés, Challengers et Gentlemen Drivers !

À PROPOS DE RENAULT

Marque historique de la mobilité, pionnier de l’électrique en Europe, Renault développe depuis toujours des véhicules innovants. Avec le plan stratégique « Renaulution », la marque dessine une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Renault évolue ainsi vers une gamme encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. Elle entend incarner la modernité et l’innovation dans les services technologiques, énergétiques et de mobilité — dans l’industrie automobile et au-delà.

Partager