Deslauriers Sablonnière contrôle les débats au Rouergue

Vainqueurs en Clio Trophy France Asphalte l’an passé au Rallye Rouergue Rodez Aveyron Occitanie, Julien Deslauriers Sablonnière et Amandine Brunel ont récidivé le week-end dernier. L’équipage Autocantal Compétition a maîtrisé les débats pour s’imposer devant les leaders du classement général, Yoan Corberand et Pauline Compozieux. Le podium était complété par Melvin Rabilloud et Enzo Mahinc, victorieux en Juniors au bout du suspense. En parallèle, Pascal et Caroline Bérard ainsi que Charlotte Olea et Cécile Pages ont signé leur deuxième succès de la saison dans leurs catégories respectives.

Deux mois après le Rallye Rhône-Charbonnières, le plateau du Clio Trophy France Asphalte se retrouvait dans des conditions caniculaires pour le deuxième rendez-vous du calendrier. Après les reconnaissances, le shakedown et les vérifications, Laurent Lambert, Laurent Zambon, Arnaud Boulangé et Maxence Girard remportaient un pneumatique en plus de leur dotation de départ grâce au tirage au sort organisé par Ceerta, distributeur officiel Michelin Motorsport en Championnat de France des Rallyes.

Dès le coup d’envoi des hostilités, Julien Deslauriers Sablonnière reprenait sur la lancée de sa victoire un an plus tôt puisque le pilote Autocantal Compétition s’adjugeait les trois premières spéciales. Trois fois deuxième sur des routes emblématiques telles que Campouriez et Le Nayrac, Jean-Claude Pietri perdait le contact en commettant une erreur dans l’ES4, où les espoirs de Lucas Zielinski, Enzo Beschet et Léo Véricel étaient également mis à mal.

La série du leader était arrêtée par Florent Fagnone, mais Julien Deslauriers Sablonnière continuait de creuser l’écart dans l’après-midi en partageant les scratches avec Yoan Corberand. Remonté au deuxième rang, ce dernier devançait Romain Fostier, en tête d’un groupe de huit équipages se tenant en 23’’7 au terme de la première journée.

Samedi, la bataille s’intensifiait tant pour les places d’honneur. Romain Fostier frappait le premier dans Laissac - Sévérac-l’Église avant les ripostes de Yoan Corberand et Yohan Codaccionni. Dans la boucle finale, Tom Vauclare dictait d’abord son rythme, mais Yoan Corberand dominait à nouveau dans Lévézou. La spéciale de Moyrazès se montrait ensuite fidèle à sa réputation en piégeant Marc Pompei et Yohan Codaccioni, mais aussi Romain Fostier.

Si Julien Deslauriers Sablonnière faisait le nécessaire pour sceller son succès avec 21’’1 d’avance sur Yoan Corberand, la troisième position se jouait finalement dans la courte super-spéciale finale organisée dans les rues de Rodez. Malgré sept dixièmes de retard au départ de cet ultime kilomètre, Melvin Rabilloud parvenait à subtiliser la troisième marche du podium et la victoire chez les Juniors à Tom Vauclare pour une demi-seconde. Cinquième, Paul Dachicourt précédait Yohan Roumieux, Anthony Diel et Alex Florenson. Neuvième sur ses terres, Charlotte Olea s’imposait parmi les Féminines tout en devançant Florent Fagnone et Pascal Bérard, premier dans la catégorie Gentlemen.

Désormais triple vainqueur en Clio Trophy France Asphalte, Julien Deslauriers Sablonnière remonte au deuxième rang du classement général et revient à treize points de Yoan Corberand. Grâce à ses performances et sa régularité, ce dernier prend néanmoins les commandes du classement Performer Jean Ragnotti et permet à David Auto Compétition de conserver les rênes face à Autocantal Compétition chez les équipes. Enfin, le Groupe Bertrand creuse l’écart en tête du Challenge Réseau Renault.

Après cette nouvelle manche riche en action, le Clio Trophy France Asphalte entre dans sa pause estivale et reprendra ses droits au Rallye Mont-Blanc Morzine (4-6 septembre).

Julien Deslauriers Sablonnière : « Cette victoire est avant tout le fruit d’un travail collectif. Tout le monde a donné le maximum, nous avons bien travaillé sur la voiture avec l’équipe Autocantal Compétition ainsi que les caméras, donc le plus dur était fait avant le départ. Mon plus gros défi était de rester concentré du début à la fin du week-end. Même avec un peu d’avance, il a fallu mêler gestion et attaque. Trouver le bon équilibre est toujours le plus difficile, mais nos efforts ont payé. Nous avons des ambitions, mais nous devons encore confirmer notre présence au Mont-Blanc, même si c’est le rallye que je connais le plus. Quoi qu’il arrive, nous y irons avec Amandine avec la même envie d’être les plus performants. »

Clio Trophy France Asphalte – Rallye Rouergue Rodez Aveyron Occitanie*
1. Julien Deslauriers Sablonnière – Amandine Brunel 2h01’54’’0
2. Yoan Corberand – Pauline Compozieux +21’’1
3. Melvin Rabilloud – Enzo Mahinc (J) +47’’2
4. Tom Vauclare – Frédéric Vauclare (J) +47’’7
5. Paul Dachicourt – Adèle Dachicourt (J) +1’29’’8
6. Yohan Roumieux – Bastien Fontaine +1’50’’9
7. Anthony Diel – Yannis Gosselin +2’20’’0
8. Alex Florenson – Charline Dichamp (J) +2’22’’8
9. Charlotte Olea – Cécile Pages (J, F) +4’31’’0
10. Florent Fagnone – Benjamin Fagnone +4’34’’7
11. Pascal Bérard – Caroline Bérard (G) +4’53’’3
12. Louis Gass – Alison Girard (J) +4’55’’3
13. Émilien Sanlaville – Amaury Sanlaville +4’57’’3
14. Romain Fostier – Ophélie Abchiche +5’13’’1
15. Johan Grès – Thomas Taillandier +5’14’’2
16. Lucas Zielinski – Ewen Leenhardt (J) +5’38’’3
17. Jacques Bourrat – Jean Bourrat (G) +5’43’’3
18. Jérôme Janny – Helena Pecheur +6’01’’2
19. Franck Giraud – Christophe Dubien (G) +7’12’’1
20. Damien Vincent – Frédéric Vincent (J) +7’55’’5
21. Nicolas Paviet-Roche – Tony Ponsot +8’00’’9
22. Jean-Claude Pietri – Jean-François Muselli (J) +8’02’’4
23. Alexandre Brossy – Justin Ladet +8’20’’1
24. Amaury Facchinetti – Emma Bonnemort (J) +8’27’’6
25. Arnaud Boulangé – Lilou Boulangé +9’25’’7
26. Laurent Lambert – Yannick Le Moing (G) +10’20’’3
27. Emma Chalvin – Charline Quartini (J, F) +11’21’’2
28. Mickaël Caumes – Romain Sagnes (G) +12’37’’3
29. Ludovic Boudou – Aymeric Camarans +13’40’’9
30. Pascal Donnadieu – Laurent Delmas (G) +13’44’’0
31. Laurent Zambon – Maëva Perrinaud +14’30’’2
32. Sylvain Lenne – Yoann Bouchet +15’00’’2
33. Hugo Ramillon – Baptiste Gauthier (J) +15’11’’8
34. Benoit Martin – Anne-Laurence Breton +17’56’’8
35. David Panteix – Morgan Lefebvre (J) +19’32’’7
36. Raphaël Monnier – Jean-François Hugon (G) +20’32’’9
37. Julien Pintus – Timothée Alquier +38’59’’6
38. Valentin Ascenzi – Melvine Pitois (J) +43’16’’5
39. Julien Arnaud – Marion Renchet (J) +55’58’’2
Ab. Yohan Codaccioni – Hugo Olivier (J)
Ab. Marc Pompei – Matthieu Belhacene (J)
Ab. Valentin Chazette – Francis Chazette (J)
Ab. Maxence Girard – Maxime Cotte-Colisson (J)
Ab. Loïc Scandola – Sonny Postel (J)
Ab. Ludovic Lamarche – Bastien Verjat
Ab. Benjamin Herail – Quentin Monteillet
Ab. Léo Vericel – Enzo Forissier (J)
Ab. Enzo Beschet – Emmanuel Guinchard (J)
Ab. Batiste Moisset – Rémi Mejane (J)
Ab. Julien Sabatier – Brandon Masson (J)
*sous réserve des vérifications techniques finales

Clio Trophy France Asphalte - Classement Performer Jean Ragnotti - Classement Teams - Challenge Réseau Renault

Partager