Ce week-end, les trois déclinaisons rallye de Renault Clio ont brillé dans les spéciales avec un podium absolu pour Clio Rally3 en Grèce, un nouveau succès continental pour Clio Rally5 ou encore la grande rentrée du Championnat d’Italie Junior des Rallyes !

Championnat FIA CODASUR des Rallyes

Théâtre de la deuxième manche du Championnat FIA CODASUR des Rallyes, le Rally Sudamericano Jesús María voyait Clio Rally5 s’offrir une nouvelle victoire sur la scène continentale. Federico Antúnez et Enzo Abanoni évitaient les pièges d’un parcours écourté par les conditions météorologiques pour s’imposer avec plus de deux minutes d’avance en RC5. En Argentine, les Uruguayens se classaient également sixièmes en CODASUR4, seulement devancés par des équipages inscrits dans des catégories supérieures. Le prochain rendez-vous aura lieu au Rally de Erechim (Brésil) du 17 au 19 mai.

Championnat de Grèce des Rallyes

Quatre Clio Rally3 étaient au départ du Rally Stereas Elladas pour lancer la saison 2024 du Championnat de Grèce des Rallyes. Sur les spéciales de terre, le modèle démontrait une nouvelle fois son potentiel, notamment avec le scratch de Paschalis Chatzimarkos et Marios Tsaoussoglou dans l’ES2. Si le duo partait à la faute dans la dernière spéciale, les Chypriotes Petros Panteli et Pambos Laos terminaient troisièmes du classement général de l’épreuve. Ils étaient rejoints sur le podium de la catégorie C2 par les Grecs Efthimios Halkias et Nikos Komnos, quatrièmes à l’arrivée.

Championnat d’Italie Junior des Rallyes

Première manche du Championnat d’Italie Junior des Rallyes, le Rally Regione Piemonte voyait dix équipages couvés par l’ACI Team Italia s’aligner avec des Renault Clio Rally5 préparées par Motorsport Italia. Parmi eux, Matteo Doretto et Marco Frigo brillaient en soufflant la victoire pour s’imposer au bout du suspense avec trois dixièmes de seconde d’avance sur Marco Zanin et Fabio Pizzol. Présents aux avant-postes, Igor Iani et Davide Cecchetto partaient à la faute dans l’ES7 tandis que Francesco Dei Ceci et Nicolò Lazzarini perdaient gros dans le dernier secteur chronométré. Andrea Boatti et sa copilote Manuela Pellatti complétaient finalement le podium à 43’’5 des vainqueurs. Le prochain rendez-vous mènera les concurrents au Rally Adriatico (17-18 mai).

Plus d’informations ici.

Coupe de France des Rallyes

Plusieurs succès étaient aussi à recenser dans l’Hexagone, à commencer par le Rallye de Séquanie où Clio Rally3 et Clio Rally5 s’offraient une double victoire avec les équipages Thierry Cassard - Mathéo Terret et Enzo Beschet - Romain Gandré. Un doublé similaire était signé en Corse avec la Clio Rally4 de Jean-Pierre Flori et Dann Garcia et la Clio Rally5 de Marc Pompei et Patrick Chiappe à la Ronde Nationale de la Giraglia.

Clio Rally5 étoffait toujours plus son palmarès avec un triplé mené par Mickaël Marchal et Quentin Fagnone au Rallye Mouzon-Frézelle, un quadruplé emmené par Sylvain Lenne et Yoann Bouchet au Rallye de Venasque ainsi qu’un quintuplé dominé par Hervé Denis et Benjamin Guignard au Rallye Autocourse… Sans oublier les victoires de Rudy et Tylan Bollud au Rallye du Balcon Est du Vercors, de Laurent Borderie et Nathalie Cousin au Rallye du Quercy ou encore de Sébastien et Emma Alemany au Rallye des Salines.

Et ailleurs…

Les trois modèles dédiés aux spéciales faisaient aussi forte impression à l’international. Clio Rally3 brillait ainsi avec Hubert Kowalczyk et Jarosław Hryniuk, neuvièmes du Rajd Memoriał Janusza Kuliga i Mariana Bublewicza et premiers parmi les Rally3. La déclinaison quatre-roues motrices s’imposait également au Portugal avec Nuno Carreira et André Mendes, quatrièmes au scratch du Rallye das Camélias, où Danny Carreira et Bruno Abreu l’emportaient en P2-4 tout en se classant septièmes de l’épreuve avec Clio Rally5.

Toujours au Portugal, Clio Rally4 signait un doublé en RC4 avec Vasco Silva Jr et Tiago Fernandes, 5’’3 devant Rui Jorge Fernandes et João Pedro Freitas pour un double top six au scratch sur la deuxième manche du Championnat de Madère des Rallyes. Clio Rally4 gagnait aussi dans sa catégorie en Italie avec Paolo Moricci et Paolo Garavaldi au Trofeo Maremma, dont les routes asphaltées souriaient à Clio Rally5 avec un octuplé mené par Mattia Giannini et Roberta Papini.

Clio Rally5 obtenait également un sextuplé dominé par Fabrizio Dellantonio et Giada Chini au Paganella Rally (Italie). Le succès était aussi au rendez-vous au Portugal grâce à António Veiga et Francisco Martins au Rali de Gondomar, en Allemagne avec Tim Wacker et Luca Kiefe à l’ADAC KW-Ostalbrallye ainsi qu’aux îles Canaries avec Iván Cabrera Ravelo et Rayco Almeida Pérez au Rallysprint Ciudad de Arucas. Enfin, Clio Rally5 l’emportait dans sa classe aux mains de Felipe Güelfi Regules et Kitzia Romero de Terreros au Rally Aguascalientes, théâtre de la deuxième manche du Championnat du Mexique des Rallyes et du FIA NACAM. 

À suivre

Cette semaine, plusieurs équipages faisant confiance aux déclinaisons rallye de Renault Clio retrouveront les spéciales, à l’instar des six duos engagés avec Clio Rally5 au Rallye Rhône-Charbonnières, ou encore de Matteo Chatillon et Maxence Cornuau, prêts à faire leurs débuts en WRC3 avec Clio Rally3 au Rallye de Croatie.

Partager