Avec plus de cent Clio au départ, les succès étaient légion le week-end dernier. Retour sur les débuts victorieux de Matteo Chatillon et Maxence Cornuau avec la Clio Rally3 officielle, les coups d’envoi des Clio Trophy Spain Asfalto et Clio Trophy France Terre, mais aussi nos nombreuses victoires à travers l’Europe !

Championnat de France des Rallyes Terre

Théâtre de la manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes Terre, le Rallye Terre des Causses voyait la première apparition de Matteo Chatillon et Maxence Cornuau au volant de la Clio Rally3 officielle aux couleurs Castrol. Sacrés chez les Juniors l’an passé en Clio Trophy France Terre, les espoirs mettaient cette épreuve à profit pour poursuivre leur apprentissage des quatre-roues motrices et confirmer leur incroyable potentiel en faisant plus que se mêler aux meilleures Rally2 et WRC. Malgré une crevaison dans l’ES6, l’équipage 3P Racing by ARL Sport remportait huit des dix spéciales du parcours pour finir aux portes du top dix absolu et s’imposer en Rally3, où le modèle monopolisait les dix premières places de sa catégorie. Avant leur prochain départ sur la scène nationale fin mai à Aléria, les deux hommes disputeront le Rallye de Croatie en WRC3 du 18 au 21 avril.

Matteo Chatillon : « Je suis amoureux de cette voiture, honnêtement ! C’était mon premier rallye terre à son volant et l’objectif était de prendre du plaisir. C’est ce que nous avons fait du début à la fin et c’était tout simplement magique tout au long du week-end. Merci à Alpine Racing ainsi qu’aux personnes et partenaires impliqués pour ce beau cadeau. Je crois qu’il n’y avait jamais eu autant de Rally3 sur une épreuve et plus on est de fous, plus on rit ! Nous nous rendrons en Croatie en confiance. C’est toujours bon signe d’aller vite sur la terre et je pense que cette expérience nous aidera comme il n’y a pas beaucoup de grip sur les spéciales asphaltées là-bas. Nous avons hâte d’y être et nous aborderons cette course de la même manière, en espérant un aussi beau résultat à l’arrivée ! »

Clio Trophy France Terre

Annoncée comme extrêmement ouverte, la saison 2024 du Clio Trophy France Terre commençait par une bataille intense et disputée jusqu’aux ultimes kilomètres du Rallye Terre des Causses. Tom Pellerey et Hervé Faucher signaient leur premier succès dans le trophée en s’imposant au volant de leur Clio Rally5 préparée par CHL Sport Auto en devançant les duos Benjamin Boulenc – Chloé Barozzi-Gauze et Faniry Rasoamaromaka – François Heer. Également victorieux chez les Juniors, le Vauclusien se place aux commandes du classement général et de la course pour un programme officiel avant la prochaine épreuve au Rallye Castine Terre d’Occitanie (3-5 mai).

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Spain Asfalto

La cinquième édition du Clio Trophy Spain Asfalto démarrait en présence de dix équipages, parmi lesquels Juan Manuel Maña et David Fernández l’emportaient en imprimant leur rythme au Rallye Internacional Sierra Morena. Les deux hommes s’imposaient devant Juan Carlos Fernández et Óscar Arranz. Nouveau venu en Clio Rally5, Javier Cañada complétait ce premier podium de la saison avec Aday Ortiz. Fort de cinq scratches autour de Cordoue, Juan Manuel Maña prend les rênes du classement général avant le prochain rendez-vous au Rallye de Lisboa (7-8 juin).

Plus d’informations ici.

Coupe de France des Rallyes

Clio Rally3 continuait de garnir son palmarès dans l’Hexagone en remportant sa catégorie au Rallye de Neufchâtel-en-Bray avec Victorien Houyelle et Céline Berquez, sixièmes du classement absolu de l’épreuve. Sur les mêmes spéciales normandes, Pascal Donnadieu et Laurent Delmas emmenaient un doublé pour Clio Rally5.

Clio Rally4 et Clio Rally5 réalisaient un doublé au Rallye du Pays de Lohéac avec Thomas Bordagaray et Antoine Loiseau, quatrièmes au scratch, ainsi que Sylvain Alanore et Flora Mercière, victorieux d’un quadruplé en Rally5. Toujours à Lohéac, Thierry Landais et Morgan Lefebvre (Clio Rally4) et Damien Le Boudouil et Théo Pallu (Clio Rally5) signaient une double victoire dans le rallye de doublure. Clio Rally4 l’emportait également aux mains de Thomas Vergines et Théo Jean au Rallye Dame de Chambrille.

Clio Rally5 obtenait aussi un quadruplé sous l’impulsion de Jean-Jacques et Yann Ferrier au Rallye Pays de Grasse Fleurs et Parfums, deux triplés dominés par Laurent Reboul - Benoît Serres au Rallye des Corbières et Axel Delaporte - Clémence Marechal au Rallye de l’Anguison. Enfin, le modèle décrochait un sextuplé remporté par Nicolas Paviet-Roche et Hugo Gachet au Rallye du Pays de Faverges et un nonuplé emmené par Silvio Cammarota et Eva Dolmazon au Rallye du Pays d’Olliergues.

Et ailleurs…

Les succès étaient tout aussi nombreux en dehors de l’Hexagone. Clio Rally4 brillaient sur l’asphalte de l’Além Mar Rali TAC (Portugal) avec la victoire en P2-4 d’Emanuel Garcia et Nélson Dinis lors de la manche d’ouverture du Championnat des Açores. Clio Rally4 l’emportait également en Italie, avec un doublé emmené par Gian Maria Gabbiani et Roberto Briani au Motors Rally Show Pavia, où Francesco Paccagnella et Valentino Tiraboschi dictaient leur rythme parmi les seize Clio Rally5 au départ.

Dans le même temps, Manuele Stella et Sara Refondini se plaçaient aux commandes d’un doublé pour Clio Rally5 au Rally della Val D’Orcia, théâtre de la deuxième épreuve du Championnat d’Italie des Rallyes Terre. Toujours en Italie, Francesco Zanella et Alessandro Forni menaient le modèle à la victoire sur l’asphalte du Benacus Rally, tout comme Andrea Licata et Salvatore Giglio, leaders d’un quadruplé au Rally Valle del Sosio.

Clio Rally5 connaissait également le succès en Espagne avec José Vicente Luis et Alfonso Fumero Francisco au Rally Orvecame Norte, ainsi qu’en Belgique avec Laurent Benoit et Éric De Bolle au New Trois-Ponts Rally et Dre De Rycke et Glen Balcaen au TAC Rally. La victoire était aussi au rendez-vous en Croatie, où Mitja Velkavrh, âgé de seize ans, remportait la classe 3 et terminait deuxième chez les Juniors au Quattro River Rally Karlovac avec Nina Velkavrh Gorenc.

À suivre

Cette semaine, le Championnat d’Italie Junior des Rallyes lancera sa nouvelle saison au Rally Regione Piemonte (13-14 avril) avec son parc d’assistance intégralement composé de Clio Rally5 fournies par Motorsport Italia après une cérémonie de lancement spectaculaire à Rome.

Partager