La course au titre s’est accélérée ce week-end en Espagne et en Suisse tandis que Clio Rally4 et Clio Rally5 ont accumulé de nouveaux succès en Europe avant d’entrer dans la dernière ligne droite des différents calendriers !

Clio Trophy Spain

Au Rallye Recalvi Rías Baixas, Miguel García et Osel Román sont devenus les quatrièmes vainqueurs différents en autant d’épreuves jusqu’ici cette saison en Clio Trophy Spain. Au terme d’une bataille intense menée sur les 145 kilomètres chronométrés du parcours, le duo s’imposait en devançant Carlos Rodríguez - Esther Gutiérrez et Nicolás Cabanes - Javier Moltó pour moins de vingt secondes à l’arrivée.

Malgré leur abandon, Juanma Mañá et David Fernández conservent deux points d’avance au classement général avant la finale au Rallye La Nucía (3-5 novembre), où six équipages pourront encore prétendre à la couronne. Quatrièmes ce week-end, Unai de la Dehesa et Alain Peña signaient leur quatrième victoire dans la course pour la Beca U24 du Rallye Team Spain pour sceller mathématiquement leur titre et remporter un programme avec Clio Rally4 en partenariat avec Renault Espagne, Recalvi et la RFEDA en 2023.

Sacrés en Clio Trophy Spain ces deux dernières années, Jorge Cagiao et Amelia Blanco faisaient également briller les couleurs du Renault Recalvi Rally Team en dominant la catégorie deux-roues motrices tout en terminant septièmes de l’épreuve avec Clio Rally4.

Clio Trophy Swiss

Le Rally del Ticino accueillait l’avant-dernière manche du Clio Trophy Swiss. Marqué par une pluie intense le vendredi et des températures fraiches samedi, le rendez-vous voyait Yoan Loeffler et Mathieu Coppa signer leur première victoire de la saison. Si Guillaume Girolamo et Benjamin Bétrisey avaient entamé le rallye sur un rythme très élevé, les nouveaux Champions de Suisse Junior des Rallyes heurtaient une bordure dans l’ES4 avant d’abandonner deux tests plus tard. Malgré leurs mésaventures, les deux hommes peuvent encore espérer priver Ismaël Vuistiner et Florine Kummer du titre lors de la finale au Rallye International du Valais (13-15 octobre). En parallèle du trophée, Sacha Althaus et Lisiane Zbinden menaient leur Clio Rally4 à la deuxième place de leur classe sur les mêmes routes.

Championnat de France des Rallyes

Renault était bien représenté au Rallye Cœur de France avec une double victoire de classe pour Pauline Dalmasso – Marine Delon (Clio Rally4) et Arthur Roché – Quentin Proust (Clio Rally5). Troisième parmi les concurrents inscrits en Championnat de France des Rallyes deux-roues motrices, Pauline Dalmasso consolide également sa deuxième place au classement général du Championnat de France des Rallyes Féminins.

Et ailleurs

En Coupe de France des Rallyes, Clio Rally4 et Clio Rally5 s’imposaient au Rallye du Suran, respectivement avec Morgan Merle - Cédric Simonet et Élodie Gines – Thomas Chauffray, deux concurrents d’ordinaire engagés en Clio Trophy France Asphalte. Les deux modèles s’offraient également un doublé au Rallye du Pays Vençois avec Claude Benedetto - Patricia Benedetto et Christophe Tramaloni - Julien Tramaloni. Enfin, Clio Rally5 l’emportait au Rallye du Vin des Corbières avec Rémi Jouines - Bastien Fontaine, au Rallye Régional de l’Alsace Bossue avec Benjamin Stirling - Richard Monin, au Rallye Charlemagne avec Rémy Dupont - Damien Dattiches ainsi qu’au Rallye du Pays de Montbéliard avec Régis Personne - Sandrine Pernot.

Le succès était aussi au rendez-vous en Italie. Au Rally Trofeo delle Merende, Clio Rally4 atteignait la plus haute marche du podium aux mains d’Emanuele Rosso - Andrea Ferrari tandis que Clio Rally5 signait un quadruplé emmené par Marco Varetto - Vittorio Bianco. Un autre doublé était à recenser au Rally Città di Pistoia avec les victoires de Mattia Zanin - Fabio Pizzol et Marco Zanin – Massimo Moriconi sans oublier le triomphe de Giuseppe Nucita - Maurizio Messina au Tindari Rally.

Ailleurs en Europe, les Roumains Ionuț Zăbavă et Andrei Toderaș remportaient la classe RC5 du Serbia Rally comptant pour le Balkan Rally Trophy et le Championnat de Serbie des Rallyes. En République tchèque, Filip Ocelka et Jaroslav Blažek s’imposaient avec Clio Rally5 au Rally Pačejov tandis que Vjekoslav Čičko et Eugen Kokolić en faisaient de même au Rally Poreč (Croatie).

À suivre

Cette semaine, le Clio Trophy France Terre connaîtra son dénouement au Rallye Terre des Cardabelles (7-9 octobre). Trente équipages seront en lice, dont les Juniors Florian Bouchonneau et Julien Pontal qui se disputeront le titre. Dans le même temps, la finale du Championnat d’Italie Junior des Rallyes exclusivement disputé avec Clio Rally5 aura lieu au Rally Due Valli (6-8 octobre), où Alessandro Casella, Davide Nicelli, Mattia Zanin et Edoardo De Antoni se présenteront au départ avec une chance d’être sacrés.

Sur les circuits, la Clio Cup se rendra à l’Autodromo Nazionale Monza (7-9 octobre) en présence de quarante-cinq pilotes issus des Clio Cup Europe, Clio Cup Italia et Clio Cup Eastern Europe. La Clio Cup Eastern Europe y sacrera notamment les lauréats de ses différentes catégories, actuellement menées par Marc Guillot, Juuso Panttila (Challengers Cup) et Stephan Polderman (Gentlemen Drivers Cup).

Partager