Leader de la Clio Cup Europe, Gabriele Torelli (Rangoni Corse) a su conserver son sang-froid malgré des conditions changeantes et les offensives de David Pouget (GPA Racing) pour remporter la dernière course avant la pause estivale. Nicolas Milan (Milan Compétition) a complété le podium après une pénalité infligée à Anthony Jurado (Milan Compétition) tandis qu’Adrian Schimpf (AST Competition) et Jérémy Bordagaray (Milan Compétition) l’ont respectivement emporté parmi les Challengers et les Racers. Après deux confrontations sensationnelles au Nürburgring, les différentes luttes pour les titres restent plus ouvertes que jamais et promettent une deuxième moitié de saison véritablement palpitante.

Les trente-six concurrents engagés au Nürburgring se retrouvaient une ultime fois ce dimanche sur le tracé allemand avant des vacances bien méritées. Vendredi, Gabriele Torelli avait dominé les qualifications pour s’offrir la pole position devant Alexandre Finkelstein (GPA Racing), Adrian Schimpf, David Pouget et Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing).

Dans des conditions plus fraîches et menaçantes que la veille, l’Italien conservait les commandes malgré l’excellent envol de David Pouget, qui se portait au deuxième rang aux dépens d’Alexandre Finkelstein et d’Adrian Schimpf. Huitième sur la grille, Nicolas Milan se hissait dans le top cinq en prenant l’avantage sur Jerzy Spinkiewicz. En parallèle, Tomas Pekar (Carpek Racing) et Nikola Miljkovic (Tempo Racing Team) perdaient plusieurs positions après une excursion hors piste consécutive à un contact avec Anthony Jurado, pénalisé de dix secondes pour sa responsabilité.

La voiture de sécurité faisait son apparition dès la fin du premier tour pour extraire Laurent Dziadus (Team Lucas) des graviers après son incident avec Guillaume Maio (GM Sport). Durant la neutralisation, les premières gouttes de pluie s’abattaient sur l’Eifel, mais Gabriele Torelli maîtrisait la relance face à David Pouget. En revanche, Adrian Schimpf surprenait Alexandre Finkelstein à l’épingle pour le gain de la troisième place. Nicolas Milan l’imitait à la chicane, mais les deux hommes se touchaient dans le dernier virage et Anthony Jurado et Jerzy Spinkiewicz en profitaient alors pour intégrer le quinté de tête. Dans des conditions piégeuses, les contacts se multiplaient, à l’instar de Mariano Alonso (GPA Racing) et Florian Venturi (GM Sport) au cinquième passage.

Malgré une hiérarchie en constante évolution, Gabriele Torelli conservait une seconde d’avance en tête sur David Pouget. Derrière ce duo, Anthony Jurado ravissait le troisième rang à Adrian Schimpf au huitième tour alors que le soleil faisait son retour. L’Espagnol tentait ensuite de répliquer, mais Jerzy Spinkiewicz parvenait à s’intercaler entre ses deux adversaires avant de voir ses espoirs de podium s’envoler lorsqu’il perdait le contrôle de sa voiture en réaccélérant sur un vibreur gorgé d’eau dans l’avant-dernier tour.

La bataille pour la victoire s’accélérait en toute fin de course. Après une première attaque sur Gabriele Torelli, David Pouget prolongeait ses efforts dans un somptueux duel au début du dernier tour. Le Français prenait l’ascendant avant de sortir large à la sortie du quatrième virage. L’Italien en profitait pour reprendre son bien deux courbes plus tard et finalement l’emporter au bout du suspense face à son rival. Inititalement remonté de la onzième à la troisième place, Anthony Jurado était finalement relégué au septième rang après l’application de sa pénalité. Nicolas Milan héritait donc de la troisième marche du podium en dépassant le Challenger Adrian Schimpf dans l’ultime passage. Cinquième, Cristian Ricciarini (Essecorse) précédait Nikola Miljkovic et Anthony Jurado. Alejandro Schimpf (AST Competition) se classait huitième, suivi par Mariano Alonso et Jérémy Bordagaray, victorieux parmi les Racers.

Victorieux pour la cinquième fois de l’année en Clio Cup Series, Gabriele Torelli se rapproche du deuxième rang du classement général en revenant à onze points de Nicolas Milan. Fort d’une avance de plus de 200 points, David Pouget reste leader à mi-saison.

CLIO CUP EUROPE

En s’imposant pour la cinquième fois en Clio Cup Europe, Gabriele Torelli quittait le quatrième des neuf rendez-vous du calendrier avec trente-huit points d’avance sur David Pouget. Après la pénalité infligée à Anthony Jurado, Nicolas Milan complétait le podium pour se rapprocher du trio de tête au classement général. Nouveau leader de la Challengers Cup depuis samedi, Adrian Schimpf scellait son doublé allemand dans la catégorie avec son deuxième succès consécutif face à Nikola Miljkovic et Alejandro Schimpf. Enfin, Stephan Polderman (AST Competition) se relançait avec sa première victoire de l’année devant Lionel Viguier (T2CM) et Rene Steenmetz (AST Competition) dans une Racers Cup toujours menée par Luca Franca.

CLIO CUP FRANCE

Désormais quadruple vainqueur en Clio Cup France cette année, David Pouget ravissait la tête du classement général pour deux points à son rival Nicolas Milan avant les deux derniers rendez-vous du calendrier. Malgré son abandon, Alexandre Finkelstein conservait la troisième place et les rênes de la Challengers Cup, où Florian Venturi s’imposait ce dimanche. Troisième à l’arrivée du groupe hexagonal, Jérémy Bordagaray s’offrait son sixième succès de l’année en Racers Cup devant Lionel Viguier (T2CM) et Raphaël Cuadrado (GM Sport) pour faire un nouveau pas vers le titre.

CLIO CUP MID-EUROPE

Gabriele Torelli faisait coup double en Clio Cup Mid-Europe avec une sixième victoire en huit courses. Victorieux devant Nikola Milkjovic et Anthony Jurado, le tenant du titre en Clio Cup Italia portait son avance à quarante-quatre points d’avance sur son rival français. Nikola Miljkovic s’offrait aussi un nouveau succès en Challengers Cup face à ses adversaires Damiano Puccetti (Rangoni Corse) et Guillaume Maio lui permettait de s’envoler en tête de la catégorie. Enfin, Stephan Polderman l’emportait en Racers Cup devant Sébastien Gehin (T2CM) pour combler une partie de son retard sur le leader Rene Steenmetz, troisième aujourd’hui, avant les deux derniers rendez-vous de la saison.

Les Clio Cup Series entrent désormais dans leur pause estivale. Les débats reprendront au Red Bull Ring, où les Clio Cup Europe, Clio Cup Italia et Clio Cup Mid-Europe se retrouveront du 8 au 10 septembre. Les protagonistes de la Clio Cup España attendront Valencia (22-24 septembre) pour leur rentrée tandis que les concurrents de la Clio Cup France se réuniront au Circuit Paul Ricard (6-8 octobre).

Qualifications 2 - Grille de départ - Course 2 - Clio Cup Series - Clio Cup Europe - Clio Cup France - Clio Cup Mid-Europe

Partager