Retour aux sources à Jarama

Dans la foulée du coup d’envoi de la saison à Nogaro, le rythme s’accélère dès cette semaine en Clio Cup avec la première manche des Clio Cup Europe et Clio Cup Spain. Pour ouvrir la cinquante-quatrième année consécutive de Renault sur les circuits espagnols, trente pilotes seront présents à Jarama, qui effectue son grand retour au calendrier après quatre ans d’absence.

Renault et Jarama sont intimement liés. Tout comme la Renault 8 Gordini avait permis de démocratiser le sport automobile dans l’Hexagone, la Renault 8 TS en a fait de même de l’autre côté des Pyrénées. Présenté sur la piste madrilène le 22 octobre 1968, le modèle développé par FASA-Renault était à l’origine de la Copa Nacional Renault, officiellement lancée le 14 juin 1969 sur ce même tracé.

Plusieurs décennies plus tard, la Copa Nacional Renault est devenue la Clio Cup Spain et les concurrents s’apprêtent à retrouver Jarama pour la première fois depuis 2018. Avec une courte ligne droite des stands et de nombreux virages serrés et sinueux rendant les dépassements difficiles, les qualifications pourraient être plus importantes que jamais... Même si les protagonistes de la Clio Cup savent toujours se créer des opportunités, et ce sur tous les circuits !

Milan remet son titre européen en jeu

Après sa renaissance couronnée de succès, la Clio Cup Europe revient en ouvrant sa nouvelle campagne sur le tracé ayant accueilli le Grand Prix d’Espagne à neuf reprises entre 1968 et 1981.

Double vainqueur pour la dernière apparition de Jarama en Clio Cup Spain en 2018, Nicolas Milan (Milan Compétition) tentera de lancer la défense de son titre sur de bonnes bases, mais la concurrence sera emmenée par David Pouget (GPA Racing) et Marc Guillot (Milan Compétition). Victorieux à Nogaro pour le coup d’envoi de la Clio Cup France, les deux hommes voudront prolonger la dynamique de leur excellent début de saison. Il faudra également surveiller Anthony Jurado (Milan Compétition), plus ambitieux que jamais et déterminé à envoyer un message fort à ses rivaux.

Véritable course dans la course, la Challengers Cup s’annonce extrêmement relevée pour succéder à Kévin Jimenez. Leader de la catégorie en France, Mathieu Lannepoudenx (Milan Compétition) misera sur son expérience de Jarama pour prendre les devants. Comme à Nogaro, il retrouvera sur sa route Guillaume Maio (GM Sport) ainsi que le duo Uniq Racing formé par le Polonais Jerzy Spinkiewicz et le Taïwanais Lin Chen Han. En parallèle, Nicolas Abella (Chefo Sport) et Alex Lahoz (Cota Auto Motorsport) souhaiteront rester prophètes en leur pays malgré la présence de Luciano Gioia (Essecorse), troisième de Clio Cup Italia en 2013, ou des anciens pilotes de karting Jacopo Cimenes (Essecorse) et William Mezzetti (Progetto E20 Motorsport). Après ses débuts avec la cinquième génération de Clio l’an passé à Barcelone, le Finlandais Juuso-Petteri Panttila (Chefo Sport) reviendra avec des ambitions réhaussées, tout comme Lorenzo Nicoli (Progetto E20 Motorsport), l’un des grands animateurs de la discipline en 2021.

En Gentlemen Drivers Cup, la course à la succession de Lionel Viguier est grande ouverte. Cinquième de la catégorie en Clio Cup Europe l’an dernier, le Néerlandais Stephan Polderman (Chefo Sport) sera l’un des favoris avec son équipier Rene Steenmetz (Chefo Sport). Les deux hommes devront toutefois se méfier des expérimentés italiens Andrea Argenti (SI Racing Team) et Quinto Stefana (Milan Compétition), sans oublier le Français Michel Faye (GM Sport) et l’Argentin Gabriel Alonso (GPA Racing), vainqueur du BRM Award en 2021.

Tout est ouvert en Clio Cup Spain

Après quatre années de domination française, les pilotes espagnols entendent bien reprendre la main en Clio Cup Spain, Nicolas Milan ne remettant pas son titre en jeu.

Dans ce peloton aux cartes redistribuées, Alex Royo (Team VRT) ambitionnera une deuxième couronne après celle acquise en 2017. L’Espagnol devra toutefois se défaire de rivaux redoutables, à l’instar de son nouvel équipier Jordi Palomeras (Team VRT). D’autres Challengers viseront aussi la victoire absolue, tout en s’affrontant au sein de leur catégorie. Parmi eux, on retrouvera des visages familiers avec Nicolas Abella, Alex Lahoz ou encore les jumeaux Adrian et Alejandro Schimpf et Daniel Nogales (Cota Auto Motorsport).

Nouveau venu dans le monde de la Clio Cup, le Turc Emre Can Ünal (Team VRT) essaiera pour sa part de créer la surprise dès ses débuts. Soutenue par la Renault Group Fundación España, acteur de l’inclusion et de la solidarité, l’Espagnole Lydia Sempere (Team VRT) effectuera également ses premiers tours de roues en Clio Cup pour briser les tabous et démontrer que la passion de la compétition permet de surmonter les déficiences auditives.

En Gentlemen Drivers Cup, Stéphane Polderman défendra son titre en défiant son dauphin René Steenmetz, mais aussi le Français Fabien Julia (LR Performance) et l’Espagnol Joaquin Rodrigo (Vearsa Sport) qui évoluera sur un tracé qu’il connaît bien et devant son public.

Les trente pilotes représentant neuf nationalités différentes auront droit à deux séances d’essais vendredi avant les qualifications et les courses samedi et dimanche. Les deux épreuves de Jarama seront diffusées et commentées en direct sur la page Facebook Renault Clio Series et la chaîne YouTube Renault Clio Series.

Liste des engagés

PROGRAMME

Vendredi 22 avril
14h00-14h30 : Essais collectifs 1
18h50-19h20 : Essais collectifs 2

Samedi 23 avril
12h00-12h20 : Qualifications 1
16h40-17h10 : Course 1 (25 minutes + 1 tour) | Facebook | Youtube

Dimanche 24 avril
12h05-12h25 : Qualifications 2
15h45-16h15 : Course 2 (25 minutes + 1 tour) | Facebook | Youtube

Clio Cup Series – Calendriers 2022
16-17 avril : Nogaro - Clio Cup France
23-24 avril : Jarama - Clio Cup Europe / Clio Cup Spain
7-8 mai : Imola - Clio Cup Europe / Clio Cup Italia
14-15 mai : Magny-Cours - Clio Cup France / Clio Cup Spain / Clio Cup Eastern
4-5 juin : Misano - Clio Cup Italia
11-12 juin : Valencia - Clio Cup Spain
18-19 juin : Zandvoort - Clio Cup Europe / Clio Cup France / Clio Cup Eastern Europe
9-10 juillet : Hungaroring - Clio Cup Europe / Clio Cup Eastern Europe
16-17 juillet : Mugello - Clio Cup Italia / Clio Cup France
3-4 septembre : Hockenheim - Clio Cup Europe / Clio Cup Eastern Europe / Clio Cup France
10-11 septembre : Red Bull Ring - Clio Cup Europe / Clio Cup Eastern Europe / Clio Cup Italia
8-9 octobre : Monza - Clio Cup Europe / Clio Cup Italia / Clio Cup Eastern Europe
15-16 octobre : Le Castellet - Clio Cup Europe / Clio Cup France / Clio Cup Spain
12-13 novembre : Barcelone - Clio Cup Europe / Clio Cup Spain / Clio Cup Italia

À PROPOS DE LA CLIO CUP

Depuis le lancement de la Coupe R8 Gordini en 1966, Renault assure une présence continue sur les circuits du monde entier. Commercialisées à plusieurs milliers d’exemplaires depuis 1991, les cinq générations de Clio Cup ont toutes été reconnues pour leurs performances, leur fiabilité et leur accessibilité. Fort de son expérience en matière de formules de promotion et de séries monotypes, Renault met son savoir-faire et son expertise au service des professionnels et des amateurs en leur proposant un produit moderne et adapté à leurs besoins. En 2022, Clio Cup s’exprime en Clio Cup Europe, mais aussi en Clio Cup France, Clio Cup Spain, Clio Cup Italia et Clio Cup Eastern Europe grâce à un calendrier innovant ouvrant de nombreuses opportunités aux concurrents issus de tous les horizons : pilotes expérimentés, Challengers et Gentlemen Drivers !

À PROPOS DE RENAULT

Marque historique de la mobilité, pionnier de l’électrique en Europe, Renault développe depuis toujours des véhicules innovants. Avec le plan stratégique « Renaulution », la marque dessine une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Renault évolue ainsi vers une gamme encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. Elle entend incarner la modernité et l’innovation dans les services technologiques, énergétiques et de mobilité — dans l’industrie automobile et au-delà.

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