Le pilote Renault Vitality Nicolas Longuet a conclu une belle saison 2020 en F1 Esports Pro Series avec une nouvelle pole position et une victoire pour sceller la troisième position de Renault Vitaly au classement général final.

Pour le dernier rendez-vous de l’année disputé sur les redoutables circuits de Suzuka, Mexico et Interlagos, Renault Vitality comptait sur Nicolas Longuet et ses équipiers Fabrizio Donoso et Casper Jansen. Si l’équipe abordait cette épreuve avec un léger avantage en troisième place, les championnats se sont joués jusqu’au dénouement.

Nicolas commençait fort en signant le deuxième temps des qualifications à Suzuka alors que tout restait à faire pour Fabrizio après une erreur en Q1 le reléguant en fond de grille. Les deux hommes en voulaient toutefois plus et le montraient rapidement en course puisque Nicolas s’emparait des commandes au départ. Le Français conservait la tête jusqu’à l’avant-dernier tour, où Frederik Rasmussen lui subtilisait la victoire. Fabrizio remontait également au cœur du peloton pour franchir la ligne d’arrivée au treizième rang, mais une pénalité de trois secondes après un contact avec un rival le faisait rétrograder en seizième position.

Le Mexique faisait ensuite sa première apparition au calendrier des F1 Esports Pro Series. Renault Vitality attaquait l’épreuve avec confiance, mais les qualifications n’étaient pas à la hauteur des attentes. Partis douzième et dix-septième, Nicolas et Casper Jansen - pour sa première course de la saison – évitaient un accident aux avant-postes au départ pour se hisser aux portes du top dix. La réussite leur échappait toutefois par la suite puisque Nicolas se classait treizième après avoir été envoyé en tête-à-queue par un adversaire tandis qu’un problème technique contraignait Casper à l’abandon alors qu’il était septième grâce à une belle prestation et une stratégie inventive.

L’équipe abordait la grande finale au troisième rang du classement général, mais tout restait à faire. Nicolas démontrait son talent avec une superbe pole position à Interlagos tandis que Fabrizio Donoso se qualifiait treizième pour son retour. Après une bataille passionnante l’opposant à Marcel Kiefer tout au long de la course, Nicolas signait la deuxième victoire de l’année de Renault Vitality pour s’assurer la quatrième place du championnat. Piégé dans un incident au premier virage, Fabrizio se contentait de la dix-septième position à l’arrivée.

Avec 136 points à son actif, Renault Vitality atteignait ainsi son objectif en terminant troisième du championnat par équipes.

Nicolas Longuet : « La saison est enfin finie et nous sommes troisièmes du championnat par équipes ! Ce rendez-vous s’est relativement bien déroulé de mon côté puisque j’ai terminé deuxième au Japon avant de gagner au Brésil pour assurer la troisième place de l’équipe et ma quatrième position au classement général pour ma première campagne complète en F1 Esports Pro Series. Nous pouvons être fiers de ce résultat étant donné la malchance et les problèmes techniques ayant frappé Fabrizio dans plusieurs séances. Beaucoup de travail a été effectué en coulisses, notamment sur la stratégie et les réglages avec Richard et Pierre. Ces aspects passent parfois inaperçus, mais ils expliquent une grande partie de mes performances. Il est désormais temps de se reposer et de recharger les batteries pour l’an prochain comme le niveau sera de plus en plus relevé. Joyeux Noël à tous et bonne année ! »

Fabrizio Donoso : « Sur le plan personnel, je ne peux qu’être déçu de mes performances en qualifications et je dois rectifier le tir pour l’an prochain. Dans l’ensemble toutefois, nous avons bien travaillé en équipe et Nico a su être performant quand il le fallait. Nos stratégies ont toujours été pertinentes et je dois juste me faciliter la vie en entrant régulièrement en Q3. Un grand merci à toutes les personnes impliquées en coulisses et à Richard qui nous pousse à repousser nos limites. Joyeux Noël et bonne année ! »

Casper Jansen : « Après des mois de travail intense, j’ai enfin eu la chance de courir en F1 Esports Pro Series lors du dernier rendez-vous. Je n’étais pas satisfait de ma performance en qualifications, car je pensais pouvoir faire bien mieux, mais j’étais vraiment content de ma course jusqu’à ce que cet incident hors de mon contrôle prive l’équipe de quelques points supplémentaires. Nous avons tout de même atteint notre objectif fixé en début d’année avec une troisième place grandement due à la régularité de Nico tout au long de la saison, mais aussi au travail accompli par Fabrizio. »

Richard Arnaud (coach) : « Nous terminons la saison en beauté ! Je suis vraiment content de nos performances, car cette troisième place finale correspond à mes objectifs. C’était un véritable défi de repartir d’une feuille blanche cette année, encore plus avec une grille d’un tel niveau, mais je suis heureux d’avoir poursuivi les progrès de Renault Vitality avec nos premiers podiums. Nicolas, Fabrizio, Casper et toutes les personnes impliquées ont été exceptionnels pour faire fonctionner ce projet malgré la situation dans laquelle le monde est aujourd’hui. Nous avons connu des hauts et des bas, mais nous avons relevé tous les défis ensemble. Il est maintenant temps que tout le monde prenne des vacances bien méritées pour revenir plus forts que jamais avec toujours plus de F1 Esports en 2021. »

Partager