D’une puissance sans limite, la nouvelle Mégane R.S. Trophy-R s’est offert son quatrième record en un an, sur le circuit de Suzuka au Japon le 26 novembre, où elle a explosé le chrono avec un temps de 2’25’’454 (plus de 3s d’écart par rapport au record précédent)

Célèbre pour sa configuration en forme de huit, le tracé est l’un des plus anciens circuits de Formule 1™, et accueille le Grand Prix du Japon depuis 1987. Ses virages, ses courbes et sa ligne droite de 1,2 km sont aussi connus à travers le monde pour figurer dans de nombreux jeux vidéos.

 

La voiture rencontre un franc succès au Japon, qui compte plus de 10 000 fans de Renault Sport et de la Trophy-R. Le Japon est aussi aujourd’hui le premier marché pour Renault Sport sur la gamme R.S., devant l’Allemagne et la France, et le troisième pour la Mégane R.S., bien que la version Trophy n’y soit pas encore commercialisée. C’est pourquoi, afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle locale, les essais de développement se sont déroulés au début de l’année sur le circuit de Suzuka.

La nouvelle Mégane R.S. Trophy-R vit une année exceptionnelle depuis son lancement. En mai, elle décroche le titre de traction la plus rapide sur la célèbre Nordschleife. Derrière le volant, Laurent Hurgon, pilote de développement chez Renault Sport, parcourt les 20,6 km du circuit en 07:40:100, soit 07:45:389 sur le circuit complet de 20,832 km de la Nordschleife.

C’est la troisième fois que Laurent Hurgon bat un record pour Renault au Nürburgring, gagnant des secondes entières sur ses exploits précédents de 2011 et 2014. Le pilote d’essai chevronné s’implique non seulement dans le pilotage de la Trophy-R mais aussi dans sa construction, ce qui illustre bien le travail d’équipe et la détermination nécessaires lorsqu’il s’agit de gratter même une fraction de seconde supplémentaire.

 

Puis c’est en juillet dernier, sur le légendaire circuit de Spa Francorchamps et à la veille de la prestigieuse course des 24 heures qu’a lieu le second record pour la traction la plus rapide. Laurent Hurgon, de nouveau au volant, enregistre un temps de 2:48:338.

Début novembre, c’est cette fois dans l’hémisphère sud que la Trophy-R a frappé et remporté son troisième record de la saison en traction de série, en complétant le circuit de 7,7 km de Bend Motorsport Park en Australie en seulement 2 : 14.316. Le record a été réalisé par le pilote James Moffat, soutenu par l’alliance Renault Australia et Rogers Motorsport TCR Australia.

Aujourd’hui à Suzuka, ce nouveau temps constitue un nouveau record officiel absolu, mais se pose également en véritable référence dans la catégorie des compactes de série sur les 18 courbes du circuit de 5,8 km.

Cette performance est particulièrement importante pour la communauté des 10 000 fans de Renault Sport et de la Trophy-R. Elle démontre l’efficacité de la campagne spécifique d’essais, conduite sur le circuit pour répondre au mieux à leurs attentes. C’est suffisant pour renforcer davantage notre relation avec notre clientèle très internationale.

Patrice Ratti Directeur Général de Renault Sport

La Mégane R.S. Trophy-R a été dévoilée au public en mai au Grand Prix de Formule 1™ de Monaco, pilotée par Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg du Renault F1® Team. Elle sera commercialisée en décembre, en édition limitée à seulement 500 exemplaires.

Toutes les Mégane R.S. Trophy-R ont déjà été réservées en pré-commande, avec 50 modèles (dont cinq avec le pack carbone-céramique) réservés par Renault Japon, et prévus pour être livrés à leurs heureux propriétaires début 2020.

Une petite équipe déterminée a travaillé d’arrache-pied pour créer la Mégane R.S. Trophy-R, avec le concours de spécialistes tels que Akrapovič, Brembo, Bridgestone, Öhlins ou Sabelt.

 

La voiture de tous les records possède le même moteur de 300 ch que la Mégane R.S. Trophy, mais parvient à être plus rapide grâce à un poids allégé de 130 kg, une aérodynamique améliorée et une configuration de suspension révolutionnaire.

Ce n’est pas étonnant que la Mégane R.S. Trophy-R captive l’imagination des fans de course automobile du monde entier.

Partager