Pour la septième étape de la saison, la Clio Cup Europe se rend sur le circuit le plus oriental de son calendrier en prenant la direction du Hungaroring. Au moment où les courses aux titres s’accélèrent, la lutte pour la victoire s’annonce extrêmement indécise puisque l’immense majorité du plateau découvrira le théâtre du Grand Prix de Hongrie.

À Budapest, vingt-quatre concurrents s’affronteront pour défendre leurs chances en Clio Cup Europe, mais aussi au sein des Groupes A et C qui disputeront respectivement leurs troisième et deuxième épreuves de l’année.

Le tournant en Clio Cup Europe ?

Tous deux absents de la plus haute marche du podium lors du rendez-vous précédent au Castellet pour la première fois en 2021, David Pouget (GPA Racing) et Nicolas Milan (Milan Compétition) auront à cœur de réaffirmer leur suprématie en Hongrie avant la deuxième moitié de saison. Séparés de cinq unités seulement, les deux principaux prétendants au sacre sont prêts à tout donner sur cette manche où ils pourront se focaliser sur la Clio Cup Europe, contrairement à leur plus proche poursuivant, Marc Guillot (Milan Compétition) qui disputera aussi les Groupes A et C.

Installé en tête de la Challengers Cup, Kévin Jimenez (GPA Racing) sera dans la même situation et souhaitera creuser un peu plus l’écart sur ses rivaux tout en visant une première victoire au général. En parallèle, Lionel Viguier (TB2S) et Quinto Stefana (Oregon Team) tenteront de profiter de l’absence des leaders de la Gentlemen Drivers Cup pour se hisser dans le top trois de la catégorie. Le défi s’annonce toutefois relevé avec la présence de concurrents tels que Fabien Rivals (GPA Racing), spécialement venu prendre de gros points sur la scène européenne.

Batailles à tous les niveaux en Groupe A

Leader après les manches de Monza et de Misano, Anthony Jurado (Milan Compétition) voudra accentuer son avance de six points sur l’Italien Gabriele Torelli (Faro Racing), déterminé à reprendre les commandes avant la prochaine étape du calendrier à Imola. Les deux hommes devront néanmoins se méfier de Marc Guillot, placé en embuscade, de l’expérimenté Massimiliano Danetti (PMA Motorsport), ou des Challengers qui joueront pleinement leur chance.

Dans cette catégorie, Filippo Berto (Oregon Team), Fabrizio Ongaretto (PMA Motorsport) et Alessio Alcidi (Caal Racing) se tiennent actuellement en vingt-cinq unités, soit l’équivalent d’une victoire. S’ils devraient répondre présent aux avant-postes, ils ne devront pas sous-estimer Giacomo Jelmini (PMA Motorsport), Daniele Pasquali (Caal Racing) et Ercole Cipolla (Faro Racing), prêts à tout pour revenir dans la course au titre.

Leader chez les Gentlemen Drivers, Alessandro Sebasti Scalera fera l’impasse sur cette manche pour raisons médicales. Son plus proche rival Quinto Stefana tentera de capitaliser sur cette absence pour lui ravir les commandes, mais l’Italien devra composer face à la fougue de Diego Cassarà (Faro Racing) et de Paolo Felisa (PMA Motorsport). Le plateau sera complété par les journalistes Gian Luca Pellegrini et Alberto Sabbatini, invités par Renault Italia.

Tout reste ouvert dans le Groupe C

Après la manche d’ouverture, Thibaut Bossy, Marc Guillot et Tomáš Pekař (Carpek Services) étaient repartis d’Hockenheim à égalité de points en tête. Si Thibaut Bossy a choisi de faire l’impasse sur cette deuxième épreuve, ses deux rivaux déjà sacrés en France, en Espagne et en Central Europe seront bel et bien au rendez-vous avec de grandes ambitions. Le Tchèque partira d’ailleurs avec un léger avantage sur le plan d’expérience après ses deux victoires en TCR Eastern Europe sur le tracé hongrois en avril dernier. En parallèle, Andreas Stucki (Stucki Motorsport) tentera de se mêler à la bataille pour maintenir ses espoirs de titre.

Le Polonais Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing) voudra également s’imposer au général pour consolider son avance parmi les Challengers, mais Henrik Siebel (Panther Motorsport), Alessio Alcidi et Daniele Pasquali entendent bien lui rendre la vie difficile. Enfin, Lionel Viguier visera le maximum de points chez les Gentlemen Drivers afin d’envoyer un message fort à ses adversaires.

Disputées samedi à 13h15 et dimanche à 15h40, les deux courses organisées au Hungaroring seront diffusées et commentées en direct sur la page Facebook Renault Sport Series et la chaîne YouTube Renault Sport.

PROGRAMME

Vendredi 9 juillet
11h00-11h30 : Essais collectifs 1
15h20-15h50 : Essais collectifs 2

Samedi 10 juillet
9h00-9h20 : Qualifications 1
13h15-13h45 : Course 1 (25 minutes + 1 tour)

Dimanche 11 juillet
9h40-10h00 : Qualifications 2
15h40-16h10 : Course 2 (25 minutes + 1 tour)

Liste des engagés

Clio Cup Europe – Calendrier 2021
2-5 avril : Nogaro - Groupe B
30 avril-2 mai : Monza - Groupe A
7-9 mai : Magny-Cours - Groupes B & D
14-16 mai : Hockenheim - Groupes B & C
4-6 juin : Misano - Groupe A
18-20 juin : Le Castellet - Groupes B et D
9-11 juillet : Hungaroring - Groupes A & C
23-25 juillet : Imola - Groupe A
28-31 juillet : Spa-Francorchamps - Groupe C
10-12 septembre : Red Bull Ring - Groupes A & C
17-19 septembre : Valencia - Groupe D
1-3 octobre : Le Castellet - Groupe B
29-31 octobre : Monza - Groupes A & C
12-14 novembre : Barcelone - Groupes B & D

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