Anthony Jurado et Nicolas Milan ont partagé les victoires au terme de deux courses spectaculaires sur le Circuit de Barcelona-Catalunya pour l’avant-dernier rendez-vous de la saison. Si Nicolas Milan en a profité pour augmenter son avance tout en s’offrant un troisième sacre en Clio Cup Spain, sa conquête d’un sixième titre dans l’Hexagone se jouera la semaine prochaine sur le plateau de Castellet.

Pour la quatrième étape du calendrier, les concurrents prenaient la direction de la Catalogne pour une rencontre franco-espagnole où de nombreux pilotes étaient engagés sur les deux fronts.

COURSE 1 : LA RÉSISTANCE HÉROÏQUE DE JURADO

Prétendant au titre dans les deux pays, David Pouget (GPA Racing) se montrait immédiatement le plus véloce en signant le meilleur temps des deux séances d’essais avant de confirmer en qualifications puisqu’il s’offrait la première pole position en jeu.

L’Albigeois conservait les commandes au départ en contenant l’excellent envol d’Anthony Jurado, parti quatrième avant de surprendre Alex Royo (Team VRT) et Nicolas Milan lors d’un premier tour marqué par l’abandon de Jordi Palomeras (TB2S).

La voiture de sécurité effectuait son apparition pour évacuer la Clio Cup de l’Espagnol avant que le peloton ne soit relâché au quatrième tour. David Pouget maintenait d’abord ses rivaux à distance avant de s’incliner face à Anthony Jurado au premier virage lors du passage suivant.

Exposé au phénomène de l’aspiration, Anthony Jurado restait talonné par David Pouget et Nicolas Milan. David Pouget tentait de reprendre son bien avant de devoir contrer les assauts de Nicolas Milan. L’intense bagarre du trio profitait d’ailleurs à Isidro Callejas (Chefo Sport), qui passait à l’offensive au dixième tour en ravissant la troisième position à Nicolas Milan.

Dans un groupe de tête de plus en plus fourni, Anthony Jurado faisait étalage d’une défense épique pour résister à la pression que lui imposait David Pouget jusqu’au drapeau à damier. Le Montpelliérain signait alors sa deuxième victoire de la saison face à David Pouget, Isidro Callejas – inéligible aux points en Clio Cup France – et Nicolas Milan.

Au sein du peloton, la lutte était tout aussi homérique puisque Thibaut Bossy (TB2S) sortait vainqueur de son duel pour la cinquième place avec Kevin Jimenez (GPA Racing), qui s’inclinait face à Alex Royo pour deux millièmes de seconde sur la ligne d’arrivée. Huitième, Romain Boeckler (BRS Racing Team) scellait son titre dans la catégorie Junior tandis que Corentin Tierce (Milan Compétition) se classait neuvième à moins de trois secondes du vainqueur. Chez les Gentlemen, Laurent Dziadus (Team Lucas) s’imposait devant Mickaël Carrée (T2CM) et Franck Niclot (GPA Racing).

Essais privés - Essais libres - Qualifications 1 - Course 1

COURSE 2 : NICOLAS MILAN REVIENT AU SOMMET

Dimanche, Nicolas Milan dominait la seconde qualification pour s’élancer devant Kevin Jimenez, Mathieu Lannepoudenx (Milan Compétition), Anthony Jurado et David Pouget.

Auteur d’un excellent envol, le poleman gardait sereinement la tête au départ alors que Kevin Jimenez et Anthony Jurado se livraient un duel viril pour la deuxième place. Le vainqueur de la première course prenait finalement l’ascendant tandis que son adversaire devait s’incliner face à David Pouget, Alex Royo et Corentin Tierce avant l’intervention de la voiture de sécurité pour dégager la Clio Cup d’Ivan Hernandez (Chefo Sport) du bac à gravier.

Très offensif à la relance, Anthony Jurado faisait l’intérieur à Nicolas Milan au quatrième virage pour s’emparer des commandes, mais le nouveau leader ne réussissait pas à distancer ses poursuivants malgré la lutte titanesque entre Nicolas Milan et David Pouget dans ses rétroviseurs.

Libéré de David Pouget grâce au retour d’Alex Royo, Nicolas Milan exploitait toute sa science de la course pour reprendre la première place à quatre tours de l’arrivée, mais la bataille pour la victoire ne connaissait absolument aucun répit puisque David Pouget l’imitait deux boucles plus tard.

Nicolas Milan parvenait à résister à David Pouget dans les ultimes kilomètres pour sceller son troisième titre en Clio Cup Spain, mais aussi signer son troisième succès de la saison en Clio Cup France. Anthony Jurado complétait le podium devant Alex Royo, Kevin Jimenez, Thibaut Bossy et Romain Boeckler, victorieux chez les Juniors. Laurent Dziadus (Team Lucas) récidivait du côté des Gentlemen en l’emportant à nouveau face à Mickaël Carrée (T2CM) et Franck Niclot (GPA Racing).

Qualifications 2 - Course 2

Au classement général, Nicolas Milan possède désormais 115 points de plus que son plus proche rival, mais le retrait du plus mauvais résultat réduit son avance à 62 unités sur Anthony Jurado et 93 sur David Pouget. Corentin Tierce, Thibaut Bossy et Kevin Jimenez peuvent toujours espérer créer la surprise même s’ils n’ont plus leur destin entre les mains.

Pour la première année de BRS Racing Team en Clio Cup France, Romain Boeckler s’est assuré le titre dans la catégorie Junior. La bataille est en revanche grande ouverte chez les Gentlemen, où Mickaël Carrée ne compte plus que quatre points de marge sur Laurent Dziadus et dix-neuf sur Franck Niclot alors qu’il en reste vingt à attribuer.

Classement général - Classement Juniors - Classement Gentlemen - Classement Teams

Le dénouement de la première saison de Nouvelle Clio Cup dans l’Hexagone aura lieu dès cette semaine sur le Circuit Paul Ricard. Si les concurrents se sont déjà affrontés sur le tracé F1 du Castellet en octobre dernier, le défi sera radicalement différent pour la grande finale puisque la configuration de 3,8 km avec la chicane Nord a été retenue pour proposer plus de diversité !

share