L’heure de la finale a enfin sonné en Clio Cup Series. Les plateaux des Clio Cup Europe, Clio Cup España et Clio Cup France se réunissent pour la dernière fois cette année afin de conclure une saison d’une intensité exceptionnelle. Dans un peloton imposant de quarante voitures, les protagonistes batailleront pour se partager les nombreuses couronnes encore en jeu à Barcelone !

Pour la troisième année consécutive, le Circuit de Barcelona-Catalunya accueille le dénouement des Clio Cup Series. Après l’étape finale de la Clio Cup Mid-Europe à Zandvoort et celle de la Clio Cup Italia à Imola, les acteurs des Clio Cup Europe, Clio Cup España et Clio Cup France se retrouvent désormais sur le théâtre du Grand Prix d’Espagne pour une ultime confrontation promettant d’être extrêmement ouverte et spectaculaire.

Duel au sommet en Clio Cup Europe

Super-vainqueur des Clio Cup Series, David Pouget (GPA Racing) arrive en Catalogne avec quarante-et-un points d’avance en tête de la Clio Cup Europe. Titré en Clio Cup Mid-Europe, Gabriele Torelli (Rangoni Corse) est le seul pilote à pouvoir le priver de la couronne, mais le Français cherchera à inscrire dix unités de plus que son adversaire italien pour sceller l’affaire dès samedi. Le futur lauréat prendra la succession de Nicolas Milan et Anthony Jurado, qui se disputeront la troisième position du classement général final tout en célébrant le sacre de la structure Milan Compétition chez les équipes. En parallèle, Tomas Pekar (Carpek Racing) et Cristian Ricciarini (Essecorse) viseront un coup d’éclat pour tenter de conclure leur campagne en beauté en terres catalanes.

En Challengers Cup, Adrian Schimpf (AST Competition) fêtera son titre devant son public pendant que son frère jumeau Alejandro Schimpf (AST Competition) bataillera avec Jacopo Giuseppe Cimenes (Essecorse) et Guillaume Maio (GM Sport) pour les places d’honneur de la catégorie. La classe verra également les Français Julien Baziret (Baziret Sport) et Pierre Bredeaux (Comte Racing Team) chasser de nouveaux succès tandis que les Italiens Damiano Puccetti (Rangoni Corse) et Ludovico Longoni (MC Motortecnica) ambitionneront une première victoire.

Enfin, quatre concurrents peuvent prétendre à la couronne en Racers Cup. Doublement titré en Clio Cup Italia, Luca Franca (MC Motortecnica) voudra conquérir un troisième sacre malgré la concurrence de Rene Steenmetz (AST Competition), couronné dans la même catégorie en Clio Cup Mid-Europe. Face à eux, Stephan Polderman (AST Competition) et Lionel Viguier (T2CM) donneront tout leur possible pour surprendre leurs rivaux dans l’ultime ligne droite. Écartés de la course au titre, Quinto Stefana (Milan Compétition), Benjamin Cauvas (GPA Racing) et Michel Faye (GM Sport) tenteront néanmoins de tirer leur épingle du jeu pour briller une dernière fois en cette saison 2023.

Trois hommes pour deux titres en Clio Cup España

La Clio Cup España connaîtra également son dénouement à Barcelone, avec notamment une bataille à trois pour la couronne principale. Si Alejandro Schimpf a marqué plus de points depuis le début de la saison, le retrait des deux plus mauvais résultats avant la finale permet à Adrian Schimpf de compter un avantage de trente longueurs sur son jumeau. La fratrie devra néanmoins se méfier de Jérémy Bordagaray (Milan Compétition), toujours en lice après avoir conquis la Racers Cup lors du rendez-vous précédent au Circuit Paul Ricard.

Les frères Schimpf batailleront aussi en Challengers Cup, où Adrian – sacré dans la même catégorie en Clio Cup Europe – abordera le week-end avec vingt-et-une unités d’avance sur Alejandro. En parallèle, Lydia Sempere (AST Competition) et Jordi Palomeras (Milan Compétition) s’affronteront pour la troisième place finale de la classe. Enfin, Jérémy Bordagaray visera de nouveaux succès en Racers Cup, mais Alejandro Romero (Team VRT), Joaquin Rodrigo (Team VRT), Jean-Louis Carponcin (Teamalcar) et Michel Faye souhaiteront finir leur campagne sur une belle note.

Le contingent espagnol sera complété par Alex Royo (Team VRT), titré en Clio Cup España en 2017 et 2022. Le tenant du titre effectuera sa deuxième apparition de la saison en espérant briller face à son futur successeur.

Nouveau duel Pouget-Milan en Clio Cup France

Véritables ténors de la discipline, David Pouget et Nicolas Milan s’affronteront une nouvelle fois pour le titre suprême en Clio Cup France. Au moment d’aborder cette ultime confrontation, David Pouget ne compte que quatre points d’avance sur son adversaire. Avec la Clio Cup Europe, l’Albigeois pourra donc viser deux couronnes ce week-end, mais son éternel rival espère bien tirer son épingle du jeu pour s’offrir un quatrième sacre consécutif dans l’Hexagone.

Actuellement occupé par Alexandre Albouy (GPA Racing), le troisième rang de la Clio Cup France sera l’objectif de plusieurs concurrents dans le peloton. En tête du groupe de chasse, Alexandre Finkelstein (GPA Racing) cherchera à s’adjuger la Challengers Cup malgré la pression de Florian Venturi (GM Sport), épaulé par son équipier Florian Coruble (GM Sport). L’expérimenté David Pajot (Vic’Team) et le novice Calvin Comte (Comte Racing Team) complèteront l’effectif de la catégorie avec leur première apparition de la saison. Les deux hommes seront inéligibles aux points pour cette même raison.

Déjà sacré en Racers Cup, Jérémy Bordagaray peut aussi prétendre à la troisième position du classement général final alors que ses adversaires habituels, Lionel Viguier (T2CM), Fabien Julia (LR Performance) et Samuel Chaligne (T2CM), s’affronteront pour les ultimes places d’honneur dans leur classe. Également présents, Veenesh Shunker (T2CM), Cédric Delcroix (GPA Racing), Horn (GPA Racing) et Gaël Rostant (GPA Racing) voudront boucler l’année en beauté avec un premier succès à leur actif.

Ce plateau de quarante voitures se retrouvera en piste dès vendredi pour les essais collectifs du treizième rendez-vous du calendrier. Prévues samedi et dimanche, les deux dernières courses du calendrier seront diffusées en direct sur la page Facebook Renault Clio Series et la chaîne YouTube Renault Clio Series.

PROGRAMME

Vendredi 10 novembre
9h00-9h30 : Essais collectifs 1
13h10-13h40 : Essais collectifs 2

Samedi 11 novembre
10h40-11h00 : Qualifications 1
14h40-15h10 : Course 1 (25 minutes + 1 tour) | Facebook | YouTube

Dimanche 12 novembre
10h25-10h45 : Qualifications 2
14h25-14h55 : Course 2 (25 minutes + 1 tour) | Facebook | YouTube

Liste des engagés

Partager