Clio Rally met le cap sur 2021

Après une première campagne prometteuse sur tous les plans dans un contexte difficile, Nouvelle Clio Rally s’apprête à poursuivre son développement lors d’une année 2021 riche en action. Le programme s’annonce intense l’an prochain avec la finale du Clio Trophy France 2020 et l’organisation de deux trophées dédiés Asphalte et Terre sur les plus belles spéciales de l’Hexagone !

Avec plus d’une centaine d’exemplaires déjà écoulés en France et à travers le monde, la version Rally5 de la plus célèbre des citadines a rencontré un succès immédiat dans le paysage des formules de promotion.

Clio Trophy France 2020 : une finale digne de ce nom

Dans l’Hexagone, la première édition du Clio Trophy France a séduit près de cinquante concurrents sur les deux premières manches de son calendrier dans le cadre du Championnat de France FFSA des Rallyes Asphalte.

Face à l’annulation de nombreuses épreuves en raison de la crise sanitaire, Renault Sport Racing a pris la décision en accord avec les instances dirigeantes de déplacer la finale de la saison au Rallye du Touquet 2021 (18-20 mars).

Après le Rallye Mont-Blanc Morzine et le Rallye Cœur de France, ce troisième et dernier rendez-vous offrira ainsi aux participants l’occasion de lutter véritablement pour le titre puisque tous les résultats seront retenus pour le classement général final.

Le printemps s’annonce donc intense avec onze équipages encore en lice mathématiquement pour ouvrir le palmarès du Clio Trophy France avec Nouvelle Clio Rally et se partager les généreuses primes et dotations mises en jeu par Renault Sport Racing et maintenues à leurs niveaux initialement prévus.

Clio Trophy France Asphalte : programme musclé pour 2021

À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles puisque le prochain Rallye Le Touquet Pas de Calais sera également le théâtre du coup d’envoi du Clio Trophy France Asphalte en 2021.

Après cette entame unique, les équipages se retrouveront ensuite sur cinq autres épreuves du Championnat de France FFSA des Rallyes Asphalte pour s’exprimer sur les plus belles routes de France avec une voiture performante, fiable et économique comme elle l’a déjà démontrée.

Sur le plan sportif, le format renouera avec le calcul des cinq meilleurs résultats sur les six rendez-vous pour établir le classement général. Un nouveau barème de points sera introduit pour valoriser l’ensemble des acteurs, sans oublier le retour de nombreuses initiatives telles que les catégories Junior, Gentlemen et Équipes ainsi que le Challenge Réseau Renault.

Pour conserver tous les atouts faisant son succès sur la scène nationale, le Clio Trophy France Asphalte verra l’équité sportive et technique être assurée par Renault Sport Racing, qui continuera de proposer un système attractif de primes et dotations déclinées en plusieurs volets.

Clio Trophy France Terre : la polyvalence comme maître mot

Déjà incroyablement polyvalente avec ses versions Rally, Cup et RX, Nouvelle Clio Rally se décline désormais sur asphalte et sur terre. Le kit terre développé par Renault Sport Racing a ainsi permis à Florian Bernardi de terminer deuxième du Championnat de France deux-roues motrices des Rallyes Terre en 2020.

Afin de permettre aux spécialistes de cette surface de s’exprimer tout en organisant une compétition accessible au plus grand nombre, Renault Sport Racing lancera dès l’an prochain le Clio Trophy France Terre sur quatre épreuves du Championnat de France des Rallyes Terre.

Les éléments faisant le succès du trophée asphalte seront transposés à la terre avec le même niveau d’équité, un système indépendant de points et de primes ainsi que la mise en place de challenges pour les équipes et les membres du réseau Renault impliqués.

À l’issue de la saison, les trois meilleures performances seront retenues pour désigner le lauréat de cette édition inaugurale, dont le calendrier est complémentaire du Clio Trophy France Asphalte pour n’offrir aucun conflit de date et maximiser les opportunités de chaque acteur.

La filière des talents

Fidèle à sa tradition lancée depuis maintenant plus de cinquante ans, Renault Sport Racing continuera d’œuvrer pour la démocratisation et l’accessibilité du sport automobile à travers de belles incentives pour tous les concurrents et des opportunités de promotion pour les meilleurs.

Le trio de tête du Clio Trophy France Asphalte sera ainsi récompensé tandis que le meilleur Junior se verra proposer un programme sportif avec Renault Sport Racing pour 2022, géré par la structure ayant remporté le classement par équipes. Côté terre, le meilleur Junior aura également l’occasion de disputer deux épreuves sur cette surface en 2022 au volant du nouveau modèle en cours de développement à Viry-Châtillon : Clio Rally4 !

Pour plus d’informations sur la saison 2021, découvrez les guidelines accessibles ici.

Calendrier 2021 du Clio Trophy France Asphalte
18-20 mars : Rallye Le Touquet – Pas de Calais
22-24 avril : Rallye Lyon Charbonnières Rhône
11-13 juin : Rallye Vosges Grand Est
8-10 juillet : Rallye Aveyron Rouergue Occitanie
24-26 septembre : Rallye Cœur de France
28-30 octobre : Critérium des Cévennes

Calendrier 2021 du Clio Trophy France Terre
7-9 mai : Rallye Terre de Castine
23-25 juillet : Rallye Terre de Langres
27-29 août : Rallye Terre de Lozère
8-10 octobre : Rallye Terre des Cardabelles

Partager