Si la finale du Clio Ice Trophy a vu Baptiste Panissié (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing) signer un score parfait, Antonio Otero (Puzzle Motorsport) a su faire le nécessaire pour s’imposer dans la course au titre. Le pilote de rallye espagnol a ainsi célébré de manière idéale son quarante-deuxième anniversaire en s’adjugeant son premier sacre en sport automobile avec Renault Clio Rally5.

Sur le Circuit du Pas de la Case situé à 2400 mètres d’altitude, tous les regards étaient tournés sur les quatre concurrents en mesure d’ajouter leur nom au palmarès du Clio Ice Trophy. Avant cette grande finale, Antonio Otero et Yannick Francisci (Casanova Sport Auto) étaient à égalité de points, quatre longueurs devant Charlie Freard (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing) alors que Christophe Casanova (Casanova Sport Auto) était en embuscade.

Comme la semaine précédente, le format reprenait celui des deux premières éditions du Clio Ice Trophy pour que les organisateurs des Andbank GSeries puissent offrir la meilleure neige possible sur le tracé de 570 mètres. Dès les essais, les favoris répondaient présent puisque Charlie Freard se montrait le plus véloce en 45’’717 devant Antonio Otero et Christophe Casanova alors que Baptiste Panissié, Yannick Francisci et Guillermo Millan (Driveland) dominaient leurs séries respectives.

Les qualifications marquaient un premier tournant. Antonio Otero signait le temps de référence de la Q1 en 44’’862 et complétait ses cinq tours en 3’48’’468. Par la suite, seul Baptiste Panissié parvenait à battre la marque de l’Espagnol en bouclant l’exercice en 3’47’’582 pour inscrire le maximum de points intermédiaires. Finalement deuxième de la Q2, Antonio Otero se satisfaisait toutefois de sa prestation lui permettant de prendre deux unités d’avance sur Yannick Francisci et de distancer ses autres rivaux tout en s’assurant la pole position d’une finale.

La Finale A offrait un véritable duel pour la couronne entre Antonio Otero et Yannick Francisci, alignés en première ligne et conscients qu’une victoire serait synonyme de titre. Parti en pole, Antonio Otero réussissait son départ contrairement à son adversaire. Le leader creusait progressivement l’écart au fil des cinq tours pour s’imposer et sceller mathématiquement son sacre puisque Gautier Sarhy (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing) résistait aux attaques de Yannick Francisci. Alain Cusimano (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing) terminait quatrième après l’envol difficile d’Alex Queralto (Brunet Competition) alors que François Marie Gaffayoli (Casanova Sport Auto) finissait sixième après une erreur de Markel De Zabaleta (Driveland) dans la dernière boucle.

Peu après, la Finale B voyait Baptiste Panissié et Charlie Freard batailler aux avant-postes avant que le premier cité ne se détache pour l’emporter face à son équipier. Écarté de la course au titre après la Q2, Christophe Casanova complétait le podium en devançant confortablement Jordi Queralto (Brunet Competition), menacé par Guillermo Millan (Driveland) et Joaquin Rodrigo (Puzzle Motorsport) jusqu’au drapeau à damier. Piégé au départ, Pierre Vivier (Casanova Sport Auto) fermait la marche.

Baptiste Panissié devenait ainsi le troisième vainqueur différent en quatre manches cette saison avec son meilleur temps en Q2 et sa victoire en Finale B. Les célébrations étaient toutefois encore plus intenses du côté d’Antonio Otero, couronné en ayant trouvé l’équilibre parfait entre performance et régularité. Deuxième à trois reprises et une fois cinquième sur les quatre rendez-vous du calendrier, l’Espagnol a aussi su gagner trois finales, soit plus que quiconque cette année. Yannick Francisci et Charlie Freard l’accompagnaient sur le podium du classement général final.

En succédant à Romain Di-Fante et Dylan Dufas au palmarès du Clio Ice Trophy, Antonio Otero bénéficiera d’un engagement pour une campagne complète dans l’un des Clio Trophy en rallye ainsi qu’une dotation de pneumatiques Michelin. Après cette saison haletante marquée par la fiabilité exceptionnelle de Clio Rally5 dans les conditions hivernales grâce aux produits hautes performances de Castrol, le modèle s’apprête désormais à se produire au sein des nombreux trophées nationaux et régionaux lui étant dédiés à travers l’Europe.

Antonio Otero : « Je suis extrêmement heureux d’avoir remporté la troisième édition du Clio Ice Trophy. Il s’agit de mon premier titre au général de ma carrière en sport automobile, donc j’en suis particulièrement fier. Je tiens à remercier mon équipe Puzzle Motorsport pour son travail sur les quatre manches disputées en Andorre, le fair-play de l’ensemble des concurrents présents ainsi qu’Alpine Racing pour l’organisation de ce trophée. Rendez-vous en 2025 pour défendre cette couronne ! »

Classement général final
1. Antonio Otero 132 points
2. Yannick Francisci 122 points
3. Charlie Freard 120 points
4. Christophe Casanova 80 points
5. Volkan Isik 76 points
6. Alex Queralto 63 points
7. Baptiste Panissié 58 points
8. Alain Cusimano 53 points
9. Guillermo Millan 43 points
10. Jordi Queralto 33 points
11. Sito Español 32 points
12. Pierre Vivier 32 points
13. Daniel Del Villar 30 points
14. Gautier Sarhy 26 points
15. Çaglayan Çelik 26 points
16. Quentin Ribaud 25 points
17. François Marie Gaffayoli 22 points
18. Grégory Fosse 21 points
19. Ercan Kazaz 20 points
20. Markel De Zabaleta 15 points
21. Alex Villacreces 15 points
22. Gustavo Castro 14 points
23. Zosimo Hernandez 13 points
24. Joaquin Rodrigo 8 points
25. Déborrah Marie 5 points
26. Jordi Trilla 5 points
27. Helena Ferrer 5 points
28. Paul Trojani 3 points
29. Sébastien Guigues 3 points
30. Simon Dezoteux 0 point

Tous les résultats et classements sont disponibles ici.

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