Clio Cup et Clio Rally étaient à l’œuvre dans douze pays européens pour un nouveau week-end riche en action et rythmé par les derniers développements des courses aux titres en FIA ERC4, Junior ERC, Clio Cup et CIAR Junior !

Clio Cup Series

Le cinquième rendez-vous des Clio Cup Series offrait deux courses animées et disputées au Hungaroring. Le Français Anthony Jurado (Milan Compétition) s’imposait samedi avant la réplique dominicale de Gabriele Torelli (Rangoni Corse), toujours aux commandes de la Clio Cup Europe et de la Clio Cup Mid-Europe. En parallèle, Nikola Miljkovic (Tempo Racing Team) et Adrian Schimpf (AST Competition) partageaient les honneurs parmi les Challengers tandis que Luca Franca (MC Motortecnica) remportait les deux confrontations chez les Racers. Deux fois deuxième, David Pouget (GPA Racing) accentue son avance en tête des Clio Cup Series avant la prochaine étape à Misano (14-16 juillet).

Plus d’informations ici.

Championnat d’Europe FIA des Rallyes

Clio Rally4 signait à nouveau une double victoire sur les spéciales de terre du Rally Liepāja sous l’impulsion d’Ola Nore et Torstein Eriksen. Déjà vainqueur le mois dernier en Pologne, le Norvégien doublait la mise en FIA ERC4 et FIA Junior ERC après l’abandon du Japonais Yuki Yamamoto dans l’avant-dernier secteur chronométré. Fort de ce succès, le pilote AMD Motorsport s’empare des commandes du classement général en ERC4 tout en creusant l’écart en tête du Junior ERC. En parallèle, Paulo Soria et Sergiu Itu poursuivaient leur découverte de Clio Rally3 et démontraient leurs progrès en terminant à seulement 13’’4 du podium en ERC3.

Plus d’informations ici.

Championnat d’Italie des Rallyes Junior

Le San Marino Rally accueillait la deuxième manche du Campionato Italiano Assoluto Rally Junior et son plateau intégralement composé de Clio Rally5. Déjà vainqueurs sur asphalte lors du coup d’envoi de la saison, Davide Pesavento et Marco Frigo récidivaient sur la terre en s’imposant avec un avantage de 19’’8 sur Geronimo et Francesca Nerobutto. Le duo formé par Filippo Peduzzi et Gabriel Morales complétait le podium. Grâce à cette deuxième victoire consécutive, Davide Pesavento compte désormais vingt-deux points d’avance sur le groupe de poursuivants emmené par Geronimo Nerobutto, lui-même talonné par Riccardo Pederzani et Igor Iani avant le prochain rendez-vous au Rally di Roma Capitale (29-30 juillet).

Plus d’informations ici.

Et ailleurs

Les trois versions rallye de la cinquième génération de Clio s’imposaient tous au Rallye Cieux Monts de Blond avec la victoire de la Clio Rally3 de Jérémy Brissiaud - Melvin Fraigne, du doublé de Clio Rally4 emmené par Frédéric Meurant - Kévin Aumeunier et du quintuplé de Clio Rally5 sous l’impulsion d’Éric Sauteur - Cindy Millac.

Toujours dans l’Hexagone, Clio Rally4 menait Myriam Peretti et Laura Salini à la victoire lors de la quatrième manche du Championnat de France des Rallyes Féminins au Rallye Vosges Grand Est. Vainqueurs sur cette même épreuve avec Clio Rally5, Yoan Corberand et sa copilote Jessika Lepretre montaient également la deuxième marche du podium en Championnat de France deux-roues motrices devant la Clio de Julien Bregeon et Amélie Arrivé. Clio Rally5 s’offrait de nouveaux succès en Coupe de France, avec Mathias Dubouloz - Dimitri Tognarelli au Rallye des Bornes, Sylvain Rouquette - Jérôme Codemo au Rallye du Gard, Pierre-Paul Baltolu - Mathieu Tyran au Rallye d’Eccica Suaredda et Laurent Thomasset - Baptiste Thomasset au Rallye du Brionnais.

Au Portugal, Clio Rally4 et Clio Rally5 s’imposaient dans leurs catégories respectives au Rally de Lisboa grâce aux duos Henrique Moniz – Jorge Diniz et João Colaço – Alexandre Rodrigues. Les deux modèles signaient aussi un doublé lors de la troisième manche du championnat néerlandais au Vechtdal Rally, avec Ceriel Klein Kromhof – Marc Hanstede et Willem Wouter Overbeek - Christiaan van der Rijsen.

Clio Rally5 l’emportait également dans sa classe avec Catherine Rădulescu - Bogdan Mineai au Zagreb Delta Rally (Croatie), Tomáš Večerka - Michal Cibulka au Rally Hustopeče (République tchèque), Javier Alonso – Mayte González au Rally Villa de Granadilla (Espagne) et José Alberto et José Antonio López au Rally Ourense Recalvi (Espagne). Trois succès étaient aussi à recenser en Italie avec Stefano Fabiani - Emanuele Bucarelli au Rally di Reggello, Alessandro D’Avelli - Graziano Sigismondi au Rally Terra di Argil et Fabrizio Martinis - Valentina Boi au Rally Valli della Carnia.

À suivre

Cette semaine, les Clio RX du Championnat de France Rallycross Junior retrouveront la piste à l’occasion du troisième rendez-vous de leur calendrier à Châteauroux, où le nouveau leader du classement général Valentin Lumet tentera d’accentuer son avance malgré la réplique attendue de ses concurrents.

Partager