Avec plus de cent modèles en compétition ce week-end, Clio Rally4 s’est offert de nouveaux succès en FIA CODASUR et FIA ERC tandis que Clio Rally3 et Clio Rally5 ont brillé sur tous les terrains.

Championnat FIA CODASUR des Rallyes

Clio Rally5 s’offrait sa première victoire de l’année en CODASUR4 aux mains de Luis Eduardo Stedile et Carlos Enrique Morales. Cinquièmes au scratch du Rally de Erechim, les Brésiliens s’imposaient avec près de neuf minutes d’avance dans leur classe et en deux-roues motrices tout en se classant deuxièmes parmi les concurrents inscrits en Championnat du Brésil des Rallyes. Forts de ce troisième succès en trois départs cette saison, les deux hommes augmentent leur avance en tête de la catégorie Rally4 sur la scène nationale.

Championnat FIA d’Europe des Rallyes

Au Rallye de Pologne, Ola Nore Jr et Rune Eilertsen dominaient les débats avec Clio Rally4 pour remporter l’ERC Junior et l’ERC4 avec plus d’une minute d’avance sur leurs plus proches poursuivants. Grâce à ce succès, les Norvégiens s’emparent notamment des commandes du championnat en ERC Junior. En parallèle, Clio Rally3 faisait ses débuts sur la scène européenne avec Paulo Soria et Axel Coronado. Pour ses premiers tours de roues avec le modèle, l’Argentin se plaçait au deuxième rang de sa catégorie avant une crevaison dans l’ES3 et une sortie de route provoquant son abandon anticipé dans l’avant-dernière spéciale de la première étape.

Championnat de France des Rallyes & Clio Trophy France Asphalte

51 voitures Clio Rally3, Rally4 et Rally5 étaient au départ du Rallye Antibes Côte d’Azur. Tom Pieri menait Clio Rally3 à la victoire dans sa catégorie tout en se hissant dans le top dix absolu, notamment avec un sixième meilleur temps dans l’ES5. Le succès était également au rendez-vous pour Clio Rally4 avec Julien Brégeon, mais aussi Allison Viano, présente sur la plus haute marche d’un podium monopolisé par des Clio en Championnat de France des Rallyes Féminins.

En Clio Trophy France Asphalte, Benjamin Barnouin s’imposait pour la première fois en déjouant les pièges de l’épreuve et de ses conditions mixtes. Régulier, le pilote de l’équipe 3P Racing by GMC Compétition mettait à profit les malheurs de son équipier Valentin Ascenzi pour l’emporter devant Benjamin Stirling et Arthur Pelamourgues. Avec son deuxième podium en deux rallyes, Benjamin Stirling s’empare des commandes du classement général avant la prochaine manche au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie (6-8 juillet).

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Belgium

Deuxième manche du Clio Trophy Belgium, le Sezoensrally et son profil spécifique avec près d’un quart du parcours sur des routes de gravier voyait Pierre-Manuel Brasseur et Maxime Andernack signer leur première victoire de la saison. Proiftant des crevaisons de leurs rivaux, les deux hommes s’imposaient avec plus d’une minute d’avance sur Lander Depotter – Jasper Maelfait et Xavier Dekeyser – Nele Tassaert pour prendre les rênes du classement général avant le Rallye de Bertrix (10-11 juin). Parallèlement au trophée, Jonas Dewilde et Jeffrey Vandenbussche l’emportaient avec Clio Rally4 parmi les Juniors pour se placer en tête du Championnat de Belgique Junior des Rallyes.

Plus d’informations ici et ici.

Clio Trophy Canarias

Deuxième étape du Clio Trophy Canarias était, le Rallye Isla de Gran Canaria était marqué par la première victoire du duo formé par Benjamín Avella et Agustín Alemán. Après un duel haletant les opposant à Noé Armas et Alejandro Falcón, les deux hommes profitaient de la sortie de route de leurs rivaux dans la dernière spéciale pour l’emporter. Promus au deuxième rang, Manuel Hernández et David Bethencourt devançaient Víctor Valido et David Rivero au terme d’une lutte disputée tandis que Héctor Mederos - Rubén Antonio Fumero et Ulises Avella - Gabriel Espino complétaient le top cinq. Avec deux deuxièmes places en deux départs, Manuel Hernández arrivera en tête du classement général au prochain rendez-vous prévu au Rallye Villa de Adeje (30 juin-1er juillet).

Coupe de France des Rallyes

Plusieurs succès étaient à recenser sur la scène nationale. Clio Rally5 s’imposait aux mains de Romain Harnois et Gaël Georges au Rallye du Saint-Émilion, tout comme Manon Dauphin et Stéphane Moulin au Rallye de la Coutellerie et du Tire-Bouchon. Gérard Brun et Jessica Michelin en faisaient de même au Rallye de la Matheysine ainsi que Jean-Christophe Olivar et Marine Bellon au Rallye du Sud Sauvage et Julien Toniutti et Guillaume Duplan au Rallye du Val Dadou. Dans le même temps, Clio Rally4 l’emportait avec Anthony Chassard et Sébastien Mougenot au Rallye Ajolais, mais aussi Arnaud Besnier et Aurore Cottrel au Rallye de Mézidon.

Et ailleurs

En Amérique, Sebastian Guerrero poursuivait son sans-faute avec une troisième victoire consécutive avec Clio Rally5 dans la catégorie RC5 du Championnat d’Équateur des Rallyes. Septième du Rally Caminos de Imbabura avec son copilote Alvaro Sevilla, il devançait les Clio Rally5 de John Paul Gonzalez - Luis Felipe Valverde et Andrés Gómez - Mateo Gómez. Du côté du Pérou, Wilson et Diego Garay se classaient troisièmes du Rally Extreme Valle del Mantaro pour s’imposer en Rally5, tout comme Javier Arce et Mario Acosta au Rally Rutas del Sol.

En Europe, Marco Varetto et Vittorio Bianco menaient Clio Rally5 au succès au Rally Il Grappolo (Italie), tout comme leurs compatriotes Filippo Tonarelli et Fabio Menchini au Rally degli Abeti e dell’Abetone (Italie). Dans la péninsule ibérique, Rubén Muñoz et Miguel Lorenzo hissaient Clio Rally5 au septième rang du Rally Empordà pour l’emporter en Rally5 dans le cadre du Championnat de Catalogne des Rallyes.

En parallèle, Gert Marboe Jensen emmenait un doublé pour Clio Rally5 dans sa classe au Motorsportshop Rallysprint (Danemark), tout comme Josef Navrátil et Zdeněk Omelka dans la catégorie RC5 du Championnat de République Tchèque des Rallyes au Rallye Český Krumlov. Enfin, Tuncer et Asena Sancakli s’offraient une nouvelle victoire en RC5 avec Clio Rally5 au Yeşil Bursa Rallisi dans le cadre de la deuxième manche du Championnat de Turquie des Rallyes.

À suivre

Cette semaine, les Clio Cup Series se rendront au Circuit de Spa-Francorchamps pour un meeting exceptionnel réunissant soixante concurrents pour le compte des Clio Cup Europe, Clio Cup France, Clio Cup Italia et Clio Cup Mid-Europe. Côté rallye, le Clio Trophy Spain Asfalto connaîtra sa deuxième manche au Rallye Rías Baixas tandis que le Championnat de France Rallycross Junior disputera également son deuxième rendez-vous à Faleyras.

Partager