Jerzy Spinkiewicz premier pilote titré en Clio Cup Middle East, David Bouet premier leader du Clio Ice Trophy en 2023 et première apparition publique de Clio Rally3… Retour sur un week-end de grandes premières pour les activités compétition-clients !

Clio Ice Trophy

Champion de France Junior de Rallycross avec Clio RX en 2021, David Bouet s’est distingué sur une autre surface en remportant la première manche de la saison en Clio Ice Trophy. Le Français du WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing a fait parler sa science de la course pour s’emparer des commandes devant le rallyman Enzo Lucotte et Dylan Dufas, lui aussi transfuge du rallycross. Vainqueur de la Finale B, le pilote de Clio Cup Joaquin Rodrigo se place en embuscade dans un classement général extrêmement ouvert. Les concurrents se retrouveront dans deux semaines pour la deuxième étape du calendrier, sur un nouveau tracé du Circuit du Pas de la Case.

Plus d’informations ici.

Clio Rally3

Le coup d’envoi du Clio Ice Trophy a été également le théâtre de la première apparition publique officielle de Clio Rally3. Première Renault Clio quatre-roues motrices conçue conjointement par les équipes de Viry-Châtillon, la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé et l’usine Enstone de BWT Alpine F1 Team, le modèle a été présenté au public du Circuit du Pas de la Case devant un parterre de journalistes. Forte de son programme de développement avec près de 5000 kilomètres d’essais au compteur, la voiture poursuit désormais son processus d’homologation auprès de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) avant ses débuts en compétition prévus au printemps.

Plus d’informations ici.

Clio Cup Middle East

L’avant-dernier rendez-vous de la Clio Cup Middle East a vu Jerzy Spinklewicz dominer à nouveau les débats pour s’offrir un doublé au Dubai Autodrome. Fort de dix victoires consécutives, le Polonais est déjà assuré d’ouvrir le palmarès de la discipline avant même la dernière manche à Yas Marina. Après avoir bataillé tout au long de la première course, Lin Chen Han, Yashish Manohar et Stanislas Novikov se disputeront la deuxième position du classement général final. Les deux premiers cités lutteront également pour le titre en Challengers Cup tandis qu’Ahmed Al Melaihi a fait un premier pas vers le sacre en Gentlemen Drivers Cup avec son succès vendredi. Malgré le podium scratch d’Alex Renner, victorieux dans la catégorie samedi, seuls Rahil Taneja et Kévin Day peuvent désormais espérer priver l’Émirati de la couronne sur ses terres cette semaine.

Plus d’informations ici.

Et ailleurs…

Les concurrents du Clio Ice Trophy n’étaient pas les seuls à briller sur la neige ce week-end. Trois Clio Rally4 étaient au départ de l’Arctic Lapland Rally, toutes aux mains des espoirs japonais du Toyota Gazoo Racing. Parmi eux, Nao Otake et Yuki Yamamoto remportaient une spéciale chacun. Copiloté par Marko Salminen, Nao Otake s’offrait même la deuxième marche du podium dans la catégorie SM3 lors de cette manche d’ouverture du Championnat de Finlande des Rallyes à Rovaniemi.

À suivre

La Clio Cup Middle East connaîtra son dénouement au Yas Marina Circuit (20-22 janvier) alors que la saison rallystique reprendra pleinement ses droits au Rallye Monte-Carlo. Six équipages seront au départ de l’épreuve monégasque pour tenter d’offrir à Clio Rally5 sa treizième victoire en quinze apparitions en mondial, mais aussi son troisième succès consécutif en RC5 dans la Principauté.

Partager