Ce week-end, le Championnat de France Rallycross Junior a repris ses droits à Lessay avec un vainqueur inédit tandis que Clio Rally5 s’est distinguée en Amérique latine avec de nombreux succès à ajouter à ceux acquis en Europe !

Championnat de France Rallycross Junior FFSA

Les Clio RX effectuaient leur grand retour en piste à l’occasion de la première manche du calendrier du Championnat de France Rallycross Junior FFSA. Dix pilotes étaient présents au Rallycross de Lessay-Manche. Si Valentin Lumet prenait l’avantage sur le local de l’étape Marceau Launay à l’issue d’une bataille à couteaux tirés samedi, les deux hommes étaient surpris par la montée en puissance d’Andrea Benezet, finalement vainqueur dès sa première course. Derrière le trio de tête, Kelig Gouesbet et Louka Bourd complétaient le top cinq. Les concurrents se retrouveront à la fin du mois pour le deuxième rendez-vous de la saison à Faleyras (27-28 mai).

Plus d’informations ici.

Et ailleurs

Clio Rally5 faisait sensation en Amérique latine, avec la troisième place scratch et la victoire en deux-roues motrices de Luis Eduardo Stedile et Carlos Enrique Morales au Rally de Estação dans le cadre du Championnat du Brésil des Rallyes. Les Uruguayens Ignacio Gardiol et Sebastián González brillaient aussi pour l’emporter en deux-roues motrices, en RC4 et en Rally5 au Rally de Laja - San Rosendo comptant pour le Championnat du Chili. Enfin, Javier Arce et Mario Acosta dominaient leur catégorie avec Clio Rally5 au Premio Presidente de la Republica (Pérou).

Ces victoires faisaient écho à celles acquises en Europe, avec notamment la deuxième position absolue de Clio Rally4 avec Simon Andersson et Malin Ek à l’Hässleholms GP (Suède). Clio Rally4 remportait également le troisième rendez-vous du Championnat du Luxembourg avec Steve Fernandes et Florian Volvert au Rallye de Wallonie, où David et Cédric Dardenne l’emportaient dans leur classe avec Clio Rally5 parmi les engagés en Championnat de Belgique.

En France, Sylvain Rouquette et Marjorie Mercier s’imposaient parmi les Clio Rally5 présentes au Rallye de Lozère, tout comme Damien Vaissière et Sébastien Romero au Rallye val d’Agout et le duo Romain Wallon - Maxime Daszuk au Rallye Cœur de Lion. Dans le même temps, Daniel Nunes et Liliana Costa menaient Clio Rally4 à la victoire en Championnat de Portugal deux-roues motrices au Rali Terras d’Aboboreira tout en devançant la Clio Rally5 de Gonçalo Henriques et Gonçalo Cunha, victorieux en RC5 et parmi les Juniors.

Du côté de l’Italie, Paolo Moricci et Paolo Garavaldi remportaient leur catégorie avec Clio Rally4 au Rally Montecatini e Valdinievole, où Marco Zanin et Massimo Moriconi triomphaient parmi les Moins de vingt-cinq ans tout en emmenant un triplé de Clio Rally5 dans la classe éponyme. Enfin, les Croates Vjekoslav Čičko et Eugen Kokolić s’imposaient avec Clio Rally5 dans leur classe au Rally Vipavska dolina (Slovénie) tout comme Aleš et Patrik Hemerka avec le même modèle en S2 au Rallye Králíky (République tchèque).

À suivre

Cette semaine, Clio Rally3 fera ses débuts sur trois épreuves différentes : le Rallye Dieppe Normandie avec Thomas Chauffray (GMC Compétition) ; la Targa Florio avec Alessandro Casella (Motorsport Italia) ; et le Rallye Terre de Castine, avec Quentin Ribaud (Fun Meca Sport), Manu Gascou (CHL Sport Auto) et Bastien Bergounhe (PH Sport).

Toujours au Rallye Terre de Castine, Florian Bouchonneau effectuera sa deuxième apparition officielle avec Clio Rally4 en Championnat de France des Rallyes Terre en vertu de son titre de meilleur Junior acquis en Clio Trophy France Terre. La course à sa succession s’y poursuivra d’ailleurs en présence de trente-quatre équipages emmenés par Jean-Sébastien Vigion, leader du classement général après sa victoire au Rallye Terre des Causses. En parallèle, la Targa Florio accueillera le coup d’envoi du Championnat d’Italie Junior des Rallyes avec un plateau intégralement composé de Clio Rally5 tandis que le Clio Trophy Canarias lancera sa deuxième saison au Rally Islas Canarias.

Enfin, trente-cinq concurrents sont attendus sur le Circuit Nevers Magny-Cours pour la troisième étape du calendrier des Clio Cup Series. Parmi eux, les nombreux protagonistes des Clio Cup España et Clio Cup France tenteront de confirmer ou inverser les premières tendances vues le mois dernier à Nogaro.

Photo : MAP / Pierre Simenel

Partager