Le week-end dernier a été marqué par la domination d’Anthony Jurado en Clio Cup et le coup d’envoi du Clio Trophy Italia, entre de nombreux succès en rallye tant en France qu’en Europe et en Amérique du sud.

Clio Cup Series

Le deuxième rendez-vous de l’année marquait le coup d’envoi de la Clio Cup Europe et de la Clio Cup Spain sur le Circuito de Madrid Jarama RACE, un tracé intimement lié à l’histoire de Renault en compétition en Espagne.

Sur la piste madrilène, Anthony Jurado se montrait intraitable en remportant les deux courses du week-end pour s’emparer des commandes de la Clio Cup Europe devant Marc Guillot, deux fois deuxième. David Pouget et Nicolas Milan suivent au classement général avec un podium chacun à leur actif. En Challengers Cup, le Polonais Jerzy Spinkiewicz réalisait également le doublé en devançant Mathieu Lannepoudenx et Guillaume Maio le samedi, puis Alex Lahoz et Mathieu Lannepoudenx le dimanche. Du côté de la Gentlemen Drivers Cup, Quinto Stefana et René Steenmetz se partageaient les victoires pour se porter tous les deux en tête de la catégorie en Clio Cup Europe.

Parmi les concurrents inscrits en Clio Cup Spain, Alex Royo était le plus véloce en s’imposant d’abord face à Adrian Schimpf et Jordi Palomeras, puis devant Alex Lahoz et Jordi Palomeras le lendemain. Déjà titré en 2017, l’Espagnol quitte Jarama avec vingt-huit points d’avance sur Jordi Palomeras et Alex Lahoz, leader de la Challengers Cup. Fort de son double succès chez les Gentlemen Drivers, Fabien Julia s’empare des rênes de cette classe devant Gabriel Alonso et Joaquin Rodrigo avant le deuxième rendez-vous de la Clio Cup Spain à Magny-Cours (14-15 mai).

Les protagonistes de la Clio Cup prennent désormais la direction d’Imola (6-8 mai) pour la troisième étape du calendrier, qui sera le théâtre de la deuxième manche de la Clio Cup Europe et du coup d’envoi de la Clio Cup Italia.

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Italia

Le Clio Trophy Italia connaissait sa première manche avec son nouveau format dans le cadre du Championnat d’Italie des Rallyes Asphalte (CIRA) au Rallye Elba.

Leader dès la première spéciale, l’équipage formé par Giovanni Marco Lanzalaco et Antonio Marchica remportait les sept secteurs chronométrés pour s’imposer avec 56’’4 d’avance sur Andrea Scalzotto - Nicola Rutigliano, eux-mêmes 57’’9 devant Alex Ferrari - Stefano Costi. Le duo composé de Corrado Peloso - Paolo Carrucciu fermait la marche lors d’une épreuve où toutes les Clio Rally5 présentes au départ ralliaient l’arrivée aux premiers rangs de leur classe.

En parallèle, la Clio Rally4 confiée à Riccardo Pederzani et Roberto Mometti permettait au binôme de l’emporter parmi les moins de vingt-cinq ans tout en se hissant à la deuxième position de leur catégorie.

Le prochain rendez-vous du Clio Trophy Italia aura lieu à l’occasion du Rally della Marca (17-18 juin).

Et ailleurs…

Champion de Croatie en titre, Viliam Prodan était au volant de Clio Rally4 pour disputer sa manche à domicile du Championnat du Monde FIA des Rallyes au Rallye de Croatie. Épaulé par Zoran Raštegorac, le Croate terminait au pied du podium RC4 devant son public après être progressivement monté en puissance avec sept temps dans le trio de tête malgré des conditions particulièrement piégeuses.

En Amérique latine, l’Uruguayen Rodrigo Fialho et son copilote Rodrigo Arbiza menaient leur Clio à la victoire en RC4 au Speedagro Rally Argentina. Leaders du championnat après leur succès en début de saison au Paraguay, Luigi Contin et Federico Rodríguez avaient pris les commandes de la catégorie avant de devoir remonter après leur abandon dans la première étape. Leurs efforts étaient récompensés par les points de la deuxième position parmi les concurrents inscrits en FIA CODASUR4. Toujours en Amérique du sud, les Péruviens Javier Arce et Mario Acosta l’emportaient sur leurs terres avec Clio Rally5 à l’occasion du Rally Rutas del Sol.

En Coupe de France des Rallyes, Benjamin et Florence Stirling s’offraient la sixième place au scratch et une victoire de classe avec Clio Rally5 au Rallye du Florival. Théo Apchie et Aurélie Vedrine faisaient de même en en RC5 au Rallye de Quercy, tout comme la paire formée par Dominique Patenotte et Thomas Chauffray, leader du Clio Trophy France Asphalte, au Rallye du Bassin Annonéen.

En Italie, Ivan Melchiori − Giordano Corradini et Armando Betta − Mattia Righetti offraient à Clio Rally5 un doublé dans sa catégorie au Dolomiti Brenta Rally. En parallèle, Alessandro Rota Conti et Ruggero Grigis emmenaient un quadruplé de Clio Rally5 au Rally Prealpi Orobiche tandis que Joaquim Bernardes et Laurinda Alves remportaient leur classe avec Clio Rally5 au Rali de Gondomar disputé au Portugal.

Du côté de la Pologne, la Clio Rally4 de Grzegorz Bonder - Kamil Heller terminait huitième au scratch du Samochodowe Grand Prix Świdnicy – Wiosna / Rajd Świdnicki, mais les deux hommes auraient pu prétendre au top cinq sans deux pénalités sévères. En République tchèque, la Clio Rally5 d’Aleš Hemerka − Patrik Hemerka atteignait le podium au Rallye Hořovice tandis que Nico Knacker – Enrico Flores-Trigo se classaient cinquièmes de la manche d’ouverture du Championnat d’Allemagne deux-roues motrices avec Clio Rally4.

Pour la première édition du Rally Solo Clio réservé à plusieurs générations du modèle éponyme, Pablo Martínez et Beatriz Lois s’imposaient devant Miguel et Roberto Arias ainsi qu’Iñaki Echevarría – Álvaro Castro. Toujours en Espagne, Sergio Fuentes et Alain Peña menaient Clio Rally4 à la sixième place du Rally Orvecame Norte et à la victoire dans leur catégorie.

À suivre

Coleader du Championnat de France deux-roues motrices, Romain Di-Fante disputera cette semaine le deuxième rallye de son programme officiel avec Clio Rally4 à l’occasion du Rallye Rhône-Charbonnières (28-30 avril). Le Belge Gilles Pyck en fera de même au Rallye de Wallonie (29 avril – 1er mai), qui accueillera aussi la deuxième manche du Clio Trophy Belgium. Enfin, Clio RX fera également son grand retour à l’occasion du coup d’envoi du Championnat de France Rallycross Junior, qui lancera la course à la succession de David Bouet à Lessay (30 avril – 1er mai).

Partager