Circuit, rallye et rallycross : les différentes coupes dédiées à la cinquième génération de Clio en compétition sont entrées dans leur sprint final ces dernières semaines. Rejoignez-nous pour faire le point !

Clio Cup Series

Une semaine après leur rentrée à Hockenheim, les concurrents engagés en Clio Cup étaient de retour en piste au Red Bull Ring. En Autriche, David Pouget et Gabriele Torelli s’imposaient à l’issue de deux courses riches en rebondissements. Le Français se relançait ainsi en Clio Cup Europe tandis que l’Italien s’emparait des commandes en Clio Cup Italia. En parallèle, Jerzy Spinkiewicz s’offrait un doublé chez les Challengers, tout comme Stephan Polderman parmi les Gentlemen Drivers. Avec les mésaventures de nombreux prétendants, tous les titres sont encore en jeu avant les trois derniers rendez-vous du calendrier. Les premiers lauréats seront connus lors de la prochaine épreuve à Monza (7-9 octobre), où les Clio Cup Europe, Clio Cup Italia et Clio Cup Eastern Europe seront réunies.

Clio Trophy France Asphalte

Vainqueur du quatrième rendez-vous du calendrier au Rallye Mont-Blanc Morzine, Thomas Chauffray poursuivait son grand chelem en s’assurant mathématiquement le titre en Clio Trophy France Asphalte. Patrick Magnou et Styve Juif l’accompagnaient sur le podium tandis que Tom Pieri scellait sa position de meilleur Junior et se verra proposer un programme officiel en Championnat de France des Rallyes en 2023. Celui-ci sera opéré par l’équipe qui sera couronnée à l’issue du Critérium des Cévennes (27-29 octobre). À noter également les victoires de Mike Souvigné chez les Gentlemen et Élodie Gines parmi les Féminines. En parallèle du trophée, Clio Rally4 s’offrait deux podiums : l’un en Rally4 avec Nicolas Lathion, l’autre en Championnat de France des Rallyes Féminins avec Pauline Dalmasso.

Clio Trophy Swiss

Toujours au pied du Mont-Blanc, Ismaël Vuistiner signait son deuxième succès consécutif en Clio Trophy Swiss. Vainqueur de l’épreuve précédente au Chablais, le Suisse profitait des erreurs de ses concurrents pour s’échapper avant de gérer et s’imposer avec 5’’7 d’avance sur Guillaume Girolamo. Yoan Loeffler complétait le podium. Si Ismaël Vuistiner continue de creuser l’écart au classement général, le plus dur reste à faire lors des prochains rallyes. En parallèle, Guillaume Girolamo s’assurait déjà du titre de Champion Suisse Rallye Junior 2022. Le plateau se retrouvera dès la fin du mois pour le Rallye du Tessin (30 septembre - 1er octobre).

Clio Trophy Spain

Au Rally Blendio Princesa de Asturias Ciudad de Oviedo, le Clio Trophy Spain consacrait un troisième équipage différent en autant de manches disputées cette saison. Après Carlos Rodríguez et Unai de La Dehesa, Juan Manuel Mañá dominait les débats pour s’imposer à son tour avec 20’’3 d’avance sur Miguel Garcia. Troisième, Nicolás Cabanes s’offrait son deuxième podium de l’année. Grâce à son succès, Juan Manuel Mañá s’empare des commandes du classement général tandis que Unai de la Dehesa mène toujours la course pour la Beca U24 avant le Rally Rías Baixas (29 septembre – 1er octobre). Sur les mêmes routes, Jorge Cagiao l’emportait dans sa catégorie et atteignait le top dix absolu avec Clio Rally4 pour inscrire de précieux points en Championnat d’Espagne des Rallyes.

Clio Trophy Italia

Le Clio Trophy Italia faisait escale dans le Trentin à l’occasion du 42e Rallye San Martino di Castrozza, quatrième et avant-dernière manche de son calendrier. Alex Ferrari dominait les débats pour s’imposer nettement devant Giovanni Marco Lanzalaco et Michael Savio, troisième grâce à une prestation tout en régularité. Le dernier rendez-vous du Clio Trophy Italia aura lieu au 41e Rally Trofeo Villa d’Este ACI Como (20-23 octobre) après l’annulation du Rally Città di Modena. Giovanni Marco Lanzalaco se présentera en leader du classement général, mais Andrea Scalzotto et Alex Ferrari peuvent encore le priver de la couronne.

Clio Trophy Turkey

Initialement prévu cet été avant d’être reporté en raison des risques de feux de forêts, le Kocaeli Rallisi consacrait un quatrième équipage différent en autant d’épreuves disputées jusqu’ici cette saison en Clio Trophy Turkey. Sur les routes de terre autour d’Izmit, Menderes Okur prenait les commandes dès l’ES3 pour s’imposer six tests plus tard avec près d’un quart d’heure d’avance sur Evren Olcay. Également en lice pour le titre, Tuncer Sancakli et Nebil Erbil étaient tous deux contraints à l’abandon. Avant le prochain rendez-vous à l’Ege Rallisi (14-15 octobre), Tuncer Sancakli, Menderes Okur, Nabil Erbil et Can Altınok se tiennent en quatre points et demi seulement. En parallèle, Çelik Çağlayan hissait Clio Rally4 sur le podium de sa catégorie tout en terminant à un souffle du top dix absolu.

Clio Trophy Ecuador

La quatrième manche du Clio Trophy Ecuador au Rally de Loja tournait à l’avantage de Juan Carlos Paredes. Malgré une pénalité de vingt secondes, l’Équatorien ne tremblait pas pour s’imposer avec 19’’0 d’avance sur Marcelo Toledo et 54’’0 sur Abraham Feijoo. Leader du classement général au départ, Alejandro Martínez terminait au pied du podium, cédant ainsi les commandes au vainqueur du week-end. La course au titre reste néanmoins extrêmement disputée avant la prochaine manche au Rally del Azuay (6-8 octobre) à Cuenca.

Championnat de France Rallycross Junior

Déjà auréolé de quatre victoires cette saison, Tom Le Jossec pouvait sceller son titre grâce à un week-end régulier en Mayenne, mais le Breton faisait plus qu’assurer en dominant tous ses adversaires des manches qualificatives jusqu’à la finale. Tom Le Jossec succède ainsi à David Bouet au rang de Champion de France Junior FFSA et prendra la direction du Super 1600 en 2023. Son dauphin Mathieu Frétin signait son troisième podium consécutif devant Kelig Gouesbet, qui sabrait le champagne dès sa deuxième course en Rallycross. Le dernier rendez-vous du calendrier aura lieu à Dreux (15-16 octobre).

À suivre

Cette semaine, le Clio Trophy Belgium vivra son avant-dernier rendez-vous de la saison à l’East Belgian Rally, où la tension devrait monter d’un cran entre Benoît Verlinde, Casper Nielsen et Jeroen Catelin. En parallèle, l’Espagnol Alejandro Martín Afonso tentera de signer une quatrième victoire consécutive au Rally Villa de Teror pour faire un grand pas vers le titre en Clio Trophy Canarias.

Partager