Retour sur un week-end riche en action avec le dénouement de la Clio Cup Europe et un nouveau titre national pour Clio Rally5, sans oublier les derniers rebondissements dans les trophées turc et suisse ainsi que les débuts de Clio Cup au Moyen-Orient !

Clio Cup Europe

Dix ans après son premier sacre international en Clio Cup, Nicolas Milan s’est adjugé un deuxième titre européen tout en portant son nombre de couronnes dans la discipline de dix à treize en remportant la Clio Cup Europe ainsi que les Groupes B et D.

Si l’ultime rendez-vous de l’année a été dominé par Anthony Jurado, les luttes pour les derniers accessits en jeu ont fait rage à tous les échelons du peloton sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. Le duel entre Nicolas Milan et David Pouget a ainsi tourné à l’avantage du premier cité tandis que Lionel Viguier s’est emparé de la Gentlemen Drivers Cup pour un souffle après une saison ayant vu 110 concurrents s’affronter. Le verdict est également tombé dans le Groupe B avec le triomphe de Kévin Jimenez en Challengers Cup ainsi que ceux d’Alexandre Albouy et de Stephan Polderman parmi les Challengers et Gentlemen Drivers du Groupe D.

Rendez-vous dans les prochaines semaines pour découvrir le calendrier 2022 !

Plus d’informations ici.

Championnat de France des Rallyes Terre

Clio Rally5 a franchi une nouvelle étape importante dans sa jeune carrière en remportant sa première couronne nationale dans l’Hexagone aux mains de Quentin Ribaud. Copiloté par Mélissa Declerck, le vainqueur de la saison inaugurale du Clio Trophy France Terre a poursuivi sur sa lancée en menant Renault à son premier titre sur les spéciales françaises depuis le triomphe de Simon Jean-Joseph en Championnat de France S1600 en 2003.

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Turkey

Cinquième manche du Clio Trophy Turkey, le Kocaeli Rallisi voyait Mehmet Besler frapper fort dès la première spéciale en hissant sa Clio Rally5 entre les Rally2 et devant de nombreuses Rally4 pour prendre 44’’9 d’avance sur ses concurrents. Si Çelik Çağlayan répliquait pour revenir à 6’’1 au terme de la première étape, Mehmet Besler reprenait plus d’une minute de marge le lendemain avant de tout perdre en abandonnant après une touchette dans les derniers kilomètres.

Les malheurs du Champion de Turquie 2005 faisaient le bonheur de Nebil Erbil, et de son copilote Onur Ahiskali, qui signaient ainsi leur première victoire de la saison devant Çelik Çağlayan – Ufuk Uluocak et Tuncer Sancakli – Asena Sancakli. Fort de son premier succès après quatre podiums consécutifs, Nebil Erbil disputera le titre au leader Çelik Çağlayan à l’occasion de la finale à Istanbul. En parallèle, Tuncer Sancakli, Mehmet Besler, Menderes Okur et Can Altinok batailleront pour la troisième marche du classement général final.

Prochain rendez-vous : Istanbul Rally (26-28 novembre)

Clio Trophy Swiss

Après la validation de leur victoire sur les routes du Rallye International du Valais (21-23 octobre), Ismaël Vuistiner et Florine Kummer remportent l’édition 2021 du Clio Trophy Swiss face à Guillaume Girolamo - Benjamin Bétrisey et David Erard - Sarah Junod après l’exclusion de l’équipage Jérémie Toedtli - Julie Faure pour non-respect de la règlementation technique de la série. Ces derniers restent toutefois Champions Suisse Rallye Junior 2021 devant Guillaume Girolamo - Benjamin Bétrisey et Thibault Maret - Cédric Santini.

Plus d’informations ici.

NGK UAE Procar Championship

Onze Clio Cup étaient présentes au Dubaï Autodrome pour le coup d’envoi des NGK UAE Procar Championship. Après s’être incliné pour un souffle dans la première course face à Kenny Murray, Eduardo Miranda prenait sa revanche dans la deuxième épreuve en s’imposant avec plus de trente secondes d’avance sur Kevin Day et Ahmed Al Melaihi. Grâce à ce succès, le pilote âgé de seize ans s’installe aux commandes du classement général devant Ahmed Al Melaihi et Kenny Murray avant la prochaine étape à Yas Marina.

Prochain rendez-vous : Yas Marina Circuit (18-19 novembre)

Plus d’informations ici.

Et ailleurs...

La dix-huitième édition de l’opération ACI Sport Federal Supercorso destinée aux jeunes espoirs italiens issus du karting avant leur passage en automobile a eu lieu à Vallelunga. Cette année, trois Clio Cup ont été mises à disposition par Renault Italia, Fast Lane Promotion et l’équipe Progetto E20 Motorsport et confiées à Andrea Kimi Antonelli, Brando Badoer, Eliseo Donno et Valerio Rinicella, ainsi qu’à deux invités, le Brésilien Rafael Câmara et le Finlandais Tuukka Taponen. Après plus de vingt heures d’évaluations en piste et en dehors, Andrea Kimi Antonelli a été nommé vainqueur par le jury composé d’instructeurs et de figures du sport automobile, dont Emanuele Pirro et Giancarlo Minardi.

En France, David Ferriere - Eddy Baumet et Nicolas Renchet - Philippe Gidel ont brillé pour compléter un podium monopolisé par des Clio Rally5 au Rallye Terre de Vaucluse derrière Quentin Ribaud et Mélissa Declerck. Clio Rally5 s’est imposée aux mains de Sylvain et Nicolas Fouteret, neuvièmes au scratch du Rallye de Picardie, mais aussi d’Anthony et Laura Rovina au Rallye Mare è Machja. Renault a également performé au Rallye du Haut Pays Niçois avec la victoire de classe de la Clio Rally4 de Brice Thouret – Cyril Clermont et le doublé des Clio Rally5 de Valentin Ascenzi – William Hanocq et Ghjuvanni Rossi – Maxime Martini.

À l’international, Clio Rally5 a signé trois nouveaux succès à son palmarès avec les triomphes d’Arnaldo Borghi – Stefano Zanni en R1 à la Ronde Halloween (Saint-Marin), de Franco Borgogno – Mattia Mantovani en R1TN au Ronde delle Valli Imperiesi (Italie) et de Maximiano Gallardo – Mercedes Cano au Rallye Alpujarra Oriental (Espagne).

À suivre

Quelques jours seulement après le premier titre en France de Clio Rally5, Renault jouera deux couronnes continentales lors du Rally Islas Canarias (18-20 novembre).

Leader du FIA ERC3, Jean-Baptiste Franceschi cherchera à défendre son avance pour être couronné avec Clio Rally4 tout en défiant le Champion du Monde Junior en titre Sami Pajari en FIA ERC3 Junior. Quatre autres exemplaires seront au départ avec les Esapgnols Sergio Fuentes et Jorge Cagiao, vainqueur du Clio Trophy Spain en 2020 et 2021, l’Argentin Paulo Soria, grand animateur du Clio Trophy by Toksport WRT, et le Français Anthony Fotia, lauréat du Clio Trophy France 2020. En parallèle, cinq équipages feront confiance à Clio Rally5 pour ce dernier rendez-vous de la saison.

Vainqueurs du Clio Trophy by Toksport WRT avec Clio Rally5, Andrea Mabellini et Virginia Lenzi passeront à l’échelon supérieur en retrouvant le Championnat du Monde FIA des Rallyes à l’occasion de la finale au FORUM8 ACI Rally Monza. Sur ses terres, le duo italien poursuivra sa découverte de Clio Rally4 entamée le mois dernier par une victoire de classe au Rally Due Valli.

Photos 1 & 3 : DPPI / Alpine Racing
Photo 2 : DPPI / Bastien Roux
Photo 4 : Renault Italia / Fast Lane Promotion

Partager