Double satisfaction pour Renault à Punta del Este

Pole position, meilleur tour en course et moyenne horaire les plus rapides de la jeune histoire du FIA Formula E Championship ont marqué l’ePrix de Punta del Este. Le tracé uruguayen proposait un challenge redoutable entre piste bosselée, poussiéreuse et étroite, mais aussi la traditionnelle gestion d’énergie. À ce jeu, c’est Sébastien Buemi qui s’est montré le plus doué en offrant à e.dams-Renault sa première victoire de la saison.

Trois semaines après l’ePrix de Putrajaya en Malaisie, les concurrents du FIA Formula E Championship se rendaient en Uruguay, l’un des pays les plus éco-responsables, pour la troisième épreuve de l’année.

Poursuivant leurs efforts d’optimisation des voitures, les équipes de Renault Sport découvraient une nouvelle piste et des défis inédits à Punta del Este, dont un tracé poussiéreux, de nombreux changements de revêtement ainsi que de fortes températures.

Le travail accompli afin d’obtenir une fiabilité toujours meilleure, une sécurité maximale et des performances efficientes a permis aux Spark-Renault SRT01_E d’offrir une journée spectaculaire dans ces conditions, grâce à son architecture supervisée par Renault Sport.

Témoignant de la robustesse des monoplaces, Jean-Éric Vergne (Andretti Autosport) signait la pole position la plus rapide de l’histoire (134,1 km/h de moyenne) de la jeune catégorie, tout en ayant légèrement touché le mur au cours de son relais.

À l’extinction des feux, Nelson Piquet Jr (China Racing) ravissait la tête à l’ancien pilote des World Series by Renault, qui la récupérait au treizième passage. Nick Heidfeld (Venturi) et Sébastien Buemi (e.dams-Renault) prenaient ensuite l’avantage sur le Français, mais l’Allemand était pénalisé pour ne pas avoir respecté le temps minimal lors du changement de voiture. Dans l’avant-dernier tour, Sébastien Buemi défendait sa position de leader face à Jean-Éric Vergne, qui était obligé d’abandonner. Le Suisse offrait ainsi la première victoire à e.dams-Renault, nouveau leader du championnat par équipes. Nelson Piquet et Lucas di Grassi (Audi Sport ABT), toujours en tête du classement général, l’accompagnaient sur le podium.

Prochaine étape : l’Argentine, pour l’ePrix de Buenos Aires le 10 janvier 2015.

Eric Pasquier, Directeur Marketing de Renault Amérique : « L’Uruguay est l’un des pays les plus avancés en matière de politique environnementale sur le continent américain. L’organisation d’un ePrix à Punta del Este s’inscrit totalement dans cette philosophie. Il s’agit du premier ePrix en Amérique, avant Buenos Aires en janvier. Utiliser la compétition pour promouvoir la technologie des véhicules électriques est une opportunité unique, et démontre également que Renault est leader dans ce domaine tant sur la piste que sur les routes. Notre importateur en Uruguay, Santa Rosa, est très impliqué dans la promotion des véhicules ZE. Trente Kangoo ZE ont été livrés à la compagnie nationale d’électricité en juillet dernier, et un autre accord est actuellement étudié. Dans l’ensemble de la région, le marché des véhicules électriques décolle progressivement avec nos modèles déjà présents dans les rues brésiliennes, chiliennes et colombiennes pour ne citer qu’elles. »

CLASSEMENT
1. Sébastien Buemi (e.dams-Renault) 31 tours
2. Nelson Piquet Jr (China Racing) +0’’732
3. Lucas di Grassi (Audi Sport ABT) +2’’635
4. Jarno Trulli (Trulli) +4’’163
5. Jaime Alguersuari (Virgin Racing) +4’’698
6. Bruno Senna (Mahindra Racing) +5’’197
7. Nicolas Prost (e.dams-Renault) +6’’514
8. Jérôme d’Ambrosio (Dragon Racing) +7’’567
9. Oriol Servia (Dragon Racing) +8’’646
10. Nick Heidfeld (Venturi) +10’’563
Meilleur tour : Daniel Abt (Audi Sport ABT) 1’18’’451

CHAMPIONNATS
PILOTES
1. Lucas di Grassi (Audi Sport ABT), 58 points
2. Sébastien Buemi (e.dams-Renault), 40
3. Sam Bird (Virgin Racing), 40
4. Nicolas Prost (e.dams-Renault), 24
5. Nelson Piquet Jr (China Racing), 22
6. Jérôme d’Ambrosio (Dragon Racing), 22
7. Franck Montagny (Andretti), 18
8. Karun Chandhok (Mahindra Racing), 18
9. Jaime Alguersuari (Virgin Racing), 14
10. Oriol Servia (Dragon Racing), 14

TEAMS
1. e.dams-Renault, 64 points
2. Audi Sport ABT, 62
3. Virgin Racing, 54
4. Dragon Racing, 36
5. Andretti, 33
6. Mahindra Racing, 26
7. China Racing, 22
8. Trulli, 12
9. Amlin Aguri, 6
10. Venturi, 3

Partager