La dernière journée des essais collectifs d’avant-saison de la Formule Renault Eurocup a tourné à l’avantage de Victor Martins (MP Motorsport). Sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, le pilote de la Renault Sport Academy a devancé Lorenzo Colombo (MP Motorsport) et Caio Collet (R-ace GP), meilleur rookie le jour de ses dix-sept ans. Avec une seconde couvrant les quinze premiers, le premier week-end de course s’annonce extrêmement indécis la semaine prochaine à Monza.

Déjà le plus rapide mardi, Victor Martins poursuivait sur sa lancée en prenant rapidement les commandes ce matin. Le Français les conservait ensuite jusqu’au drapeau à damier en signant le temps de référence en 1’41’’569 devant son équipier Lorenzo Colombo. Caio Collet, Kush Maini (M2 Competition) et Oscar Piastri (R-ace GP) complétaient le top cinq d’une session où les quinze premiers se tenaient en moins d’une seconde.

L’après-midi, Patrick Schott (FA Racing by Drivex) se hissait au premier rang grâce à un tour en 1’43’’008. Le Suisse de l’écurie chapeautée par Fernando Alonso restait lui aussi en tête jusqu’au terme de la séance puisque les orages faisaient leur apparition au début de la deuxième heure. Malgré les précipitations, les pilotes et les équipes en profitaient pour finaliser leurs préparatifs en chaussant les pneumatiques pluie Hankook lors de la dernière heure et demie de roulage.

Séance 1 - Séance 2 - Jours 1 & 2

Dès jeudi prochain, les concurrents se retrouveront sur l’Autodromo di Monza pour une journée d’essais collectifs, suivie du premier week-end de course de la saison 2019.

Martins encore devant

Victor Martins (MP Motorsport) : « C’est un peu dommage que la pluie ait gâché la fête, mais tout s’est bien passé sur le sec. Toutes les séances ont été productives et nous avons progressé dans tous les domaines ciblés, ce qui était l’un de nos objectifs. Nous sommes conscients qu’il reste du travail à faire et que la concurrence sera relevée, mais j’ai hâte d’être à Monza la semaine prochaine ! »

Colombo se place avant Monza

Lorenzo Colombo (MP Motorsport) : « Ma préparation s’est vraiment bien passée, car j’ai toujours été présent aux avant-postes. J’aime travailler avec ma nouvelle équipe. Nous progressons sans cesse et je pense que c’est la clé pour apprivoiser cette génération de Formule Renault. C’est une voiture assez physique, mais géniale pour apprendre. Je crois que si l’on arrive à dompter cette monoplace, on peut s’attaquer sans crainte aux catégories supérieures. Nous devons désormais poursuivre son développement tout au long de l’année pour atteindre nos objectifs. Je suis toutefois confiant, surtout avec un équipier aussi performant et régulier que Victor, et j’arrive à Monza en sachant que je peux viser le podium. »

Deledda et Baltas en approche

Alessio Deledda (Global Racing Service) : « En étant le rookie d’une nouvelle équipe dans une catégorie accueillant une nouvelle voiture, nous avons connu quelques soucis de jeunesse... Mais il n’y a rien d’irrémédiable ! Je n’ai pas beaucoup d’expérience en monoplace, mais j’apprécie cette Formule Renault. Je dois encore trouver mes marques avec ces pneus, surtout sur le plan de l’adhérence latérale et du pic de performances. Ce dernier point est assez difficile à atteindre et je pense que nous pourrions assister à quelques surprises lors des qualifications à Monza. »

Yves Baltas (M2 Competition) : « Cette Formule Renault incarne une nouvelle génération de voitures de course et c’était une belle expérience d’être parmi les premiers à la piloter. Elle est belle et elle offre d’excellentes sensations même si elle s’avère très différente de ce dont j’ai l’habitude. Comme elle est plus grande, plus lourde et que le volant est plus proche de moi, elle requiert un autre style de pilotage. C’est un défi auquel tout le monde doit s’habituer, mais cela fait partie de notre métier. Dans tous les cas, l’équipe est très forte et très compétente. Elle a réalisé de véritables bonds en avant et j’ai hâte de voir où nous nous situons par rapport à la concurrence après ces essais très prometteurs. »

Partager