Le coup d’envoi de la cinquantième saison de l’histoire de la Formule Renault a été officiellement donné aujourd’hui sur le Circuit Ricardo Tormo de Valence. Auteur du meilleur temps en 1’29’’279, Victor Martins a permis à ART Grand Prix de terminer sa première journée dans la catégorie en tête devant Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing) et le rookie Paul Aron (ART Grand Prix).

Le paddock se réunissait mercredi pour la première fois de l’année avec neuf équipes et vingt-cinq pilotes, un chiffre inédit à cet échelon de la pyramide, prêts à découvrir ou redécouvrir la Formule Renault FR-19 dotée de ses nouvelles évolutions.

Alex Quinn (MP Motorsport) était le premier à prendre la piste, mais les temps évoluaient rapidement. Dans la première session, Lorenzo Colombo soufflait la première place à Michael Belov (M2 Competition), mais l’Italien voyait sa référence être battue par Victor Martins dans la deuxième séance marquée par deux drapeaux rouges.

L’après-midi, Michael Belov se signalait encore aux commandes avant d’être à nouveau détrôné par Lorenzo Colombo en 1’29’’722. L’ultime session permettait toutefois à Victor Martins de reprendre son bien en 1’29’’279 pour devancer Lorenzo Colombo, Paul Aron, Caio Collet (R-ace GP) et Grégoire Saucy (ART Grand Prix) au cumul de la journée.

Coup double pour ART Grand Prix

Victor Martins (ART Grand Prix) : « Cette journée représente un excellent début de saison pour l’équipe et pour moi-même. J’ai choisi de relever un beau défi avec ART Grand Prix. Je dois découvrir l’écurie le plus rapidement possible pour que nous puissions construire un environnement de travail très productif et une confiance mutuelle. Tout se passe extrêmement bien jusqu’ici et j’espère que nous pourrons poursuivre sur cette lancée demain à Valence, puis ce week-end à Barcelone. »

Paul Aron (ART Grand Prix) : « C’était une journée positive et je dois féliciter l’équipe pour cette voiture mieux réglée que je n’aurais pu le demander ! J’ai d’abord eu du mal à me concentrer sur mon pilotage avant de rectifier le tir au fil des séances et la dernière était particulièrement bonne en pneus neufs. Je pense que nous avons une marge de progression importante comme j’ai fait mon meilleur temps peu après le pic de performances des pneumatiques tout en devant composer avec le trafic. L’objectif demain, et tout au long de la saison, sera de faire de mon mieux dès que je suis au volant pour être dans le trio de tête et le plus près possible de Victor. Je crois même qu’il sera l’un de mes principaux rivaux cette année ! »

Deux séances en tête pour Lorenzo Colombo

Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing) : « Cela fait du bien de retrouver le volant d’une Formule Renault pour la première fois depuis le week-end d’Abu Dhabi en octobre dernier… Je dois dire que les évolutions moteur la rendent encore plus plaisante à piloter ! Je me suis immédiatement senti à l’aise avec Bhaitech Racing. Je les aide à faire progresser leur voiture autant que possible avant la première course de la saison. Nous sommes partis sur de bonnes bases sur ce circuit que tout le monde découvrait et je ressens un immense potentiel au sein de cette structure. J’espère que nous pourrons poursuivre ces progrès, mais je suis plutôt positif. »

Double top trois pour deux autres rookies

Michael Belov (M2 Competition) : « Cette première journée était relativement positive, mais nous allons redoubler d’efforts demain. Par rapport aux rookies tests, j’ai ressenti un moteur plus puissant, notamment à basses vitesses. Je m’en réjouis, mais je dois encore travailler sur mon pilotage, qui est véritablement la clé du succès dans notre sport. J’ai pris assez facilement mes marques chez M2 Competition et j’ai formé une bonne relation avec mon ingénieur. Je remercie également SMP Racing qui m’offre l’opportunité d’effectuer ces essais avec eux. Après les deux deuxièmes places obtenues aujourd’hui, le but sera de faire mieux demain ! »

William Alatalo (JD Motorsport) : « Je suis ravi de ma première journée d’essais officiels, mais nous devons comme tout le monde poursuivre notre travail sur la monoplace et sur moi-même pour arriver aussi prêts que possible à la première course. J’aime ce circuit, la voiture est plaisante à piloter et l’équipe est géniale. J’ai vraiment hâte d’attaquer la saison pour viser le titre de meilleur rookie, et pourquoi pas un top trois au classement général puisque je ne recule jamais devant un défi ! »

Séance A - Séance B - Séance C - Séance D - Jour 1

Partager