Renault présente Mégane R.S. Trophy-R, une nouvelle version d’une saga commencée il y a 15 ans, qui signe comme ses illustres devancières un nouveau record sur la Nordschleife dans la catégorie traction de série, perpétuant la passion du défi et de la performance qui anime Renault Sport.

Par rapport à Mégane R.S. Trophy, Renault Mégane R.S. Trophy-R, équipée du même moteur de 300 ch, doit son gain en performance à la réduction de masse (jusqu’à 130 kg), au travail sur l’aérodynamisme et à l’évolution plus radicale de ses liaisons au sol
Mégane R.S. Trophy-R sera lancée sur le marché avant fin 2019, sous la forme d’une série limitée à quelques centaines d’exemplaires.

Renault Sport s’est appuyé sur un partenariat avec les spécialistes parmi les plus reconnus dans leurs disciplines : Akrapovič, Brembo, Bridgestone, Öhlins et Sabelt
Mégane R.S. Trophy-R établit un nouveau record de 07’40’’100 sur le parcours de 20,600 km de la Nordschleife (soit 07’45’’389 sur le tour complet officiel de 20,832 km)

Rendez-vous le 24 mai à Monaco, en marge du Grand Prix de Formule 1 pour sa première apparition physique aux mains de Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg, pilotes du Renault F1™ Team !

Dans la tradition de Renault Sport, cette nouvelle génération de Mégane R.S. Trophy-R ne doit pas sa performance qu’à sa puissance pure, puisque son moteur de 300 ch est celui de Mégane R.S. Trophy, lancée début 2019. Mégane R.S. Trophy-R a été développée comme une voiture de course, en mode agile, par une équipe dédiée réduite en se concentrant sur trois axes : un allègement maximal (jusqu’à 130 kg par rapport à Mégane R.S. Trophy hors options), une aérodynamique retravaillée et une évolution plus radicale de ses trains roulants.

Le résultat est sans appel : Mégane R.S. Trophy-R a signé le 5 avril 2019 un nouveau record officiel absolu et un temps de référence pour une compacte de série sur la Nordschleife du Nürburgring, aujourd’hui juge de paix mondialement reconnu pour la performance sportive. Elle a parcouru les 20,600 km en 07’40’’100, et les 20,832 km du tour complet officiel en 07’45’’389.

L’histoire entre Mégane R.S. et le « Ring » dure depuis plus de 10 ans. Elle débute en 2008 avec un tout premier record en catégorie traction de série : Mégane R.S. R26.R boucle le tour en 8’17’’. Un chrono qui sera pulvérisé 3 ans plus tard, en 2011, par la deuxième génération de Mégane R.S. en version Trophy, aux mains du pilote-metteur au point de l’auto, Laurent Hurgon (8’07’’97). En 2014, celui-ci passe pour la première fois sous la barre des 8 minutes (7’54’’36) avec la version Trophy-R de Mégane III R.S.. C’est encore lui qui a piloté la toute dernière génération de Mégane R.S. Trophy-R pour signer ce nouveau chrono de référence, dans une chasse au record où chaque seconde est devenue beaucoup plus difficile à gagner.

Mégane R.S. Trophy-R sera commercialisée avant fin 2019, sous la forme d’une série limitée à quelques centaines d’exemplaires.

C’est aux mains de Daniel Ricciardo et de Nico Hülkenberg, pilotes du Renault F1™ Team, que Mégane R.S. Trophy-R fera sa première apparition publique le 24 mai 2019, vendredi qui précède le Formula 1™ Grand Prix de Monaco.

Renault Sport s’est appuyé sur des partenaires privilégiés : Akrapovič pour la ligne d’échappement, Brembo pour les freins, Bridgestone pour les pneumatiques, Öhlins pour les amortisseurs et Sabelt pour les sièges baquets.

La Nordschleife : un nouveau parcours officiel. Jusqu’à 2019, la plupart des records ont été enregistrés sur le parcours de 20,600 km : départ du chrono à la fin de la zone T13, et fin du chrono sur la ligne de départ/arrivée. À partir de 2019, le parcours officiel selon le Nürburgring est le tour complet de 20,832 km : départ et fin du chrono sur la ligne de départ/arrivée (début du T13). Dans ce cadre, le chrono de Mégane R.S. Trophy-R est enregistré dans la catégorie « compact cars » (véhicules de série sans modifications).

Retrouver Mégane R.S. Trophy-R

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