Le troisième rendez-vous du calendrier de la Clio Cup France a vu Anthony Jurado (Milan Compétition) et Thibaut Bossy (TB2S) partager les honneurs sur le Circuit Paul Ricard. Au terme de deux manches proposant un spectacle d’anthologie, le Montpelliérain a signé sa première victoire de l’année avant que Thibaut Bossy ne mette fin à l’hégémonie de l’équipe Milan Compétition qui avait remporté toutes les courses de la première moitié de saison.

Vendredi, les concurrents étaient accueillis par la tempête Alex s’abattant sur le Circuit Paul Ricard. Dans ces conditions diluviennes, la structure Milan Compétition monopolisait les quatre premières places des tests privés avant que l’unique séance d’essais libres soit annulée face à une météo de plus en plus mauvaise.

Essais privés

COURSE 1 : JURADO REMPORTE UNE COURSE D’ANTHOLOGIE

Si Dorian Guldenfels (TB2S) se montrait le plus rapide des qualifications, une pénalité de deux positions sur la grille pour une non-conformité technique le reléguait au troisième rang derrière son équipier Thibaut Bossy et Nicolas Milan (Milan Compétition).

Nicolas Milan prenait le meilleur départ pour s’emparer de la première place devant Dorian Guldenfels et Thibaut Bossy, mais ce dernier répliquait au troisième tour dans un groupe de tête rythmé par d’innombrables dépassements au jeu de l’aspiration.

Nicolas Milan répondait au passage suivant avant qu’Anthony Jurado, huitième à l’extinction des feux, ne ravisse les commandes du peloton alors que les neuf premiers se tenaient en moins de trois secondes à mi-course. Une fois aux avant-postes, Anthony Jurado creusait un léger écart sur Nicolas Milan tandis que la lutte se poursuivait à tous les niveaux puisque Thibaut Bossy cédait du terrain au profit de Dorian Guldenfels et de Corentin Tierce (Milan Compétition).

Anthony Jurado résistait pour sceller sa première victoire de l’année face à Nicolas Milan alors que la tension entre leurs poursuivants allait crescendo jusqu’au drapeau à damier. Après un duel émaillé par un contact, Corentin Tierce parachevait sa remontée de dix places pour souffler la troisième marche du podium à Dorian Guldenfels.

Les deux hommes étaient talonnés par Mathieu Lannepoudenx (Milan Compétition) et David Pouget (GPA Racing), bien revenu après un premier tour chaotique. Quatorze ans après sa dernière apparition en Clio Cup France, Julien Gilbert (BRS Racing Team) se classait septième devant Alexandre Albouy (GPA Racing).

Passée en tête de la catégorie Junior à trois boucles de l’arrivée, Doriane Pin (GPA Racing) stoppait du haut de ses seize ans l’invincibilité de Romain Boeckler (BRS Racing Team) tandis que Mickaël Carrée (T2CM) s’imposait chez les Gentlemen tout en complétant le top dix.

Qualifications 1 - Grille de départ - Course 1

COURSE 2 : BOSSY MET FIN À LA SÉRIE DE MILAN COMPÉTITION

Anthony Jurado poursuivait sur sa lancée en soufflant la pole position de la deuxième course. Avec les pénalités infligées à Dorian Guldenfels, Romain Boeckler et Corentin Tierce pour leur responsabilité dans les contacts de la veille, le Montpelliérain s’élançait finalement devant Thibaut Bossy, Mathieu Lannepoudenx, David Pouget et Julien Gilbert.

Au départ, le poleman conservait l’avantage face à Thibaut Bossy et Mathieu Lannepoudenx tandis que Dorian Guldenfels profitait d’une attaque trop ambitieuse de David Pouget à la chicane pour lui ravir la quatrième position. Les deux hommes s’attaquaient ensuite avec succès à Mathieu Lannepoudenx avant que David Pouget ne soit contraint à l’abandon.

En tête, les débats s’animaient entre Anthony Jurado et Thibaut Bossy, d’autant que Dorian Guldenfels se rapprochait au fil des passages. Leurs poursuivants n’étaient pas en reste puisque Mathieu Lannepoudenx devait composer sous la pression de Julien Gilbert et d’Alexandre Albouy, qui trouvaient tous deux l’ouverture au septième tour.

Après une frayeur sur deux roues, Anthony Jurado s’inclinait face à Thibaut Bossy dans l’avant-dernière boucle. Le nouveau leader contrôlait les velléités de son rival jusqu’au drapeau à damier pour remporter sa première course de l’année alors qu’Anthony Jurado survivait à deux contacts avec Dorian Guldenfels pour finir deuxième.

Suite à la disqualification de Julien Gilbert, Alexandre Albouy était classé quatrième devant Mathieu Lannepoudenx, Nicolas Milan et Corentin Tierce tandis que Kevin Jimenez (GPA Racing) dépassait dans le dernier tour Romain Boeckler, vainqueur chez les Juniors devant le transfuge du rallycross Paul Cocaign (SRD Racing) et Doriane Pin. En parallèle, Mickaël Carrée résistait aux attaques de Laurent Dziadus (Team Lucas) jusqu’à la ligne d’arrivée pour signer le doublé dans la catégorie Gentlemen.

Qualifications 2 - Grille de départ - Course 2

Au classement général, Nicolas Milan conserve les commandes devant Anthony Jurado et Corentin Tierce, désormais ses plus proches adversaires. Romain Boeckler reste également en tête chez les Juniors tandis que Mickael Carrée creuse l’écart parmi les Gentlemen.

Classement Pilotes - Classement Juniors - Classement Gentlemen - Classement Teams

Les concurrents de la Clio Cup France se retrouveront pour l’avant-dernier rendez-vous de leur saison à Lédenon (6-8 novembre). D’ici là, certains auront l’occasion de batailler dans le cadre de la Clio Cup Spain sur le Circuit d’Albi (16-18 octobre).

share