Champion de France Junior de Rallycross avec Clio RX en 2021, David Bouet s’est distingué sur une autre surface en remportant la première manche de la saison en Clio Ice Trophy. Victorieux en Finale A, le Français du WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing a fait parler sa science de la course pour s’emparer des commandes du classement général devant le rallyman Enzo Lucotte (Pit Stop France) et Dylan Dufas (RX Evolution), lui aussi transfuge du rallycross. La soirée a été ponctuée par la première démonstration publique de Clio Rally3.

Quinze concurrents étaient présents sur le Circuit du Pas de la Case en Andorre pour le coup d’envoi de la deuxième édition du Clio Ice Trophy. Pour ce premier rendez-vous à 2400 mètres d’altitude, les pilotes découvraient la première configuration proposée par les promoteurs des GSeries. D’une longueur de 754 mètres, ce tracé antihoraire sur neige s’ouvrait sur un long virage à gauche se resserrant avant un enchaînement plus ondulé menant à l’épingle finale.

LES ESSAIS POUR DARMEZIN, LES QUALIFICATIONS POUR LUCOTTE

Présent dans le premier groupe, David Bouet était le premier à se mettre en valeur, mais l’Andorran Alex Español (Driveland / Puzzle Motorsport) profitait de l’amélioration de la piste pour lui ravir les commandes. Lucas Darmezin (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing) l’imitait quelques instants plus tard et son effort bouclé en 56’’043 lui permettait de mener la danse à l’issue des essais libres.

En qualifications, David Bouet et Alex Español dominaient à nouveau leurs groupes respectifs, cette fois à l’avantage du premier cité. Lucas Darmezin et Dylan Dufas faisaient toutefois mieux dans la troisième poule, mais il fallait attendre les derniers concurrents à l’œuvre pour voir Enzo Lucotte s’adjuger le meilleur temps en 55’’568. Le pilote Pit Stop France s’assurait ainsi la pole position de la Finale A et le maximum de points intermédiaires en devançant Lucas Darmezin, Dylan Dufas, David Bouet et Alex Español dans un top cinq se tenant en six dixièmes de seconde seulement.

RODRIGO ET BOUET BOULEVERSENT LA HIÉRARCHIE

En pole de la Finale B, Lucas Darmezin perdait gros en patinant à l’extinction des feux alors que Joaquin Rodrigo (Brunet Compétition) réalisait un envol parfait depuis la sixième place pour s’emparer des commandes devant Alex Español. Ce dernier prenait les rênes de la course dans la deuxième boucle avant d’écoper d’une pénalité pour avoir volé le départ. Joaquin Rodrigo était alors promu sur la plus haute marche du podium, entouré d’Anthony Ghesquiere (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing) et Bryan Dufas (RX Evolution). Quatrième, Alex Español précédait Mauro Polderman (Driveland / Puzzle Motorsport), Tom Le Jossec (RX Evolution) et Lucas Darmezin, auteur du meilleur tour du week-end grâce à son ultime passage bouclé en 53’’685 .

La Finale A voyait également le poleman perdre son avantage dès les premiers mètres puisqu’Enzo Lucotte glissait derrière David Bouet et Dylan Dufas, respectivement troisième et deuxième sur la grille. Une fois en tête, David Bouet résistait à la pression de son poursuivant, lui aussi issu du rallycross, pour s’imposer avec moins de deux secondes d’avance. Esseulé au troisième rang, Enzo Lucotte complétait le podium en ne laissant aucun espoir à Marin Le Jossec (RX Evolution) et Jérémy Sarhy (Brunet Compétition). En parallèle, Markel De Zabaleta (Driveland / Puzzle Motorsport) sortait vainqueur de l’intense bataille pour la sixième place l’opposant à son équipier Stephan Polderman (Driveland / Puzzle Motorsport) et Alain Cusimano (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing), surpris dans le dernier tour.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS SAMEDI 28 JANVIER

Au classement général, David Bouet profite de sa victoire en Finale A pour prendre les commandes du Clio Ice Trophy avec deux points seulement d’avance sur Dylan Dufas et Enzo Lucotte. Vainqueur de la Finale B, Joaquin Rodrigo se place au quatrième rang, talonné par Anthony Ghesquiere et Alex Español. Les concurrents se retrouveront dans deux semaines pour la deuxième étape du calendrier, sur un nouveau tracé du Circuit du Pas de la Case.

Résultats

David Bouet : « Je n’avais jamais roulé sur la glace et cette première expérience était vraiment intéressante et je me suis régalé. y a une superbe ambiance, un bon niveau avec des pilotes déjà expérimentés sur la glace comme Jérémy Sarhy, et c’était aussi un plaisir de retrouver des amis du rallycross, comme Dylan Dufas et Tom Le Jossec, deux anciens Champions de France Junior de Rallycross comme moi. Je ne pensais pas forcément gagner ce week-end puisque l’objectif était vraiment d’apprendre et de découvrir la surface. Je connaissais très bien la voiture, avec laquelle j’ai remporté mon titre en rallycross en 2021. La glace demande un pilotage assez fin. Il faut trouver la motricité et tout ce qui fonctionne pour aller vite. C’est assez formateur et je pense aussi que le delta de clous entre les pneumatiques à l’avant et à l’arrière rend la voiture mobile et amusante à piloter. Les essais n’étaient pas particulièrement représentatifs comme notre groupe ouvrait la piste, qui n’a cessé de s’améliorer au fil des passages. C’était aussi une découverte de voir qu’une piste sur glace pouvait évoluer à ce point. J’ai fait un beau tour lors des manches qualificatives, mais les conditions étaient encore favorables aux séries s’élançant après nous. Notre quatrième place était toutefois déjà satisfaisante pour cette première expérience. En finale, nous avons vraiment trouvé l’équilibre sur le départ et j’ai pu sortir devant. Je suis vraiment content de ce résultat, cela fait plaisir de débuter l’année sportive d’une telle façon et j’ai déjà hâte d’être à la prochaine course. Je tiens à remercier mes partenaires qui me permettent de disputer le Clio Ice Trophy, mais aussi l’équipe WRM, dont le travail a été excellent pour notre première collaboration. Enfin, merci aux organisateurs pour cette formule hivernale à un moment où l’on attend généralement qu’une chose : que la saison reprenne ! »

Classement général - Manche 1/4
1. David Bouet 34 points
2. Dylan Dufas 32 points
3. Enzo Lucotte 32 points
4. Joaquin Rodrigo 25 points
5. Anthony Ghesquiere 24 points
6. Alex Español 21 points
7. Bryan Dufas 18 points
8. Lucas Darmezin 18 points
9. Marin Le Jossec 16 points
10. Jérémy Sarhy 15 points
11. Tom Le Jossec 13 points
12. Mauro Polderman 11 points
13. Markel De Zabaleta 8 points
14. Stephan Polderman 5 points
15. Alain Cusimano 3 points

À PROPOS DU CLIO ICE TROPHY

Lancé en 2022, le Clio Ice Trophy propose de spectaculaires courses sur glace sur le Circuit du Pas de la Case en Andorre. Disputé dans le cadre des GSeries, le Clio Ice Trophy s’appuie sur les synergies de Renault Group pour profiter de l’expérience du service compétition-clients d’Alpine Racing basé à Viry-Châtillon et du département compétition de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Pour sa deuxième édition, le Clio Ice Trophy se déroulera sur quatre manches et autant de tracés différents sur le plus haut circuit permanent du monde.

À PROPOS DE RENAULT

Marque historique de la mobilité, pionnier de l’électrique en Europe, Renault développe depuis toujours des véhicules innovants. Avec le plan stratégique « Renaulution », la marque dessine une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Renault évolue ainsi vers une gamme encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. Elle entend incarner la modernité et l’innovation dans les services technologiques, énergétiques et de mobilité — dans l’industrie automobile et au-delà.

Partager