Boris Carminati contre Romain Di Fante, voici le duel au sommet qui se profile en Clio R3T Trophy France. Face aux deux favoris, leurs adversaires n’ont pas dit leur dernier mot et comptent bien relancer leurs espoirs de titre au Rallye Cœur de France (27-29 septembre), où Nouvelle Clio Rally et le calendrier 2020 du trophée qui lui sera dédié seront présentés pour la première fois.

L’ultime édition du Clio R3T Trophy France est assurément la plus disputée de son histoire et bien malin serait celui qui saurait prédire l’issue de cette saison où quatre équipages différents se sont imposés en autant d’épreuves !

Leader depuis la première spéciale de l’année, Boris Carminati pointe toujours en tête du classement général grâce à sa régularité soulignée par deux autres podiums. Depuis la rentrée, le Montpelliérain a toutefois des raisons de s’inquiéter puisqu’il a vu Romain Di Fante le battre au Rallye Mont-Blanc Morzine pour revenir à seulement une unité.

Le duel s’annonce particulièrement indécis pour cette avant-dernière étape de l’année. S’ils comptent tous deux dix-neuf scratches chacun, Boris Carminati possède un léger avantage sur le plan de l’expérience avec deux podiums sur cette manche en Clio Cup Rally en 2005 et 2006 !

De son côté, Romain Di Fante peut s’appuyer sur sa courbe de progression ascendante, mais aussi sa fougue lui ayant permis de marquer plus de points du meilleur performeur que n’importe qui cette saison.

Les deux principaux prétendants doivent néanmoins garder l’œil sur des adversaires toujours en course pour le titre. Parmi eux, Dorian Nicolas vise un retour sur le podium dès son premier Cœur de France, tout comme Jérémy Jamet, longtemps en lice pour la victoire à Morzine. L’enjeu est même double pour le dernier cité, qui doit reprendre du terrain sur le leader chez les Juniors, Romain Di Fante.

De nombreux défis les attendent sur les routes autour de Vendôme, à commencer par une concurrence plutôt affûtée. Deuxième l’an dernier, Mathieu Walter est extrêmement motivé pour renouer avec le succès après s’être montré assez discret depuis sa victoire dans les Vosges.

Plusieurs retours sont également à noter. Václav Stejskal Jr retrouve les lieux de sa première apparition en Clio R3T Trophy France et ambitionne un meilleur résultat que sa cinquième place obtenue l’an passé. Le Tchèque partage cette ambition avec Julien Bregeon, sixième il y a douze mois et désormais accompagné d’une nouvelle copilote.

Certains Gentlemen ont une carte à jouer en l’absence d’Olivier Courtois. Deuxième du Challenge Renault en 2014 et cinquième du Clio R3T Trophy France en 2017, Philippe Rageau veut capitaliser sur ses sept départs sur l’épreuve pour revenir sur l’Alsacien avant la finale au Rallye du Var. Dans le top dix des dernières éditions, Éric Filippi et Christophe Herbelin souhaitent dorénavant concrétiser leurs progrès par une prestation solide dans le Loir-et-Cher..

Yoann Lambert est lui aussi présent au rendez-vous pour battre son meilleur résultat tandis que deux concurrents s’apprêtent à relever le défi de l’une des formules de promotion les plus compétitives de l’Hexagone : Sébastien Blondel, victorieux à plusieurs reprises dans sa catégorie en Coupe de France avec une Clio R3T, et l’expérimenté Willy Mathey, qui s’illustre depuis plus de vingt ans au volant de différentes Renault.

Le départ du Rallye Cœur de France sera donné samedi matin. Quatorze spéciales seront au programme, dont neuf et une boucle de nuit le premier jour. Dimanche, cinq autres tests mèneront à l’arrivée après un parcours chronométré autour de Vendôme significativement plus long que l’an passé puisqu’il comportera 204,47 km d’action sur un itinéraire total de 555,39 km.

Clio R3T Trophy France – Liste des engagés
#21 Boris Carminati — Marine Lacruz

#22 Romain Di Fante — Patrick Chiappe (J)

#23 Dorian Nicolas — Mathieu Romeuf

#24 Jérémy Jamet — Marine Journet (J)

#25 Mathieu Walter — Thibault Raincourt

#26 Sébastien Blondel — Nicolas Blondel 
(J)
#27 Julien Bregeon — Amélie Arrive

#28 Philippe Rageau — Romain Rageau (G)

#29 Václav Stejskal Jr — Stanislav Viktora Jr (J)

#30 Yoann Lambert — Fabien Yonnet

#31 Éric Filippi — Francis Mazzotti (G)

#32 Christophe Herbelin — Anthony Chandelier (G)

#33 Willy Mathey — Brice Ricou (G)

Partager