Clio Rally4 et Clio Rally5 à nouveau victorieuses tant à l’international que sur les différentes scènes nationales, une bataille titanesque en Clio Trophy France Asphalte et les grands débuts du Clio Trophy Ecuador ont rythmé un nouveau week-end riche en succès pour Renault en compétition !

Championnat du Monde FIA des Rallyes

Déjà vainqueurs au Rallye Monte-Carlo, Anthony Fotia et Arnaud Dunand s’offraient leur deuxième victoire en deux départs cette saison en mondial avec Clio Rally4. D’abord prudents sur les routes sélectives du Vodafone Rally de Portugal, les Français remontaient vite dans la hiérarchie pour s’emparer des commandes du RC4 dans l’ES6 face à de nombreux concurrents évoluant sur leurs terres. Auteur d’un grand chelem samedi et dimanche, l’équipage l’emportait avec plus de vingt-trois minutes d’avance et dix-sept meilleurs temps en vingt-et-une spéciales pour obtenir une superbe vingt-cinquième place au classement général de l’épreuve.

Dans le même temps, le duo formé par Maxime et David Salin poursuivait l’incroyable série d’invincibilité de Clio Rally5 entamée il y a désormais vingt-six mois. Lancé en compétition au Rallye du Mexique 2020, le modèle dorénavant neuf victoires en neuf apparitions en Championnat du Monde FIA des Rallyes.

Championnat de France FFSA des Rallyes

Pour la troisième étape de leur programme officiel avec Clio Rally4, Romain Di-Fante et Patrick Chiappe signaient leur troisième victoire consécutive de l’année. L’équipage Naudon Rallye Services réalisait un grand chelem en remportant les quinze spéciales du Rallye Antibes Côte d’Azur pour s’imposer avec plus de six minutes et demie d’avance et se hisser au douzième rang de l’épreuve entre de nombreuses propulsions et quatre-roues motrices. Fort de ce nouveau succès, le duo poursuit sa parfaite entame de saison en conservant les commandes du Championnat de France des Rallyes deux-roues motrices avant le Rallye Vosges Grand Est (9-11 juin).

En parallèle, Julien Brégeon et Amélie Arrivé s’offraient la troisième marche du podium en RC4 pour leurs débuts avec Clio Rally4 tandis que Rémy Rota – Loan Biagetti et Pauline Dalmasso – Marine Delon portaient à quatre le nombre de Renault dans le top cinq de la classe RC4.

Clio Trophy France Asphalte

Après s’être imposés d’un souffle au Touquet, Thomas et Pauline Chauffray récidivaient à l’issue d’une bataille exceptionnelle les opposant aux Juniors Tom Pieri – Amandine Borderie au Rallye Antibes Côte d’Azur. Fort d’une avance d’un dixième de seconde avant la spéciale décisive, le duo l’emportait finalement pour 1’’2 tandis que Benjamin Stirling – Florence Stirling complétaient le podium. La lutte était aussi somptueuse chez les Féminines, où Margot Dupuy et Clio Chambelland avaient le dernier mot tout en s’offrant la troisième place en Championnat de France des Rallyes Féminins derrière la Clio Rally4 de Pauline Dalmasso. Enfin, Éric Royère signait son deuxième succès de l’année en dominant la catégorie Gentlemen. Au classement général, Thomas Chauffray repousse Tom Pieri à seize points avant le rendez-vous marquant la mi-saison au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie (7-9 juillet).

Championnat FIA CODASUR des Rallyes

Ce week-end, Renault signait aussi sa troisième victoire consécutive de la saison en FIA CODADUR4. Après les succès des Clio Rally5 au Paraguay et en Argentine, les Uruguayens Luigi Contin et Federico Rodríguez faisaient leur retour sur la plus haute marche du podium, cette fois avec Clio Rally4 à l’Erechim Rally Brasil. Sixième de l’épreuve, Luigi Contin se classait également quatrième en FIA CODASUR et premier parmi les deux-roues motrices. Le triomphe de Renault était complété par la troisième place en FIA CODASUR4 de la Clio Rally5 des Brésiliens Luis Eduardo Stedile et Carlos Enrique Morales. La prochaine étape mènera les concurrents au Pérou pour le Rally de Huncayo (22-24 juillet).

Clio Trophy Ecuador

Avec dix équipages au départ, les grands débuts du Clio Trophy Ecuador tournaient à l’avantage de Diego et Juan Felipe Serrano au Rally Chimborazo. Devancés par Juan Carlos Paredes – Daniel Gordillo dans la première spéciale, les deux hommes s’emparaient des commandes dans le test suivant avant de creuser l’écart avec plusieurs tops dix absolus à leur actif. Huitièmes du classement général final, ils ouvraient le palmarès du premier trophée sud-américain dédié à Clio Rally5 en s’imposant avec 1’22’’95 d’avance sur leurs rivaux et 2’42’’01 sur Marcelo Toledo et Roque Soria. Le prochain rendez-vous aura lieu au Rally Azuay Cañar (17 juin).

Et ailleurs…

En Coupe de France des Rallyes, Clio Rally5 remportait sa classe avec Benoit Denis − François-Xavier Delabarre au Rallye de Mézidon, mais aussi avec Thomas Gaume − Armand Godard au Rallye de la Vallée du Cher. Un nouveau succès était aussi à recenser pour Clio Rally4 avec Dominique et Samuel Hoarau au Rallye du Sud Sauvage.

En République tchèque, Filip Ocelka − Jaroslav Blažek emmenaient un triplé pour Clio Rally5 dans la classe RC5 du Rallye Český Krumlov, tout comme Constantin Tudose – Teodor-Gabriel Găină au Raliul Argeșului Catena (Roumanie). Les Clio Rally5 faisaient encore mieux en Italie avec un quadruplé mené par Michel Della Maddalena − Debora Fancoli au Rally della Valle Intelvi et un triplé emmené par Marco Varetto − Vittorio Bianco au Rally Il Grappolo, où Clio Rally4 l’emportait également aux mains d’Emanuele Rosso − Andrea Ferrari. Enfin, les leaders du Clio Trophy Belgium Benoit Verlinde et Anton Dupan s’imposaient parmi les huit Clio Rally5 présentes à l’ELE Rally aux Pays-Bas.

À suivre

Cette semaine, le Clio Trophy Turkey connaîtra la deuxième manche de son calendrier sur l’asphalte du Bursa Rally (28-29 mai) tandis que les Clio RX du Championnat de France FFSA de Rallycross Junior se rendront à Faleyras pour la deuxième étape de la saison.

Partager