Clio Rally4 et Clio Rally5 ont parfaitement lancé leur saison en monopolisant les victoires dans les catégories réservées aux tractions lors du 90e Rallye Automobile Monte-Carlo. Tous deux victorieux pour la première fois en mondial, Anthony Fotia et Ghjuvanni Rossi ont impressionné sur l’une des épreuves phares du sport automobile.

Rallye Monte-Carlo

Treize équipages, dont onze en compétition, étaient présents au Rallye Monte-Carlo pour le coup d’envoi de la cinquantième saison du Championnat du Monde FIA des Rallyes.

Déjà impressionnant sur la scène internationale en s’imposant dès son deuxième départ en Championnat d’Europe l’an dernier, Anthony Fotia éclaboussait l’épreuve de son talent en prenant les commandes de la catégorie RC4 pour ses premiers tours de roues en mondial. Auteur de deux passages sensationnels dans les deux spéciales du jeudi soir, le vainqueur du Clio Trophy France 2020 reléguait ses plus proches rivaux à plus d’une minute tout en s’immisçant parmi de nombreuses Rally2 et R-GT dans cette nuit au Turini.

Le Français imprimait le même rythme solide vendredi avec six meilleurs temps en autant de secteurs chronométrés. Si son choix de pneumatiques orienté sur la neige samedi matin était mis à mal par l’annulation de l’ES11, le pilote CHL Sport Auto répliquait en fin de journée avec un véritable récital au col de Fontbelle pour aborder l’étape décisive en position de force.

Au volant de sa Clio Rally4 aux couleurs Michelin, Anthony Fotia contrôlait les débats dans les quatre derniers tests du parcours pour s’imposer aisément dès ses débuts au Monte-Carlo et en Championnat du Monde. Ses performances lui permettaient de n’être devancé que par trois R-GT en deux-roues motrices et de terminer vingt-septième du classement général toutes catégories confondues. Les équipages formés par Sacha Althaus – Lisiane Zbinden, Styve Juif – Maxime Biegalke et Pierre Tanci – Sébastien Malet portaient à quatre le nombre de Clio Rally4 dans le top six en RC4 après leurs belles prestations dans les Alpes.

Dans la classe RC5, Ghjuvanni Rossi frappait lui aussi d’entrée pour s’ouvrir une demi-minute d’avance sur Esteban Vallín. Le Corse vu en Clio Trophy by Toksport WRT récidivait le lendemain en remportant cinq des six spéciales au programme pour accentuer son avantage avant les répliques de l’Espagnol et d’Éric Royere samedi et dimanche. Épaulé par Maxime Martini, le pilote Chazel Technologie Course conservait toutefois son sang-froid pour sceller son succès avec plus d’une minute de marge. Cette victoire permettait à Clio Rally5 de prolonger sa série d’invincibilité en mondial entamée depuis ses débuts au Rally Guanajuato México 2020 tout en démontrant une nouvelle fois son incroyable fiabilité puisque les six équipages au départ monopolisaient les six premières places du RC5 à l’arrivée.

À suivre

Cette semaine, le Clio Ice Trophy reprendra ses droits pour la troisième et avant-dernière étape du calendrier. Nouveau leader, Pierre Paul Baltolu y défendra son avance sur Romain Di-Fante et Mathieu Lannepoudenx parmi un plateau porté à seize concurrents.

En parallèle, les Clio Cup se produisant en NGK UAE Procar Championship feront leur retour en piste pour le troisième des six rendez-vous de leur saison. Après six premières courses animées ayant vu six vainqueurs différents, de nombreux prétendants essaieront de réaffirmer leurs ambitions à Dubai (27-28 janvier).

Partager